Jeu

Haunted Hollow, le test sur iOS

Haunted Hollow est la première production originale sur iPhone/iPad du célèbre studio Firaxis, connu pour des jeux tels que Sid Meier’s Civilization et XCOM: Enemy Unknown. Si l’on pouvait s’attendre, de la part de ses développeurs, à un jeu de stratégie plutôt mature, il n’en est rien cette fois. Car Haunted Hollow vous invite à prendre le contrôle d’un village envahi de vampires, zombies, momies, sorcières et même la mort en personne. Amateurs d’ambiance horrifique façon fête foraine, bonjour !

 

L’objectif principal d’Haunted Hollow est de bâtir un inquiétant manoir et de produire des monstres. Ceci fait, toute la stratégie consiste à les envoyer en ville, le véritable terrain de jeu. C’est là qu’on l’a pourra affronter d’autres joueurs, dans une guerre de possession de territoires. Jusqu’à parvenir à votre but ultime : terroriser la ville et en prendre le contrôle total !

Dans Haunted Hollow, chaque action coûte des points de peur. On en reçoit au moins cinq au début de chaque tour. Au début, votre manoir n’est composé que d’une seule pièce, le foyer. Au début de chaque tour, le système vous met à disposition une nouvelle pièce, tirée au hasard, qu’il vous est possible de construire gratuitement. Ensuite vient l’étape de la création du monstre, que l’on envoie immédiatement sur le terrain. Il fait fuir les habitants d’une maison qui devient la vôtre. Lorsqu’une rue complète est sous votre bannière, cela rapporte plus de points de peur.

Si l’adversaire fait de même, vous avez la possibilité d’attaquer ses sbires avec vos créatures. Mais attention, seule certaines d’entre-elles ont la capacité de combat, telles que le loup-garou ! Par contre, elles n’ont pas la capacité de faire peur. Cela peut parfois changer lorsque l’on « booste » les créatures qui gagnent par la même occasion de nouvelles compétences. Par exemple, le zombie va faire des « petits » en visitant des maisons. Comment acquérir ces nouvelles compétences ? Tout simplement en construisant au manoir le même type de pièce de manière adjacente, elles pourront alors former des ensembles façon Tetris, la construction la plus efficace étant un carré de quatre pièces.

Une dernière chose importante à savoir concerne les étoiles que l’on gagne en effectuant des actions importantes : fusionner des pièces de votre manoir (de plus grandes pièces permettent d’obtenir des monstres plus puissants), en tuant ou en capturant des habitations par exemple. Ces étoiles permettent de gagner des niveaux d’expérience. A chaque niveau, vous obtenez encore un point de peur en début de tour, ainsi qu’un objet spécial à utilisation unique que l’on peut immédiatement utiliser en partie (points de vie, attaque, capacité de déplacement supplémentaires, etc.). Enfin, on peut noter aussi la présence d’événements indésirables, comme l’apparition d’une foule en colère qui s’attaque à tout ce qui bouge, de manière neutre. Redoutable, heureusement qu’elle ne se déplace que d’une case par tour !

Bref, vous l’aurez compris : Haunted Hollow ressemble à s’y méprendre à un jeu de société, un titre plutôt orienté casual donc. Ses graphismes (plutôt réussis, grand public) et son ambiance sonore (façon La Famille Adams) ne trompent pas. Le titre se joue en solo, au cours d’une série de missions, et en multi-joueurs. Là, deux options : du local en pass’n play (sur un seul smartphone ou tablette donc) ou en ligne, par le Game Center. Tous les modes de jeu sont accessibles gratuitement. Mais ce n’est pas le cas de tous les monstres : certains sont proposés pour à 0,89 € la pièce. Les joueurs appréciant Haunted Hollow passeront plutôt par le Season Pass, qui permet d’accéder à tous les monstres et objets du jeu pour 4,49 €. Un tarif plutôt correct et un passage quasi-obligatoire pour réellement apprécier le titre. En effet, les parties se préparent comme dans un jeu de cartes, en confectionnant son deck de la mort-qui-tue. Alors autant avoir, dès le départ, toutes les cartes en mains.

En solo, on découvre un jeu bien pensé et équilibré. On regrette par contre que l’intelligence artificielle ne semble pas pouvoir adopter des stratégies très variées. Pis encore : s’il y a des défis variés, on se retrouve à toujours jouer dans la même ville… En créer quelques autres n’aurait pas dû couter grand-chose au studio pourtant. Finalement, on appréciera surtout de jouer à Haunted Hollow en ligne, contre des adversaires humains. Mais deux ou trois heures, pas plus. Un dernier mot à l’attention des développeurs de Firaxis : créer un jeu grand public n’est pas une mauvaise idée en soit, mais à condition de le traduire afin de le mettre véritablement à la portée de tous…

 

Mis à disposition par l’éditeur : Non
Image de Olivier B.

Olivier B.

Olivier en 5 ans n'a pas encore réussi à m'écrire sa bio, comme je le connais "un peu", je vais me permettre de le faire à sa place. Olivier est un vieux joueur, comprendre par là qu'il a connu l'ère bénit des années 80, de l'accélération de la puissance, des graphismes et aussi du gameplay. Il est aussi le seul vrai journaliste de la team, ayant exercé pendant de nombreuses années dans des magazines que vous avez lu. Forcément un collectionneur, mais surtout parce qu'il ne supporte pas les problématiques contractuelles (la location comme il l'appelle) liées aux achats numériques. Il est amoureux de la Jaguar et de la PS Vita mais vous le trouverez désormais sur Switch et PlayStation 4.

Disponibilité

Age conseillé

Thèmes

Format

Editeurs/Auteurs

Pas d'anecdote

Avis sur
Haunted Hollow

Plaisant

Il devrait y avoir une conclusion ici... bizarre