Catan Console Edition Super Deluxe, le test sur PlayStation 4

Les jeux de société ont toujours eu leur place dans le cœur des joueurs, transcendant les générations et les technologies. Avec l’avènement des consoles de salon, ces classiques intemporels ont trouvé un nouveau terrain de jeu. Catan, un jeu de société emblématique, n’est pas étranger à ce phénomène. Déjà disponible sur Xbox 360 dans le passé, il témoigne de la pérennité de ces adaptations vidéoludiques. Aujourd’hui, nous nous penchons sur sa dernière incarnation sur PlayStation 4, une plateforme qui promettait de renouveler l’expérience. Mais qu’en est-il réellement ?

Les règles du jeu et objectif de Catan

Catan est un jeu de stratégie dont l’objectif principal est de coloniser une île fictive. Les joueurs doivent construire des routes, des colonies, et des villes à l’aide de ressources acquises au fil du jeu. Chaque élément construit rapporte des points de victoire, et le premier joueur à atteindre un nombre prédéfini de points gagne la partie. Les ressources sont obtenues grâce à des dés lancés en début de tour, déterminant quelles zones de l’île produisent des ressources. Les interactions entre joueurs, les échanges de ressources, et la stratégie de placement sont cruciaux, rendant chaque partie unique et imprévisible.

L’adaptation sur PS4 : une réalisation qui interroge

L’arrivée de Catan sur PS4 suscitait de grandes attentes. Cependant, cette énième adaptation laisse perplexe. D’une part, la taille du jeu est surprenante : 8Go pour une adaptation de jeu de société semble disproportionné, d’autant plus que les temps de chargement sont longs, y compris sur PS5 dotée d’un SSD réputé pour sa rapidité (jusqu’à 30 secondes pour le menu). Graphiquement, le jeu ne parvient pas à convaincre. Les décors sont surchargés, fouillis, les textures simplistes, ternes, et les artworks manquent cruellement d’âme. Alors certes on peut zoomer pour voir les citoyens, mais bon, ça ne fait pas tout. Niveau son, c’est le dessert…

La maniabilité est également un point faible. L’interface utilisateur n’est pas intuitive, rien ne s’affiche par défaut (pour garder j’imagine la possibilité en multi-joueur local de ne montrer ses cartes, OK, mais quand on joue seul?). Mais le pire, c’est que le jeu demande tout le temps des confirmations longues (5 secondes à appuyer sur un bouton). Le rythme du jeu en pâtit, rendant l’expérience laborieuse. Par exemple, valider un simple lancer de dés peut prendre jusqu’à sept secondes, brisant le dynamisme espéré d’une partie de Catan.

Un autre point controversé concerne l’algorithme des dés. J’ai remarqué une tendance anormale à obtenir les chiffres entre 7 et 10, ce qui, couplé à des IA trop collaboratives entre elles (c’est simple, elles ne s’attaquent jamais avec le voleur), peut s’avérer frustrant. Ces éléments cumulés nuisent à l’équité et au plaisir de jeu.

Cependant, il y a une innovation notable : la possibilité de connecter un téléphone comme second écran. Cette fonction permet de garder ses cartes secrètes lors de parties en local, ajoutant une touche de stratégie. Néanmoins, cette avancée est tempérée par le fait que cette fonctionnalité dépend entièrement des serveurs du jeu, la rendant éphémère.

Conclusion : Une opportunité manquée ?

Cette adaptation de Catan sur PS4 pourrait être vue comme une occasion manquée. Malgré l’introduction d’une fonctionnalité de second écran innovante, les nombreux défauts techniques et de conception pèsent lourdement sur l’expérience globale. Les longs temps de chargement, la qualité graphique décevante, une maniabilité peu intuitive, et des déséquilibres dans le gameplay minent le potentiel du jeu. À cela s’ajoutent une politique de DLC abusive – dans l’édition Super Deluxe nous ne les avons pas tous, loin de là – ils sont nombreux, proposant des assets graphiques supplémentaires et un nouveau mode de jeu (Chevaliers), mais omettant curieusement celui des Marins. Cette stratégie commerciale, centrée sur le contenu additionnel payant, ne fait qu’accentuer le sentiment de déception.


D’autres articles qui pourraient vous plaire :

Avis sur Catan Console Edition Super Deluxe

En définitive, cette version de Catan sur PS4 illustre les défis inhérents à l'adaptation de jeux de société en jeux vidéo. Les développeurs sont confrontés à la tâche ardue de transposer l'essence et la convivialité d'un jeu de plateau dans un format numérique. Malheureusement, en dépit de quelques éclairs de génie, cette adaptation frise le ridicule, laissant les fans de Catan sur leur faim.

Catan Console Edition Super Deluxe

👎A oublier👎 !

Mis à disposition par l’éditeur : Non

La version Super Deluxe propose deux DLC the Helpers et les 5 cartes de finale. Mais surtout 5 cartes artworks (dans la version boite) représentant les Helpers, la seule extension valable de cette édition Super Deluxe.

Trailer de Catan Console Edition Super Deluxe

Images de Catan Console Edition Super Deluxe

Jeux vidéo à moins de 20 euros

Meilleure Vente n° 1 Minecraft pour Nintendo Switch Minecraft pour Nintendo Switch 22,09 EUR
Meilleure Vente n° 2 Jeux Interdits Jeux Interdits 6,99 EUR
Meilleure Vente n° 3 Poney Aventure 2 Version 3D Poney Aventure 2 Version 3D 12,57 EUR

Meilleurs ventes Jeux Vidéo

Meilleure Vente n° 1 Crash Bandicoot 4 : It's About Time (PS4) Crash Bandicoot 4 : It’s About Time (PS4) 31,03 EUR
PromoMeilleure Vente n° 2 GTA The Trilogy - The Definitive Edition... GTA The Trilogy – The Definitive Edition… 14,99 EUR
PromoMeilleure Vente n° 3 Rise of the Tomb Raider - 20ème anniversaire Rise of the Tomb Raider – 20ème anniversaire 19,93 EUR

Meilleurs ventes Playstation 4/5

Meilleure Vente n° 1 Jumanji : Le Jeu Video (PlayStation 5) Jumanji : Le Jeu Video (PlayStation 5) 29,99 EUR
Meilleure Vente n° 2 Kingdom Come : Deliverance II ( PlayStation 5 ) Kingdom Come : Deliverance II ( PlayStation 5 ) 69,99 EUR
Meilleure Vente n° 3 Resident Evil 4 Remake Gold ( PlayStation 5 ) Resident Evil 4 Remake Gold ( PlayStation 5 ) 49,99 EUR

Meilleurs ventes Nintendo Switch

Meilleure Vente n° 1 Minecraft pour Nintendo Switch Minecraft pour Nintendo Switch 22,09 EUR
PromoMeilleure Vente n° 2 Miraculous Rise of the Sphinx Nintendo Switch Miraculous Rise of the Sphinx Nintendo Switch 24,95 EUR
PromoMeilleure Vente n° 3 EA SPORTS FC 24 Standard Edition Switch | Jeu Vidéo | Français EA SPORTS FC 24 Standard Edition Switch | Jeu… 30,16 EUR
On est vraiment désolé, mais internet et Wordpress oblige, on doit surement stocker des cookies sur votre ordinateur. Si vous n'en voulez pas, je vous invite à partir (de l'internet). Sinon, venez, on est sympa!