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Angi

Blu-Ray One Piece Red, l’avis

Officiellement manga le plus long de l’histoire, la saga One Piece est décidemment très présente sur Air-Gaming ces temps-ci. Après le jeu One Piece Odyssey récemment testé ici, changeons aujourd’hui de média pour passer au Blu-Ray et au film One Piece Red. Très attendu lors de sa sortie en salle l’été dernier, les studios TOEI Animation et Pathé nous permettent aujourd’hui d’en profiter dans notre salon. Original et hybride, comme Chopper Sans préambule, One Piece Red démarre sur les chapeaux de roue. Luffy et ses amis se rendent au festival de musique de la chanteuse la plus populaire du monde, Uta. On apprend assez vite qu’il s’agit de la fille du légendaire pirate Shanks Le Roux… Le film constitue une prise de risque très osée. Alors que la série One Piece est un monument du Shonen, One Piece Red lorgne largement du côté du film musical. Les chansons essentiellement interprétées par Uta sont légion. Pour autant et à condition d’accepter un tant soit peu cette orientation, le divertissement est au rendez-vous. Les mélodies sont rythmées et agréables, tant en versions originales que doublées (par la chanteuse Hoshi). Elles s’intègrent parfaitement à l’histoire, logiquement. Animé et nerveux, comme Roronoa Zoro Mieux

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Kuk

Lecture: L’histoire de la Nintendo 64, l’avis

Souvent (et toujours) décriée mais proposant des titres (souvent propriétaires) fameux, le moins que l’on puisse dire, c’est que la troisième console de salon occidentale de Nintendo n’aura pas laisser indifférent. Et c’est ce support historiquement clivant qu’a choisi d’aborder Patrick Hellio. Nous concédons bien volontiers que la Nintendo 64 est loin d’être évidente à aborder. Malheureusement, ce n’est pas le début de l’ouvrage qui nous contredira… Dans le but de dresser un contexte ultra concurrentiel à partir des années 93/94, l’auteur nous perd assez vite dans une introduction finalement assez longue et pour le moins assez creuse. Un ouvrage documenté et référencé Le principal problème est directement issu de la nature des sources. En dehors des communications souvent millimétrées, la société Nintendo fait partie des grandes muettes des sociétés du jeu vidéo. Patrick Hellio s’en sort pourtant avec les honneurs, en allant cherchant un grand nombre d’interviews ou de posts mortems publiés sur Internet ou dans la presse vidéoludique – Edge, notamment, mais pas que ; la presse française étant bien représentée. Pour le coup, les anciens membres de la société Silicon Graphics ainsi que quelques sociétés occidentales (comme RARE par exemple) sont largement mises à contribution. Elles apportent

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VTG

Escape Box – World of Warcraft, l’avis

Les jeux de sociétés sont toujours appréciés en famille. Alors, quand un jeu est lié à l’univers du jeu vidéo, il nous fallait tester celui ci. Pour être totalement transparent, je ne connais que très peu l’univers de World of Warcraft hormis le fait qu’il s’agisse d’un MMORPG. Cela sera utile pour appréhender ce jeu de cartes (Escape Box) en compagnie d’autres joueurs plus aguerris à cette série. You are not alone Tout d’abord, à la différence de certains escape games comme ceux testés dernièrement, il est à noter que nous nous orientons vers un public plus « adulte », soit à partir de quatorze ans et nombreux. En effet, vous aurez besoin d’un MJ, maitre du jeu (et non Mickael Jackson) à la baguette qui accompagnera entre trois et six joueurs. Ce dernier aura pour but d’animer les parties et aura un impact prépondérant pour avancer dans l’aventure, pour aider ou non. Ceci est important notamment dans le cadre d’une rejouabilité. Un escape game accessible Comme dans beaucoup d’escape game, vous disposerez de 135 cartes de jeux à utiliser dans le cadre de trois scénarios, chacun ayant une difficulté différente et graduée (facile, moyen ou dur). En terme de temps, les

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Flo

Magic The Gathering : Le guide visuel, l’avis

« Magic The Gathering : Le guide visuel » par Jay Annelli, un magnifique ouvrage pour nous fairedécouvrir la genèse de l’univers de Magic Chez air-gaming, nous sommes fans de jeux vidéo, ok, mais pas que. Certains d’entre nous ontégalement passé quelques longues soirées à jouer à Magic. Et au-delà du jeu et de ses règles quiévoluent au fur et à mesure des différentes éditions, Magic The Gathering c’est aussi un universfantastique rempli de créatures mythiques et de personnages récurrents : les planewalkers. Desmagiciens capables de traverser les plans de l’univers et d’invoquer des sorts. Vous n’étiez pasconscients de cet aspect du jeu ? « Magic The Gathering : Le guide visuel » est fait pour vous. Dans « Magic The Gathering : Le guide visuel », Jay Annelli sera votre hôte. Jay Annelli est consultantpour Wizards of the Coast, et il est avant tout un des gourous de l’univers Magic. Dans ce livre, Jaycommence par les bases en nous expliquant les principes de bases du multivers, l’origine des couleursde vos decks et une présentation globale avec une chronologie et les peuples principaux du multivers. Lasuite de l’ouvrage est consacrée à une description détaillée de tous les univers visités par Magic, avec lesplaneswalkers associés et leur fiche d’identité. Un guide parfait

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La Team

Massive Darkness 2 : Hellscape : Kit de Mise à Jour Massive Darkness 1

Retour sur le Kit d’upgrade Massive Darkness 1 vers Massive Darkness 2 Vous avez craqué, mais en vérité on ne craque jamais au bon moment : vous aviez pledgé Massive Darkness 1 ! le fait est que l’offre de Dungeon Crawler était alléchante. Mais il s’est avéré qu’après quelques parties vous avez senti qu’il manquait un « je ne sais quoi ». Ce « je ne sais quoi » a été corrigé dans Massive Darkness 2. Vous avez donc ré-investi (cette fois-ci en version retail, « parcequ’on ne me la fait pas deux fois »). Mais vous avez gardé la boite du 1 et ses figurines (que vous avez amoureusement peintes !). Pas question de les laisser prendre la poussière, mais pas question non plus de rejouer au 1. Voilà la solution : un kit complet de mise en compatibilité des personnages et monstres du 1 vers l’environnement du 2 ! nous parlons de 18 cartes héros, 72 cartes bandes, 30 cartes de campagne, 144 monstres errants, 3 plateaux de boss. Tout ce qu’il faut de mettre le vieux au niveau du neuf. CMON sort ici un kit très propre pour soigner sa base installée de fan de Massive Darkness. A l’époque, FFG avait effectué le même travail autour d’un kit

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VTG

Lecture: Les Vies de The Walking Dead. En quête d’humanité

Je dois vous l’avouer, dans notre famille, nous sommes biberonnés à la série The Walking Dead. Ma fille, mégafan de la série, est encore pire, en multipliant la lecture des comics, pratique des jeux vidéos et anecdotes liées à la série phénomène. Aussi, dès l’annonce chez Third Editions, il me fallait obligatoirement nous y plonger. Wikipedead L’auteur de ce livre, Maxence Degrendel, s’est lancé dans l’étude et l’analyse de ce phénomène de la pop culture qu’est la série The Walking Dead. Que ce soit à travers la vie de ses créateurs ou bien la naissance de l’oeuvre originelle, on découvre la difficulté et les embûches liées à un nouveau comic book. L’auteur revient également sur la genèse de la série du petit écran ainsi que sur le casting originel. Toutefois, il oublie complètement de parler de certains personnages majeurs que ce soit de la série TV ou du comics hormis les personnages principaux que sont Negan, Rick ou Michonne. Par exemple, on y aborde peu l’apport de Merle, le frère de Daryl Dixon, ou bien la présence importante de Gabriel le pasteur ou tout autre personnage pourtant majeur tant du comics que de la série. Un chapitre sur les jeux

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Angi

Coatl – Le jeu de cartes, l’avis

Il y a presque trois ans, sortait Coatl – le jeu de plateau édité par Synapse Games. Très joliment réalisé, le titre avait rencontré un succès bien mérité. Arrive aujourd’hui une déclinaison en jeu de cartes, forcément réduite sur la forme mais aussi plus facilement transportable. Les auteurs, eux, sont les mêmes pour les deux titres: Pascale Brassard et Etienne Dubois-Roy. Qualité colorée La première chose qui marque à l’ouverture de Coatl, c’est à coup sûr son aspect très coloré. En plus, la qualité des matériaux (essentiellement des cartes) est franchement bonne. Inclus la présence d’un serpent à plumes mythologique (un Coatl, donc) en plastique doré. Le format réduit n’a donc pas pénalisé la forme. Il faut reconnaître que ça donne franchement envie de s’y mettre dans une ambiance chaleureuse, en famille ou entre amis. A noter que les règles du jeu sont disponibles en Français ou en Anglais. Et qu’elles intègrent même une variante pour pratique le jeu en solo, idée assez rare pour être soulignée. La revanche du serpent à plumes La mise en place d’une partie de Coatl est assez basique. Chaque joueur reçoit une carte Niveau, qui va servir à gérer les multiplicateurs et les décomptes

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Manoloben

Splendor Duel, l’avis

J’étais un grand adepte de Splendor, le jeu de cartes et de stratégie jouable jusqu’à 4 joueurs. Avec le temps on apprend un peu ses défauts qui n’ont pas été corrigés. Le fait de proposer une version 2 joueurs uniquement – le bon nombre pour jouer à Splendor pour retirer l’aspect aléatoire, avis personnel gratuit 🙂 – est une vraie prise de position et va peut être permettre de changer un peu la donne. Voyons les points forts de cette nouvelle édition de Spendor Duel chez Space Cowboys. Des nouveautés en pagaille Dans Splendor Duel vous êtes maître d’une guilde de joailliers, vous créez les plus beaux bijoux destinés aux monarques et puissants de la Renaissance afin d’accroître votre prestige dans la cité. Le problème, c’est que vous n’êtes pas seul sur le terrain, et que lui aussi souhaitera être le joaillier en vogue. En toute logique pour réussir à faire un bijou, il vous faudra de la matière première. Des gemmes/perles séparées par couleur vont être dispersées sur un tableau quadrillé. Vous pourrez en prendre à chaque tour jusqu’à 3 pour peu qu’elles soient adjacentes – ça fait penser un peu à match3 🙂 . C’est une des nouvelles

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Manoloben

Dobble Teams, l’avis

Petite surprise côté Dobble, après des cross-overs avec à peu près tous les héros de films (Harry Potter and co.), Dobble s’ouvre au jeu en équipe. Dobble Teams, c’est la vision coopérative, mais pas trop de Dobble. Si vous n’avez joué à Dobble, les règles sont assez simples, le jeu propose 88 cartes avec 10 symboles par carte. Il y a entre ces cartes 10 symboles et il y a toujours 1 et 1 seul symbole commun entre deux cartes. Maintenant vous ajoutez deux équipes et vous avez Dobble Teams. Le jeu qui prend Maintenant, comment transformer cela en jeu? Et bien piochez deux cartes au hasard et posez-les face visible sur la table entre les joueurs. Cherchez le symbole en commun entre ces deux cartes (seule la taille peut être différente). Le premier qui le trouve, l’énonce et pose deux nouvelles cartes. Ça, c’est la base. Mais Dobble dans sa version classique, c’est cinq règles du jeu. Pour la version Dobble Teams on renouvelle totalement les règles en ne proposant rien de moins que huit défis où deux équipes s’affrontent en jouant en même temps. Le jeu nous invite à ne pas être plus de 3 joueurs par équipe,

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Manoloben

Clockworker, l’avis

Encore un titre sympathique que l’on a pu découvrir entre collègues au bureau. Bien que ce premier titre de Rikkati est annoncé pour les plus de 14 ans, c’est seulement après 10 minutes d’explication des règles – qui paraissent compliqués au premier abord -, que nous avons réussi à lancer une partie du jeu de cartes Clockworker. Sylex, éditeur de Clockworker présente une variante (de loin) de Res Arcana. Car, il propose « la mécanique » de devoir arranger votre zone de jeu pour qu’elle s’autoalimente en points de victoire. Je vous explique rapidement, parce que je vous sens perplexe. Clockworker le jeu Post-Humanité En l’an 20XX, l’humanité a quitté la terre et a laissé ses robots sur place. Comme tout bon robot, à un moment ils se sont réveillés et adaptés afin de reprendre nos usines. Pourquoi faire? Sûrement se faire la malle, mais ça l’histoire ne le dit qu’à demi-mot. En tout cas ils devaient avoir dans leur code source le fait que la concurrence avait du bon, parce que les joueurs ne vont pas travailler en coopération. Loin de là! Vous l’aurez compris, chacun chez soit. Devant vous, vous poserez des cartes et des figurines robots pour représenter vos

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✎Interview
VTG

Interview de James, Créateur de Hazelnut Hex

Vous le savez, chez Air-gaming, quand on aime un jeu, on le dit haut et fort. Ce fut le cas lors de mon dernier test du shmup Hazelnut Hex que les retardataires pourront retrouver ici. Nous avons eu l’occasion d’interviewer le créateur dudit jeu, James alias Chunderfins qui nous explique son parcours et ses influences pour la création du jeu.

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♪Reportage
La Team

Les nouveautés Lego pour noel 2022 (le Showfloor de Paris)

L’heure est importante, nous sommes à 3 mois de Noël, et déjà les Papas comme moi pensent à ce qu’ils vont pouvoir offrir à leur chère descendance. Il faut bien évidemment des jouets écoresponsables, des jouets drôles pour votre enfant, mais aussi pour vous chers parents. Ne vous inquiétez pas, je suis allé faire un tour sur le Showfloor de

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♪Reportage
Kuk

[GamesCom] Gerda: A Flame in Winter, l’interview des développeurs

Gerda : A flame in Winter, est un jeu d’aventure narratif réalisé par le studio Danois PortaPlay et édité par Don’t Nod. Vous incarnez Gerda Larsen, une jeune infirmière, dans le petit village danois de Tinglev, durant l’occupation allemande de la Seconde Guerre mondiale. Nous avions rendez-vous à la Gamescom sur le petit stand de Don’t Nod avec deux représentants du

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A LIRE ABSOLUMENT!
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