Aperçu de la cartouche Evercade : La collection Sydney Hunter

Aperçu de la cartouche Evercade : La collection Sydney Hunter

J’apprécie Sydney Hunter pour l’effort effectué pendant des années sur la scène HomeBrew 8 et 16 bits. Une fois que j’ai dit cela, je vous laisse lire mon test de Sydney Hunter and the Curse of the Mayan pour comprendre que bon… c’est pas ma tasse de thé. Cependant la voir débarqué sur Evercade me met la larme à l’oeil, en voici le communiqué :

Dans la présentation de la cartouche Evercade, nous prenons un moment pour passer en revue nos prochaines sorties et vous donner un aperçu légèrement plus approfondi de ce à quoi vous pouvez vous attendre des nouveaux jeux qu’une bande-annonce peut fournir. Au moment de la rédaction, le Piko Interactive Arcade 1 ainsi que la Collection Sydney Hunter sont disponibles en précommande, avec une date de sortie prévue pour début août, alors c’est un bon moment pour vous familiariser avec ces cartouches et voir ce à quoi vous pouvez vous attendre ! Contrairement à Piko Interactive Arcade 1, qui se concentre sur les jeux rétro, la Collection Sydney Hunter comprend une sélection de nouveaux titres développés indépendamment conçus spécifiquement pour les consoles classiques. Avec quatre jeux proposés, chacun hébergé sur une plateforme différente, il y a beaucoup de plaisir et d’aventure à découvrir ici. Alors regardons de plus près !

Sydney Hunter et les Sanctuaires du Péril

À l’époque, il y avait un jeu vidéo pour l’Atari 2600 et ColecoVision appelé Les Schtroumpfs : Le Rescapé du Château de Gargamel. Comme son nom l’indique, cette sortie de 1982 était une adaptation de la célèbre série télévisée pour enfants basée sur l’œuvre du dessinateur belge Peyo. On pourrait probablement décrire Les Schtroumpfs : Le Rescapé du Château de Gargamel comme un « jeu de plateforme » aujourd’hui, bien que la majeure partie du jeu consiste en réalité à avancer au niveau du sol, en sautant par-dessus les obstacles pour éviter une mort horrible en trébuchant sur une clôture ou pire, de l’herbe légèrement plus haute que la normale. Oui, c’était un jeu difficile et d’un autre temps, mais cela valait la peine de persévérer pour les excellents visuels et la musique, même sur le matériel limité de l’Atari 2600. Mais quel est le lien avec Sydney Hunter et les Sanctuaires du Péril ? Eh bien, ce jeu a en réalité commencé comme une adaptation de Les Schtroumpfs : Le Rescapé du Château de Gargamel pour Intellivision mais, pour une raison quelconque – probablement des problèmes de licence – il est devenu son propre titre original. Dans le cadre de ce processus d’adaptation, le développeur Collectorvision a délibérément décidé de rendre le jeu un peu plus facile pour un public moderne – bien que ne vous y trompez pas, il reste impitoyable et assez difficile ! La nouveauté la plus notable vient du fait que le saut a été retiré des commandes principales et a été plutôt attribué à deux boutons différents : un pour un saut court et un autre pour un saut plus long et plus haut. Rien que cela rend les choses beaucoup plus faciles que dans Les Schtroumpfs : Le Rescapé du Château de Gargamel ! Bien que développé pour la plus ancienne de toutes les plates-formes de consoles présentées dans la Collection Sydney Hunter, Sydney Hunter et les Sanctuaires du Péril n’a pas été le premier jeu Sydney Hunter. Sorti initialement en 2014, c’est le deuxième de la série – mais étant le plus simple en termes mécaniques, c’est celui qu’il vaut la peine d’essayer en premier. Mais attention, son action de style arcade simple peut rapidement devenir très captivante et addictive !

Sydney Hunter et la Tribu Sacrée

Sorti pour la première fois en 2017, Sydney Hunter et la Tribu Sacrée est le troisième volet de la série Sydney Hunter – mais en tant que titre développé pour une console classique 8 bits, il représente une étape amusante par rapport à Sydney Hunter et les Sanctuaires du Péril à bien des égards. Outre les facteurs évidents tels que les visuels plus détaillés et la bande-son plus élaborée, la structure globale du jeu est considérablement plus ambitieuse dans Sydney Hunter et la Tribu Sacrée, abandonnant le gameplay linéaire de gauche à droite de son prédécesseur au profit de quelque chose de beaucoup plus ouvert et non linéaire. Dans Sydney Hunter et la Tribu Sacrée, notre héros s’est fait capturer et enfermer dans un grand temple. La tribu qui l’a capturé ne semble pas avoir de sinistres intentions, cependant ; ils veulent simplement l’aide de Sydney. Leur Porte Sacrée, par laquelle ils échangent leurs diamants avec les Mayas contre de la nourriture, s’est mystérieusement retrouvée verrouillée, et pire encore, les trésors de la tribu ont été dispersés dans tout leur temple. Sans surprise, il revient à Sydney d’explorer le temple, de récupérer les diamants et de trouver un moyen de rouvrir la Porte Sacrée. Cela est naturellement plus facile à dire qu’à faire, car le temple est rempli de pièges et de monstres mortels. Il semble que le ménage ne soit pas le point fort de la Tribu Sacrée. Le gameplay de Sydney Hunter et la Tribu Sacrée rappellera sans aucun doute aux fans d’ordinateurs domestiques des jeux de plates-formes d’exploration classiques tels que Montezuma’s Revenge. Non seulement vous devrez trouver les diamants, mais vous devrez aussi collecter des clés pour ouvrir des coffres, trouver des idoles pour conférer une invincibilité temporaire à Sydney et, bien sûr, des ananas pour obtenir des vies supplémentaires. C’est une aventure substantielle et exigeante que les états de sauvegarde d’Evercade devraient rendre un peu plus facile à affronter ! Ou si vous êtes prêt pour un véritable défi rétro, pourquoi ne pas essayer de le terminer d’une traite ?

Sydney Hunter et les Cavernes de la Mort

Le premier jeu Sydney Hunter, initialement développé sous forme de jeu de navigateur en 2012, est un jeu de plates-formes 16 bits axé sur la résolution d’énigmes et la traversée de situations périlleuses. Une fois de plus, il adopte un style de jeu notablement différent de ses deux homologues sur cette cartouche, se déroulant cette fois-ci comme une série de niveaux, dont chacun présente un défi principal à accomplir pour progresser. Dans la plupart des niveaux de Sydney Hunter et les Cavernes de la Mort, votre mission est de traquer un « objet maléfique » qui sert à ouvrir un passage vers la prochaine chambre dangereuse. Comme son nom l’indique, cependant, les objets maléfiques ont tendance à provoquer des choses désagréables lorsque des aventuriers intrépides les saisissent, il faudra donc toujours être prêt au pire. Heureusement, Sydney n’est pas sans arme dans cette aventure ; son fidèle boomerang lui permet de se débarrasser des monstres et de certaines pièges. Il y a aussi beaucoup de trésors à découvrir en chemin, donc si vous voulez obtenir les meilleurs scores possibles, vous devrez explorer chaque étape minutieusement et trouver non seulement comment sécuriser l’objet maléfique en toute sécurité, mais aussi comment attraper toutes les friandises brillantes. Le jeu propose à la fois un mode normal avec 10 cavernes à explorer, ainsi qu’un mode supplémentaire avec 12 cavernes et des combats de boss. Il existe également deux niveaux de difficulté pour jouer au jeu, ainsi qu’un système de mots de passe pour vous aider à reprendre là où vous vous êtes arrêté – ou bien sûr, vous pouvez une fois de plus utiliser le système de sauvegarde d’Evercade pour enregistrer votre progression. Sydney Hunter et les Cavernes de la Mort est un excellent titre pour ceux qui aiment les jeux de plates-formes de puzzle avec des défis clairs et autonomes. Pouvez-vous aider notre héros à retrouver sa liberté ?

Jester

Le titre le plus récent de la Collection Sydney Hunter, Jester, n’est pas directement lié à la série Sydney Hunter, mais il est simplement développé par les mêmes personnes. Au moment de la rédaction, il n’a pas encore été publié par Collectorvision lui-même, ce qui signifie que la version Evercade marquera l’une des premières apparitions publiques de ce jeu. Jester est un jeu de labyrinthe 8 bits dans lequel votre objectif est de collecter des clés, de déverrouiller des coffres-forts et de sécuriser une variété de trésors. La particularité est que les clés que vous trouvez sont rarement pour la pièce dans laquelle vous vous trouvez actuellement, ce qui signifie que vous devrez soigneusement tracer un itinéraire à travers le donjon pour rassembler vos bonnes choses de la manière la plus efficace possible. Naturellement, il y a aussi ceux qui s’opposeront à vos efforts de collecte de trésors. Les épées dispersées dans le donjon vous donneront temporairement la capacité de vaincre ces ennemis – et si vous en battez suffisamment, de bonnes choses se produiront. L’obscurité est également une menace constante dans Jester ; si votre torche s’éteint, vous serez plongé dans l’obscurité totale et devrez tâtonner votre chemin à travers chaque pièce du labyrinthe en vous fiant à votre « sens » ! Heureusement, ceux qui étaient dans ces donjons avant vous ont eu la prévoyance de laisser quelques fournitures traîner – la seule question est de savoir si vous pourrez les atteindre à temps. Jester est un jeu d’arcade amusant et assez simple qui s’intègre bien dans la bibliothèque de sa plateforme d’origine en termes d’apparence et de sensation. C’est un excellent moyen de se détendre après les aventures plus complexes de Sydney Hunter.


D’autres articles qui pourraient vous plaire :

Par Air-Bot

Payer un Carambar au Rédacteur

Dans la même catégorie :

On est vraiment désolé, mais internet et Wordpress oblige, on doit surement stocker des cookies sur votre ordinateur. Si vous n'en voulez pas, je vous invite à partir (de l'internet). Sinon, venez, on est sympa!