Immortal Fenyx Rising, le test sur PS5

Hey toi, tu lis mon article sur un jeu Ubisoft (Immortal Fenyx Rising) vieux de plusieurs années, tu demandes si il a été mis à jour, amélioré, ou si tu as loupé quelque chose d’extraordinaire comme le dit Metacritic (81/100). Je suis là pour t’aider, je l’ai vu, je l’ai vaincu, je suis déçu. Écoute mon périple et comprends qu’il ne faut surtout pas mettre tes mains sur ce titre.

Immoral Fenyx Risign

J’ai un peu envie de faire court, désolé, je n’aime pas écrire sur les titres sans originalité, il faut comprendre que Immortal Fenyx Rising s’inspire de tout ce qui a marché les deux années précédentes. Donc Open-World (ou presque), seul contre tous, gros boss, point de vue, collectible, puzzle, escalade, combat avec juste attaque/esquive. Dis comme ça, ça fait penser à The Legend of Zelda Breath of the Wild, bon à l’allumage, ça fait penser à la version Shein de Zelda. On a une VF qui est totalement aux fraises, les acteurs ne se sentent pas concernés, merde ils sont censés jouer des dieux ou des demi-dieux un peu de prestance ce n’est pas trop demandé. Graphiquement, on sent que les assets ont dû être commandé à quelqu’un qui n’avait pas trop de temps, résultat, ça donne un aspect spongieux/lisse aussi bien aux personnages qu’au monde en général. Et la maniabilité est aussi molle que le pudding qu’on nous sert. Alors forcément, le jeune homme (ou jeune femme) part mal.

Les Quatre incapacité de l’apocalyse

1° Le Gameplay et la Navigation

Les mécaniques de navigation, bien que variées, ne se sont pas aussi polies qu’elles pourraient l’être. Par exemple, le saut est flottant et imprécis, rendant le déplacement entre les plates-formes frustrant. De plus, le glissement avec les ailes d’Icare et la montée à dos de montures sont peu agréables en termes de contrôle, ajoutant un flou de cinétique excessif à l’écran qui dérange.

​2° La Surcharge de Collectible

C’est un jeu Ubisoft, on devrait être habitué, c’est toujours la même histoire depuis Assassin’s Creed ou Watch Dogs, moi personnellement, j’en peux plus de bouffer du collectible pour débloquer une connerie ou un succès. Personne n’a envie de passer des heures à chercher tout et n’importe quoi, c’est Fenyx n’est pas chercheur d’or, il est censé sauver le monde. Là c’est à foison, vous monter sur un point de vue, que les zones de collectible à fouiller vous saute au visage, mais résultat, allez retrouver votre quête principale dans ce bordel? Bref, insupportable

3° La répétitivité

Les combats sont déjà pas très drôle, mais que dire des puzzles, alors certes certains sont mignons, comme une récompense après avoir fait des heures de trucs chiants. Mais bon, je ne joue pas pour être puni.

4° Le Syndrome Copycat

Désolé pour l’analogie avec les meurtres en série, mais ça y ressemble un peu quand même. On a un titre The Legend of Zelda qui propose tout ce que propose Immortal Fenyx Rising, sauf que lui, c’est des années de réflexion, de test, peut être même plusieurs versions travaillées en parallèle comme à l’époque de la N64 pour trouver la formule qui prend. Et en effet, pour faire un très bon gâteau, on le fait jamais au pif. Là, on a l’impression d’avoir un cahier des charges avec toutes les bonnes idées du moment, et qu’on a dit aux devs, démerdes toi pour mixer ça… ah bah, ça n’a pas loupé, c’est trop amer, trop sucré.

Bref, vous l’aurez compris, je ne suis pas fan de Immortal Fenyx Rising, pour moi il reprend tout ce que je reproche aux jeux Ubisoft. Après, je ne dis pas qu’il y a pas de travail, il n’y a qu’à regarder l’artbook pour comprendre qu’il y a eu une recherche graphique, surement longue pour trouver la thématique. Et ça en est presque gâché par cet aspect cahier des charges à respecter et de ne pas avoir trouvé le juste milieu.


D’autres articles qui pourraient vous plaire :

Avis sur Immortal Fenyx Rising

Immortal Fenyx Rising est le genre de titre que d'habitude j'ignore. Graphiquement il donne l'impression d'avoir acheté des assets sur le marché Unity, sur le gameplay il multiplie les collectibles pour faire oublier son manque cruel de contenu, l'aspect open-world fait quand même penser à des niveaux, les combats et puzzles sont répétitifs et la maniabilité en mouvement aux fraises. Alors pourquoi je l'avais dans ma ludothèque? Parce que Kuk me l'a dégoté à 5€ dans son Leclerc. Résultat, je peux remercier Kuk pour la dizaine d'heures perdue... évitez-vous cela, même pour 5€.

Immortal Fenyx Rising

✋Ennuyeux✋ !

Mis à disposition par l’éditeur : Non

Pas d'anecdote

Trailer de Immortal Fenyx Rising

Images de Immortal Fenyx Rising