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Child of Light, le test sur PS Vita

Child of Light a été très longtemps mis en avant comme un projet « indépendant », mais avec toute la machinerie d’Ubisoft derrière. C’est donc un jeu chargé d’ambition que l’on attendait de pied ferme, sur PS Vita notamment (car il est également disponible sur PS3 et PS4). Alors, tient-il toutes ses promesses ? Aurora, fille d’un duc d’Autriche, perd sa mère. Son père finit cependant par se remarier. Mais une nuit, la petite fille s’endort et ne réveille pas. Enfin si : elle finit bien par se réveiller mais à Lémuria, un monde féerique où le soleil, la lune et les étoiles ont été volés par la Reine de la Nuit. Pour retourner chez elle, elle devra les délivrer. Bien sûr, au cour de ses pérégrinations, de nombreux compagnons viendront l’épauler. Votre personnage se déplace dans différents décors, d’abord à la manière d’un jeu de plates-formes classique en marchant, puis assez vite en volant. On doit composer avec certains puzzles, déplacer des caisses et enclencher des mécanismes. Lorsque vous entrez en contact avec un ennemi, le jeu s’ouvre sur un mode de combat de type RPG classique. Deux emplacements sont dédiés à Aurora et l’un de ses alliés. Les

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Rogue Legacy, le test sur PS Vita

HERO D’UN JOUR! Rogue Legacy est à l’origine (2013) un jeu PC. Ce jeu à la réalisation délicieusement « rétro » est-il toujours aussi intéressant sur PS Vita ? Votre famille est maudite : vous n’avez de cesse découvrir les mystères d’un château. Car Rogue Legacy est un jeu de plates-formes et d’exploration à la « Metroidvania » et aux petits airs de Rogue-like qui s’étale sur un nombre incalculable de générations. Vous allez mourir, souvent et vite à cause du nombre de pièges et d’ennemis. Vous ne repartirez pas à zéro, mais dans la peau d’un descendant en conservant ce que vous aviez gagné. Il est donc important de récupérer un maximum de pièces d’or à chaque fois. Celles-ci vous permettent d’acheter des compétences et d’améliorer vos capacités pour aller toujours un peu plus loin. La construction d’un manoir, où une trentaine d’améliorations sont proposées (points de vie, force, magie, etc.), symbolise votre arbre de compétences. Certaines capacités comptent 75 niveaux, cela en fait des heures de jeu ! Vous pourrez également améliorer votre équipement grâce aux plans que vous découvrirez dans le donjon et que vous fournirez au forgeron. De même, vous pourrez donner à cet équipement un

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Kuk

Tokyo Tattoo Girls, le test sur PS Vita

Les six héroïnes de Tokyo Tattoo Girls devront conquérir la ville désormais ravagée et coupée du monde, avec pour seules armes les tatouages traditionnels japonais qui couvriront leurs corps de jeunes filles. Il n’en fallait pas moins pour que cette production improbable désormais disponible sur PS Vita n’emballe les Otakus de la rédaction… Première douche froide dans Tokyo Tattoo Girls, vous avez à accroitre le nombre de vos fidèles, un jeu de stratégie qui globalement se résume a surveiller une carte assez minimaliste des 23 territoires de Tokyo. Seulement six actions de bases sont possibles pour influencer les territoires: recruté des punks, ou des femmes des clans ennemis, prévenir des attaques, ou gagner un peu d’honneur, etc. Cinq autres actions sont déblocable en cours des parties. Plus vous avez de fidèles, plus vous aurez d’argent à dépenser pour ces actions. Pour complété vos revenus vous aurez a cliqué sur des valises de valises de billets qui apparaissent aléatoirement sur la carte ou jouer à des jeux de dés. Cet argent vous permet également de réaliser des tatouages qui influenceront vos différentes statistiques de recrutement, de gain d’honneur, de défense, etc. Une fois la population totalement acquise vous rencontrer un boss qui

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[Air-Bot] Communiqué ou Presque
La Team

ScourgeBringer devient l’un des derniers jeux à sortir sur PlayStation®Vita

Après une demande sans précédent, le développeur Flying Oak Games et son éditeur Dear Villagers sont heureux d’annoncer la sortie de ScourgeBringer sur PS Vita. A cela viendra s’ajouter une version PlayStation®4 pour une sortie prévue le 22 avril prochain, en digital ainsi qu’en physique mais aussi une superbe édition collector (limitée à 500 exemplaires). Les précommandes ouvrent aujourd’hui ici ! Une version physique PS Vita sera publiée par eastasiasoft et disponible via playasia.com cet été. Et ça c’est de l’énorme BONNE NOUVELLE! ScourgeBringer est un roguelite aux combats aériens sous couvert de musique métal. Les premières versions du jeu sorties sur Steam, Game Pass et Nintendo Switch™ avaient été saluées par la presse à l’automne 2020 – mais pas par nous, vu qu’on a pas eu le jeu. Plus de lecture ?

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Manoloben

Ridge Racers, le test sur PSP

Sony nous avait déjà fait le coup avec la PS1, et proposait avec l’aide de Namco un épisode de Ridge Racer comme maitre étalon des capacités de sa console. La PSP n’échappe pas à la tradition. Introduction en image de synthèse pour nous mettre en appétit puis … Arrive ce menu : World Tour, Single Race, Time Attack et Wireless Battle. Ça me change de mon dernier voyage sur Ridge Racer (c’était sur PS1). World Tour est bien sûr un mode carrière pour débloquer les voitures, les pistes, ou les circuits supplémentaires. Plus de 70 « étapes » sont proposées. Certains circuits sont (pour ceux que j’ai pu constater) des reprises des anciens épisodes. Côté voiture on aura du choix aussi avec quelques versions spéciales comme une Pac-Man. Rigde Racer se joue un peu à l’ancienne avec ce fameux Drift qui vous permettra de gagner quelques secondes dans les tournants, et puis il y a ce boost aussi qui à l’instar d’un Burnout se charge lors des dérapages. Attention, on reste sur de l’arcade pure, donc rien de bien complexe. Le plaisir avant tout. D’ailleurs le titre n’est pas très difficile. Vous aurez le droit à cette sensation grisante lorsque vous enchainerez

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SIGI A fart for melusina
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Manoloben

Sigi – A Fart for Melusina, le test sur Switch

Je n’avais pas eu le temps d’y jouer sur PS Vita, pourtant SIGI – A fart for Melusina interpelle tout de suite sur le store. Son design façon Ghouls’n Ghosts, le dessin enfantin, les graphismes pixel art mignon. Ça touche forcément le quarantenaire que je suis. Retombe comme un pet Alors, au détour d’une solde Switch, j’ai craqué pour SIGI – A fart for Melusina. J’ai découvert un chevalier amoureux d’une sirène, sirène qui s’enfuit suite à un pet de notre gourmet du hot-dog. Et voilà 20 niveaux de pur plateforme/action pour tenter – en vain – de faire perdre du poids à notre chevalier. On reconnait la mécanique « Arthurienne », avec un saut, des armes type lance, sort, couteaux, hache et cuisse de poulet. On retrouve les coffres à casser, les pièces à récupèrer. Mais Sigi va se démarquer pour l’obligation de farmer les vies. Pour cela plusieurs méthodes à votre disposition : retrouver les sigles S I G I du niveau qui vous attribue une vie prendre 100 pièces trouver des vies cachés Les vies vous serviront pour les boss qui ne possèdent pas de pattern complexe, mais son des sacs à points de vie et surtout vous n’êtes

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Manoloben

Without Escape, le test sur PS Vita et Switch

Si comme moi, lorsque vous voyez des tentacules, vous pensez Cthulhu. Alors vous faites partie des sachants : « welcome home ». Without Escape vous fera donc penser à une aventure Cthulhulesque, de par sa description, son image de présentation de jeu. Mais très vite, vous comprendrez la supercherie. Point de grand ancien ici. Au mieux, vous y trouverez quelques gouttes de sang, des bruits bizarres, et des écrans étrangement figés. Personnellement l’écran figé ça m’angoisse, et il ne me fallait rien de plus pour me faire passer un peu moins de deux heures sur ce titre. Without Escape, c’est clairement un escape game déguisé, le format dans le temps correspond, les puzzles à deux sous correspondent. Seules divergences, la recherche du pixel qu’il faut cliquer pour activer ce foutu bouton-poussoir débloqueur de la scène suivante. Ce genre de truc me fait m’arracher les cheveux. Heureusement, la zone de jeu n’est pas gigantesque. Mais il y a de quoi littéralement « péter un câble », même pas besoin de voir un Ancien. Without Escape est daté au carbone 14 mais c’est voulu Pour le reste, la technique est datée et assumée, mélange de mini-cutscene avec des écrans fixes. Et le tout se jouant comme

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Akiba’s Trip, le test sur PS Vita

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Sony ayant honteusement lâché la PS Vita, les joueurs occidentaux trouvent paradoxalement un intérêt à cette situation qui voit fleurir les localisations des jeux de niche japonais. Jeux de rôle action très orienté fan service type geek-otaku, Akiba’s trip arrivera-t-il a intéresser les joueurs ?

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Ys: Memories Of Celceta, le test sur PS Vita

Falcom est un studio de développement qui s’est surtout fait connaître pour ses action-RPG dont la série la plus connue est Ys, régulièrement adaptée ou recyclée depuis sa création en 1987. Presque toutes les consoles japonaise ont eu le droit à un épisode, avec plus ou moins de bonheur. Après un Ys 6: The Ark of Napishtim sur PSP en 2006 plutôt décevant et un Ys Seven, également sur PSP, encourageant cette fois, voyons ensemble ce que donne la nouvelle mouture destinée à la PS Vita, nous avons nommé Ys: Memories Of Celceta. On retrouve le héros récurrent de la série, Adol Christin, ainsi que cinq nouveaux personnages qui viendront se joindre à vous au fil de l’aventure. Petit détail notable, vous pourrez librement composer votre équipe de trois parmi eux. Les habitués de la série reconnaîtront les méchants du quatrième épisode. L’aventure prend place dans l’univers classique de Ys, une sorte d’uchronie du haut Moyen Âge. Cette fois, vos pas vous mèneront en Ispani, vers la forêt de Celceta. Ou plus exactement, vous y ramèneront, car Adol revient d’une longue quête. Il a perdu tous ses souvenirs. A vous d’effectuer le chemin inverse et de découvrir ce qui c’est

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La Team

Les Chevaliers de Baphomet 5 : La Revanche du Serpent – Chapitre 1, le test sur PS Vita (2014)

Deux ans après l’envol de la plate-forme de financement communautaire Kickstarter, les joueurs commencent à en récolter les fruits. Par exemple sur la console portable PS Vita qui accueille Georges Stobbart, le célèbre héros de la série de jeux d’aventure à la point and click Les Chevaliers de Baphomet, déclinée ici en un cinquième épisode : Les Chevaliers de Baphomet 5 : la Malédiction du Serpent – Chapitre 1. Au total, ce titre sera divisé en deux chapitres, sous une forme dématérialisée uniquement pour le moment (NDR : ou à prix d’or sur Switch en 2020). Le premier est disponible pour une douzaine d’euros (NDR : 30€ les 2 sur Switch). Un prix plancher pour attirer de nouveaux joueurs ? Tant mieux pour les fans de la première heure qui pourront aussi en profiter, d’autant plus que l’aventure vaut largement le coup ! « Association d’objets avec des éléments du décor, discussion et puzzles seront au rendez-vous durant les sept heures de cette première partie » Manoloben C’est donc grâce à Kickstarter que Les Chevaliers de Baphomet 5 : la Malédiction du Serpent a été financé. 15 000 joueurs ont mis leurs économies et réuni plus de 700 000 dollars afin de nous fournir cette suite inattendue.

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La Team

Gros concours d’aout annuel (Console à gagner)

Vous le savez depuis le temps, chaque année on fait un concours qui va bien pendant la Gamescom. C’est le gros événements de l’année et on veut vous avoir à nos côtés durant cette période incroyable. Pour cette raison et pour vous remercier de votre fidélité, on lance le concours en ce 13 aout, cette année encore de superbe lots

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✎Interview
VTG

Interview de Yoan FANISE, directeur de DigixArt.

Nous avons eu l’honneur de réaliser une interview de Yoan FANISE, co-fondateur et directeur du studio DigixArt. Ayant participé avec Ubisoft au succès mondial Soldats Inconnus : mémoires de la Grande Guerre, il fonde en 2015 son propre studio. Road 96, 11-11 Memories Retold ou encore Lost in Harmony font partie des œuvres réalisées par ce studio français. Leur œuvre

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Manoloben

Quand Holy Grail Games dépose le bilan : une histoire de David contre Goliath

Je suis profondément attristé d’apprendre plusieurs mois après, la mort de Holy Grail Games. Ce n’est pas passé au 20H (que je ne regarde pas) et même sur Twitter, l’information n’était pas parvenue jusqu’à moi. J’étais en train d’écrire sur un de leur très bon titre : Rallyman GT quand j’ai fait quelques recherches pour étayer mon article. Quelle fut

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