"Un air ludique, un souffle épique, un vent geek"

Sortie

La Cité des enfants 5‑10 ans à la Cité des Sciences et de l’Industrie

Lieu emblématique pour les jeunes curieux parisiens, la Cité des enfants 5‑10 ans a rouvert ses portes le 1er juillet 2025, après une année complète de rénovation majeure. Les plus pointus d’entre vous noteront qu’avant ces travaux la tranche d’âge était 5-12 ans. Il était clairement nécessaire de se recentrer, la tranche d’âge était trop large.  Cette nouvelle Cité des enfants s’articule autour de cinq univers immersifs, complétés par un atelier pour offrir une expérience ludique, éducative et conviviale.

Pour vous faire découvrir ce lieu réaménagé, j’ai embarqué avec moi femme et enfants (cinq et sept ans) pour me mettre en situation réelle !

Arrivée et accueil

La Cité des sciences et de l’industrie à la Villette est un lieu facile d’accès pour les familles. Je ne vais pas vous faire un topo sur les stations de métro les plus proches et le prix des billets (très raisonnable). Mais si vous passez quelques jours à Paris cet été je vous recommande vraiment de vous pencher sur ce lieu et de passer quelques heures dans le parc attenant.

Concernant la cité des enfants 5-10 ans, l’espace se situe au Rez-de-Chaussée, juste en face de la Cité des enfants 2-7 ans (qui va fermer pour rénovation pendant un an). Une grande salle d’attente vous permettra d’attendre votre créneau de réservation (obligatoire) et vous y trouverez quelques locker pour déposer vos affaires. A ce sujet, vous avez également un vestiaire près de l’accueil de la Cité des sciences de toute façon.

Après cela, lorsque votre heure arrivera, ça sera le feu ! Une fois entrés nous avons bien aimé la nouvelle configuration de l’espace, avec un hall en demi-cercle qui permet facilement de passer d’un espace à l’autre. Le lieu parfait pour faire une petite pause pendant que vos petits démons courent d’une expérience à une autre 😉.

Les espaces de découverte de la Cité des enfants 5-10 ans

Dessus / Dessous, autour de la biodiversité et des écosystèmes

Cet espace permet d’observer la faune et la flore cachées sous nos pieds, tout en sensibilisant à la biodiversité locale. Mes filles ont déambulé à l’intérieur d’un ver de terre géant (effet WAOUH garanti !) et créé virtuellement un hôtel à insectes. Petit bonus, les enfants repartent avec un diplôme en papier qui contient des graines ! Il ne reste plus qu’à le planter en rentrant.

Jeux d’eau, phénomènes physiques et éclaboussures

Le monde aquatique, qui existait depuis toujours, a été revitalisé tout en conservant son élément iconique, à savoir la « Fontaine renversante ». Les enfants vont pomper, projeter de l’eau, faire des barrages, bref s’éduquer en s’amusant.  C’est clairement l’espace qui marquera vos enfants pendant de nombreuses années !

Fête foraine, des défis physiques et cognitifs

Dans ce monde festif, les enfants relèvent des défis d’agilité, de mémorisation, d’équilibre tout en découvrant leurs super-pouvoirs : force, coordination, assurance. L’espace est pensé pour souligner l’importance de l’effort, de la persévérance, de l’entraide. Les muséographes ont réussi à insérer de façon naturelle dans cet espace des notions importantes comme le consentement ou les stéréotypes. Bravo à eux !

Atelier débrouille, inventivité et ingéniosité

Place à la manipulation ! Les enfants vont inventer, fabriquer, créer. D’abord à travers des circuits de billes et quelques jeux type Kermesse. Puis ils font apercevoir un espace de créativité illimité dans lequel ils auront à portée de main tout ce qu’il faut pour construire des cabanes ! Et là vous allez les perdre… Frites de piscine, bâtons, rideaux, plaids, coussins, bouts de ficelle… Tout est à portée de main !

Maison bizarre, réelle ou imaginaire ?

Dans ce décor étrange, les enfants vont de surprise en surprise, et de rire en effroi ! En déambulant dans cet espace riche et coloré, notre esprit d’adulte va éprouver un grand respect pour les créateurs des pièces de cette maison bizarre. Les enfants quant à eux vont avoir les yeux écarquillés devant toutes ces créations monstrueusement mignonnes !

Sciences animées, l’atelier

Cet espace modulable permet de prolonger la visite, d’aborder un thème en profondeur avec un médiateur ou de participer à des ateliers. Gros coussins pour les enfants, bancs en bois pour les parents… Nous n’étions pas tous logés à la même enseigne ! Nous avons assisté à une sorte de quizz surprenant sur les animaux. Il était animé de main de maître(sse) par une jeune animatrice très dynamique, les filles ont beaucoup aimé !

Le retour d’expérience de la sortie en famille

Les filles sont ressorties enchantées de leur visite. Elles étaient allées récemment dans la version 2-7 ans et en redemandent ! En ce qui concerne les moments forts dans leurs petites têtes : l’exploration du lombric géant, les éclaboussures, la fabrication de cabanes et l’exploration de la Maison bizarre. En fin de compte, est-ce qu’elles ont appris des choses à cinq et sept ans ? Je ne suis pas sûr, il aurait peut-être fallu un peu plus de calme et que je prenne mon temps pour expliquer quelques concepts scientifiques au détour de l’exposition. Mais bon, on n’est pas à l’école non plus ! Disons qu’elles ont un peu appris en s’amusant beaucoup 😉

Pour aller plus loin et offrir à vos enfants la journée idéale, j’ai déjà évoqué en introduction le parc de la Villette qui est super agréable. Je rajoute un petit conseil : prenez un billet combiné qui inclut les expos. Pour quelques euros de plus vous aurez accès aux étages de la Cité des sciences. Ainsi s’offriront à vous le Planétarium, des expos permanentes sur l’espace et les robots, ou encore l’expo temporaire Danser ! Tout cela testé et approuvé, croyez-moi.


D’autres articles


Mis à disposition par l’éditeur : Oui
Image de Flo

Flo

Florent c'est le petit nouveau, il ne sait pas trop où il met les pieds, mais il a qu'une envie se perdre dans les dédales de Cologne, boire des bières et manger de la saucisse avec nous. Alors on lui a dit "Oui"! Bon niveau jeu vidéo, il est le typique joueur PC qui fait une génération de console sur 5. Il ne collectionne pas et il est un papa-poule quand il n'a pas sa Switch dans les mains. Mais quand il fait un test, il s'y met à fond!

Disponibilité

Age conseillé

Thèmes

Format

Editeurs/Auteurs

Pas d'anecdote

Avis sur
La Cité des enfants 5‑10 ans à la Cité des Sciences et de l'Industrie

★Parfait★

Pour conclure, la nouvelle Cité des enfants 5‑10 ans est un lieu à la croisée du jeu, de la science, de la créativité et de l’émerveillement. La rénovation est une belle réussite, petits et grands vont en prendre plein les yeux et plein le cerveau !