"Un air ludique, un souffle épique, un vent geek"

Jeu

World of Goo, le test sur iOS

Après un passage remarqué sur iPad, le génial World of Goo est enfin disponible sur iPhone et ce, après avoir fait les beaux jours de la Wii. Pour ceux qui ne connaissent pas encore le titre du studio 2D Boy, il s’agit d’un jeu de réflexion qui plonge le joueur dans un monde composé de nombreuses matières visqueuses. De petites boules le peuplent : elles sont très curieuses et veulent explorer le vaste monde. Vous allez les y aider !

 

Le principe de chaque niveau est simple : il s’agit de lier ces petits personnages entre eux (ils peuvent l’être jusqu’à une certaine distance en étirant leurs « corps ») pour composer une sorte d’échelle et atteindre un tuyau-aspirateur qui les récupèrera… pour accéder au tableau suivant. Pour ce faire, il faut également réussir à sauver un nombre de boules bien défini.

Le concept est assez génial et sa mise en œuvre est un jeu d’enfant. On saisit une de ces petites créatures du bout du doigt et on la déplace sur l’écran pour la placer à l’endroit désiré. Au fur et à mesure de la progression dans l’aventure, de nouvelles espèces sont découvertes ; elles disposent toutes de pouvoirs spécifiques. Il y a les boules qui se fixent définitivement, celles qui peuvent être détachées à volonté, celles qui se transforment en ballons et qui peuvent supporter un certain poids… Ces dernières pourront par exemple suspendre dans les airs les deux premières pour établir des ponts entre deux rives.

Le niveau de difficulté global de World of Goo est assez élevé et, dès les premiers niveaux, vous devrez effectuer plusieurs tentatives. Rien d’inabordable cependant et le plaisir est d’autant plus grand lorsque la réussite est au rendez-vous. Pour ne rien gâcher, World of Goo est une véritable réussite sur le plan technique. Mine de rien, le jeu est graphiquement très fouillé, avec un univers 100 % original, coloré et fourmillant de détails. Le moteur du jeu est suffisamment évolué pour nous permettre d’effectuer des zooms d’une puissance surprenante, sans perte de qualité. Cette qualité graphique justement a un revers de la médaille : il n’est compatible qu’avec les appareils à partir de l’iPhone 3GS ou de l’iPod Touch de troisième génération.

Par rapport à la version iPad de World of Goo, on perd logiquement en confort d’utilisation, la surface de jeu étant considérablement réduire. Du coup, on se retrouve parfois à tâtonner pour effectuer les connexions entre les boules, le doigt qui maintient la boule cachant ces dernières… Un peu énervant mais, là encore, rien d’insurmontable. Un mode de jeu secondaire permet d’entrer dans une compétition mondiale en ligne : il s’agit alors de construire la tour la plus haute possible avec un nombre de boules visqueuses limité. Amusant et motivant : en cours de partie, des petits drapeaux indiquent le niveau atteint par certains joueurs en affichant leurs pseudonymes.

 

 

Mis à disposition par l’éditeur : Non
Image de Olivier B.

Olivier B.

Olivier en 5 ans n'a pas encore réussi à m'écrire sa bio, comme je le connais "un peu", je vais me permettre de le faire à sa place. Olivier est un vieux joueur, comprendre par là qu'il a connu l'ère bénit des années 80, de l'accélération de la puissance, des graphismes et aussi du gameplay. Il est aussi le seul vrai journaliste de la team, ayant exercé pendant de nombreuses années dans des magazines que vous avez lu. Forcément un collectionneur, mais surtout parce qu'il ne supporte pas les problématiques contractuelles (la location comme il l'appelle) liées aux achats numériques. Il est amoureux de la Jaguar et de la PS Vita mais vous le trouverez désormais sur Switch et PlayStation 4.

Disponibilité

Age conseillé

Thèmes

Format

Editeurs/Auteurs

Pas d'anecdote

Avis sur
World of Goo

Parfait

World of Goo constitue l’un des meilleurs jeux de réflexion de ces dernières années et l’on ne peut que se féliciter de le voir débarquer sur de nouvelles plates-formes pour toucher un public plus large.