Jeu

Arsène Lupin et le secret de l’opéra, l’avis

Arsène Lupin et le secret de l’opéra, l’escape game qui fera travailler vos méninges et qui vous en mettra plein les yeux dans l’un des plus beaux lieux de Paris !

Grâce à Omar Sy et Netflix, tout le monde connaît Arsène Lupin aujourd’hui. Mais le héros créé par Maurice Leblanc au début du XXème siècle a une histoire longue et riche. Riche de nombreux cambriolages, mais aussi de mystères élucidés. Et grâce aux équipes de Cultival et de l’Opéra Garnier vous avez l’occasion de vous plonger dans l’univers du gentleman cambrioleur pour retrouver la pierre philosophale…

Tout d’abord, pour ceux qui ne connaissent pas Cultival, allez faire un tour sur leur site ! Ils proposent plein de visites originales pour vous faire découvrir les coulisses de lieux prestigieux (Roland Garros, les Invalides, la Manufacture des Gobelins…) et depuis quelques années des expériences immersives, à mi-chemin entre le jeu de piste et l’escape game. J’ai par exemple eu la chance de participer à Assassin’s Creed l’an dernier aux Invalides, et j’étais donc particulièrement excité d’avoir la chance de tester Arsène Lupin et le secret de l’opéra en avant-première ! Surtout dans un lieu aussi impressionnant que l’Opéra Garnier.

Ai-je besoin de présenter l’Opéra Garnier ? Construit au XIXème siècle, il trône à l’entrée de l’avenue Opéra et offre aux yeux des passants une des plus belles façades de Paris. L’intérieur est également somptueux, avec la magnifique salle pouvant accueillir deux mille spectateurs sous sa coupole étonnamment moderne, la bibliothèque, les vastes espaces de rencontre et le grand foyer qui vous éblouira avec ses dorures et ses tableaux. Si vous n’avez jamais visité l’Opéra Garnier, profitez de l’occasion pour en découvrir les moindres recoins en toute liberté. Peut-être que Arsène Lupin et le secret de l’opéra sera également l’occasion pour vous d’accéder à des lieux normalement fermés au public 😉

Mais passons au jeu en lui-même. Passé une courte introduction, vous aurez en main tous les éléments (plan, indices…) pour trouver la pierre philosophale. Les énigmes sont relativement simples et très bien faites. Elles vous obligeront à vous balader dans tout l’opéra, à ouvrir grand vos yeux et – cf paragraphe précédent – c’est un vrai plaisir ! À partir de 8-9 ans je pense que les enfants apprécieront, et je vous recommande de faire des équipes de 2 ou 3 personnes. Un grand bravo à l’équipe de Cultival qui a su créer un jeu qui vous tiendra en haleine jusqu’au dernier moment, tout en tirant parti au maximum des univers de Lupin et de l’Opéra Garnier !

L’avis de Manoloben : J’ai eu la joie d’être le binôme de Flo pour cette aventure. Je n’étais jamais entré dans l’opéra Garnier avant cet escape game (ou chasse au trésor selon les définitions de tout un chacun). Pour moi l’expérience était double, découvrir ce lieu impressionnant au cœur de Paris, et profiter de l’animation de Cultival dans le lieu. Ce qui est vraiment appréciable dans cet escape game Arsène Lupin, c’est l’intégration des énigmes avec les éléments de décoration de l’Opéra. On vous invite à visiter certains lieux de l’opéra pour y déceler les indices. Et bien que les lieux soient pointés sur la carte, les énigmes peuvent être plus difficiles qu’elles n’y paraissent (mais rien d’insurmontable). Le point très appréciable, c’est que vous n’êtes pas forcement limité dans le temps (enfin nous ne l’étions pas, espérons que cela reste ainsi), libre à vous de vous perdre dans la bibliothèque et de finir dans l’exposition Molière (oups!). Promis, ce n’était pas volontaire! Sans oublier le jeu d’acteur qui était vraiment très appréciable, vous ne serez jamais laissé à l’abandon dans l’Opéra tout en gardant un bon côté RP (Role-Playing) si apprécié des joueurs. Si je devais résumer mon expérience en quelques mots « la meilleure chasse au trésor/escape game que j’ai pu faire de ma vie »


D’autres articles


Mis à disposition par l’éditeur : Oui
Image de Flo

Flo

Florent c'est le petit nouveau, il ne sait pas trop où il met les pieds, mais il a qu'une envie se perdre dans les dédales de Cologne, boire des bières et manger de la saucisse avec nous. Alors on lui a dit "Oui"! Bon niveau jeu vidéo, il est le typique joueur PC qui fait une génération de console sur 5. Il ne collectionne pas et il est un papa-poule quand il n'a pas sa Switch dans les mains. Mais quand il fait un test, il s'y met à fond!

Disponibilité

Age conseillé

Thèmes

Format

Editeurs/Auteurs

Pas d'anecdote

Avis sur
Arsène Lupin et le secret de l’opéra

★Parfait★

Pour conclure, soyons clair et mathématique : Cultival + Opéra Garnier + Arsène Lupin = un succès assuré ! N’hésitez pas, foncez !