►Test
Olivier B.

Monopoly, le test sur Game Boy Color

Hasbro Interactive poursuit sa politique d’adaptation de grands classiques et de titres familiaux. Dernier jeu en date sur Game Boy Color, le Monopoly ! Hasbro voudrait bien rééditer le fantastique succès du célèbre jeu de société mais qu’en est-il de l’intérêt du jeu devant son petit écran ? Pas de doute, l’adaptation est très fidèle et les règles du jeu sont respectées. Au départ, il faut choisir le nombre de joueurs (de 1 à 4) puis son pion favori (parmi huit modèles) et enfin son portrait : la partie peut débuter. L’aspect technique du jeu est loin d’être bâclé : les graphismes sont respectables, la jouabilité enfantine et les bruitages agréables. Pourtant, le plaisir de jeu est de courte durée, surtout en solo. On n’a pas tout le temps deux ou trois amis équipés de ce qu’il faut pour jouer en link. Le Monopoly est génial, mais dans sa version carton !

Lire la suite »
►Test
Kuk

Persona 3 Reload, le Test sur PS5

Dans la série des jeux Persona, le troisième opus était assez compliqué à recommander, car il datait un peu. Ce n’est désormais plus le cas, car Persona 3 Reload est la refonte 2024 de ce jeu PlayStation 2 de 2006. Et c’est tant mieux, car ce P3 a su dégager une atmosphère assez particulière. Persona 3, toujours résolument adulte Les Persona ont toujours eu un sous-texte assez sombre. Mais le 3 propose vraiment une atmosphère lugubre. Cette fois, vous incarnez un groupe d’adolescent qui lutte contre des ombres, des monstres qui apparaissent dans le monde réel à minuit. Les êtres humains sont attaqués et sont vidés de toute conscience, devenant de véritable coquille vide. Vous alternez donc comme à l’accoutumée, le quotidiens de lycéens lambda qui enchaînent des moments en classe, examens, sorties, etc. La nuit, vous investissez un donjon (presque) sans fin, et les soirs de plaines lunes un boss particulièrement puissant doit être arrêté dans la ville. Cette ambiance poisseuse est particulièrement bien retranscrite. Au fil de l’aventure, la population de la ville devient de plus en plus apathique. Le fait que les invocations de vos entités se fassent en se tirant une balle dans la tête rajoute

Lire la suite »

Précommandez dès maintenant Shin Megami Tensei V: Vengeance

Shin Megami Tensei V: Vengeance disponible en précommande Désormais, les précommandes pour le prochain JRPG Shin Megami Tensei V: Vengeance d’ATLUS sont ouvertes. La version définitive du jeu acclamé peut être précommandée physiquement pour Nintendo Switch, PlayStation 5, PlayStation 4, Xbox Series X|S et Xbox One, et récompensera les fans avec deux ensembles de « Trésors sacrés » en bonus de précommande, qui seront utiles lors du voyage à travers Da’at. Cet ensemble d’objets en jeu comprend la « Grenade Brillance », infligeant un petit montant de dégâts aux ennemis, et la « Perle Haraedo », restaurant les points de vie de tous les alliés. Les deux peuvent être utilisés indéfiniment lors des combats.   En outre, ATLUS a publié une version étendue de la bande-annonce d’annonce de Shin Megami Tensei V: Vengeance.   La nouvelle bande-annonce peut être visionnée ici : https://www.youtube.com/watch?v=bAeKtLrriSA  Shin Megami Tensei V: Vengeance offre une expérience RPG sophistiquée pour les fans anciens et nouveaux. Au début du jeu, les joueurs ont le choix entre le Livre de la Création, qui raconte l’histoire de Shin Megami Tensei V, ou le tout nouveau Livre de la Vengeance. Cette nouvelle histoire dramatique de la vengeance présente de tout nouveaux personnages et un groupe de

Lire la suite »
►Test
Olivier B.

Fort Boyard, le test sur Gameboy Color

Le père Fourras, un jour, dans un jeu vidéo… Qui l’eu cru ? L’esprit de l’émission télévisée est fidèlement reproduit. On retrouve dans la cartouche une trentaine d’épreuves au cœur du célèbre fort. Quatre candidats sont sélectionnables. Leur apparence change, mais leurs caractéristiques sont identiques. Vous les contrôlez à tour de rôle : lorsque l’un d’entre eux voit sa barre d’énergie se vider (au contact de bestioles ou lors de chutes), il est fait prisonnier. Un autre joueur le remplace alors. Des niveaux intermédiaires sont disponibles pour tenter de libérer le ou les captifs. Les candidats se déplacent un peu comme dans Prince of Persia ou Flashback. Ils peuvent courir, ramper, s’accrocher aux rebords des parois… Tout cela serait intéressant si la jouabilité n’était pas aussi problématique : elle n’est pas précise et la collision des sprites s’avère douteuse. Dommage, car les graphismes sont colorés et agréablement fournis en détails. Quant aux musiques, comme souvent sur GBC, elles finissent par lasser. Il vaut mieux les couper. Trois modes de jeu sont proposés. Ils déterminent, en fait, la difficulté et le nombre de clés à ramener. Il n’y a pas de sauvegarde et vous serez contraints de noter une foule de

Lire la suite »
►Test
Olivier B.

Magical Tetris Challenge, le test sur Game Boy Color

On pourrait croire que des dizaines de versions de Tetris sont sorties depuis la version originale. Toujours copié, jamais égalé ! Sur le papier, Magical Tetris Challenge, dernière mouture en date, est plus qu’originale puisqu’elle met en scène le roi de la baston, Capcom, et une souris mondialement connue, prénommée Mickey… Un mariage impossible ? Pas tant que ça puisque cette nouvelle mouture se révèle être aussi bonne qu’un Tetris DX. Ce n’est pas moins de sept modes de jeu qui sont proposés, chacun disposant d’une variante plus ou moins appréciable tout en conservant le gameplay originel ! Signal, par exemple, nécessite d’empiler les formes dans un ordre précis afin de former des lignes de couleur. Dans Target, des objets encombrants apparaissent à l’écran, il faut les éliminer avec un certain nombre de blocs. En plus de tout cela, un ultime mode Quest est également accessible où l’on affronte de nombreux personnages tirés de l’univers de Walt Disney afin de leur soutirer quelques monnaies sonnantes et trébuchantes. Mais il ne faut pas rêver, s’il s’agit bien d’une partie d’aventure, le côté RPG reste embryonnaire. Quel que soit le personnage sélectionné, l’histoire reste identique et l’action devient rapidement répétitive. Dans l’ensemble,

Lire la suite »
►Test
Olivier B.

Wendy Every Witch Way, le test GBC

L’adorable apprentie sorcière vient de commettre une énorme bêtise : en libérant les pierres de Lune soigneusement scellées dans un coffre, l’équilibre du monde a été rompu. Et c’est le cas de le dire : les lois de la gravité ont été bouleversées, tout est sans dessus dessous. La principale originalité de ce jeu de plates-formes réside dans la possibilité de marcher la tête à l’envers, sur les plafonds ! On est un peu dérouté au départ, mais le plaisir de jeu s’en retrouve décuplé. Les bonus et autres niveaux secrets (quatre en tout, à parcourir à dos de balais volant !) sont légion et il est impératif de fouiller les quatre mondes proposés de fond en comble. Wendy parcourira le hall du château, le jardin, les donjons et les tours d’un château, pour enfin affronter le boss final (le seul du jeu, d’ailleurs !) et lui reprendre les pierres. Chaque lieu est divisé en seulement trois niveaux, que l’on termine assez rapidement. À noter que si l’on joue sur GBA, trois niveaux supplémentaires sont débloqués ! Les parcours sont tortueux et complexes. Il faut en effet réfléchir constamment pour ne pas mourir sous les crocs de la vingtaine d’ennemis

Lire la suite »
►Test
Flo

Unlife, le test sur Switch

Unlife sur Nintendo Switch, un jeu de plate-forme en 2D dans un monde post apocalyptique un peu dark où vous tenterez de sauver votre peau ! Unlife est un jeu indep qui nous vient de l’est de l’Europe, et porté sur console par Ratalaika games. Unlife va vous plonger au sein d’un monde dévasté par une guerre nucléaire, qui a entraîné une énorme montée des eaux. Si bien que ce qui reste de l’humanité semble vivre sur des plateformes, et des créatures sont montées des profondeurs en répandant un virus qui dévaste la population. Au milieu de tout cela, vous allez incarner Michael, le seul survivant de son équipe, abandonné seul depuis un an sur une plate-forme avec pour seuls compagnons des monstres et ses amis infectés. Bon en fait il a eu la grandeur d’âme de les tuer à main nues pour abréger leurs souffrances… Il a lui aussi été infecté mais coup de bol ! Il semble qu’il dispose des anticorps pour résister à cette maladie. N’écoutant que son cœur et son courage, il décide alors de chercher par tous les moyens à rejoindre son QG (mais qu’est ce qu’il attendait pour faire ça en fait depuis un

Lire la suite »
Teppo And The Secret Ancient City
►Test
Manoloben

Teppo and the Secret of the Ancient City, le test sur Switch

Teppo and the Secret of the Ancient City invite les joueurs dans une aventure à travers des paysages exotiques et des ruines anciennes, pleines de mystères à dévoiler. Dans ce jeu, tu incarnes Teppo, un explorateur intrépide, doté d’une curiosité insatiable et d’un courage à toute épreuve. Ta quête te mènera à travers l’épaisseur de la jungle amazonienne, où les secrets d’une civilisation ancienne attendent d’être découverts. Si tout cela vous fait penser à feu Rick Dangerous, c’est totalement voulu, mais n’est pas Rick Dangerous qui veut, et clairement Teppo se prend les pieds dans une racine. Laissez moi vous expliquer! Tout juste Teppotable Dans Teppo and the Secret of The Ancient City, on va vous inviter à parcourir de grand niveaux pour chercher des gemmes par centaines. La raison, c’est que ces gemmes ouvrent un portail qui vous téléporte dans le niveau suivant. Niveau qui se veut dans un monde parallèle/lointain – Motif au changement de skin des niveaux, sauf qu’on reste sur le classique neige, volcan, jungle. C’est basique, on retrouve ce genre de gameplay dans de très bon jeu comme Mighty Switch Force. Donc on ne lui en tiendra pas rigueur. Même si, devoir récupèrer plus de

Lire la suite »
►Test
Manoloben

Catan Console Edition Super Deluxe, le test sur PlayStation 4

Les jeux de société ont toujours eu leur place dans le cœur des joueurs, transcendant les générations et les technologies. Avec l’avènement des consoles de salon, ces classiques intemporels ont trouvé un nouveau terrain de jeu. Catan, un jeu de société emblématique, n’est pas étranger à ce phénomène. Déjà disponible sur Xbox 360 dans le passé, il témoigne de la pérennité de ces adaptations vidéoludiques. Aujourd’hui, nous nous penchons sur sa dernière incarnation sur PlayStation 4, une plateforme qui promettait de renouveler l’expérience. Mais qu’en est-il réellement ? Les règles du jeu et objectif de Catan Catan est un jeu de stratégie dont l’objectif principal est de coloniser une île fictive. Les joueurs doivent construire des routes, des colonies, et des villes à l’aide de ressources acquises au fil du jeu. Chaque élément construit rapporte des points de victoire, et le premier joueur à atteindre un nombre prédéfini de points gagne la partie. Les ressources sont obtenues grâce à des dés lancés en début de tour, déterminant quelles zones de l’île produisent des ressources. Les interactions entre joueurs, les échanges de ressources, et la stratégie de placement sont cruciaux, rendant chaque partie unique et imprévisible. L’adaptation sur PS4 : une

Lire la suite »
►Test
Olivier B.

Defender, le test sur GBA

Le jeu de tir culte des salles d’arcade revient sur nos chères consoles. Pour le pire et… pour le pire ! N’y allons pas par quatre chemins et ne perdons pas notre temps : Defender sur GBA est une bouse infâme, comme on n’avait pas osé nous en livrer depuis longtemps. On se croirait face à un mauvais jeu Game Boy Color, ni plus, ni moins ! Petit rappel pour ceux qui ne connaissent pas Defender : dernier rempart de l’humanité face à un envahisseur alien, vous devez combattre des hordes de vaisseaux dans un jeu de tir au scrolling horizontal. Petite difficulté supplémentaire : les aliens tentent de kidnapper les humains qui se trouvent au sol, tels des lemmings désorientés. Pour les sauver : shootez tout ce qui bouge et attrapez en vol les hommes dans leur chute, avant qu’ils ne finissent en crêpes. Un concept basique, mais terriblement accrocheur à l’époque. Cette version mise à jour propose cinq vaisseaux aux caractéristiques différentes et dix huit niveaux… tous plus abominables les uns que les autres. C’est laid, les sprites s’incrustent mal dans les décors. Pis, le gameplay (pourtant très basique en théorie) est complètement raté. Par exemple, un vaisseau

Lire la suite »
✎Interview
VTG

Interview de James, Créateur de Hazelnut Hex

Vous le savez, chez Air-gaming, quand on aime un jeu, on le dit haut et fort. Ce fut le cas lors de mon dernier test du shmup Hazelnut Hex que les retardataires pourront retrouver ici. Nous avons eu l’occasion d’interviewer le créateur dudit jeu, James alias Chunderfins qui nous explique son parcours et ses influences pour la création du jeu.

Lire la suite »
♪Reportage
La Team

Les nouveautés Lego pour noel 2022 (le Showfloor de Paris)

L’heure est importante, nous sommes à 3 mois de Noël, et déjà les Papas comme moi pensent à ce qu’ils vont pouvoir offrir à leur chère descendance. Il faut bien évidemment des jouets écoresponsables, des jouets drôles pour votre enfant, mais aussi pour vous chers parents. Ne vous inquiétez pas, je suis allé faire un tour sur le Showfloor de

Lire la suite »
♪Reportage
Kuk

[GamesCom] Gerda: A Flame in Winter, l’interview des développeurs

Gerda : A flame in Winter, est un jeu d’aventure narratif réalisé par le studio Danois PortaPlay et édité par Don’t Nod. Vous incarnez Gerda Larsen, une jeune infirmière, dans le petit village danois de Tinglev, durant l’occupation allemande de la Seconde Guerre mondiale. Nous avions rendez-vous à la Gamescom sur le petit stand de Don’t Nod avec deux représentants du

Lire la suite »
A LIRE ABSOLUMENT!
On est vraiment désolé, mais internet et Wordpress oblige, on doit surement stocker des cookies sur votre ordinateur. Si vous n'en voulez pas, je vous invite à partir (de l'internet). Sinon, venez, on est sympa!