Il arrive quelquefois que certaines présentations de la Gamescom soient « hands off », c’est-à-dire que les développeurs vous parlent de leurs jeux, mais sans que vous ne puissiez les essayer. J’avoue qu’a Air-Gaming ont a tendance à ne pas trop aller à ce genre de rendez-vous, sauf quand le jeu vous attire vraiment. Il se trouve que c’est justement le cas de Clair Obscur: Expedition 33. Il s’agit du premier titre réalisé par la jeune société Sandfall Interactive, basée à Montpellier et fondée en 2020. On ne va pas se mentir j’y suis d’abord allé pour les graphismes et surtout l’art design que j’ai vu dans les vidéos de présentation. Je peux déjà vous dire que je n’ai pas été déçu par ce que nous ont montré deux membres de l’équipe : Guillaume Broche Directeur créatif qui nous a fait la présentation et Leo Paris VFX Artist qui s’est chargé de jouer dans la démo.
Un univers particulièrement riche et travaillé
Clair Obscur: Expedition 33 est un mélange assez intéressant d’uchronie distordue imprégné de fantastique. Un monolithe apparaît et une entité appelée la « Peintresse » écrit tous les ans un nombre. Toutes personnes du monde qui ont l’âge indiqué sur le monolithe meurent à la fin de l’année. Du coup, des expéditions sont régulièrement menées. Elles visent à trouver l’origine de ces cycles d’annihilation de la race humaine, et par la même stoppé l’entité qui peint ses chiffres. Malheureusement, aucune n’a réussi à ce jour. C’est désormais le nombre 33 qui est indiqué et une expédition de même type est organisée. Beaucoup d’éléments contextuels dans le jeu traitent des expéditions précédentes, et vous donnent des indications sur ce qui leur est arrivé. Un certain nombre de ces idées ressemblent beaucoup au roman d’Alain Damasio, La horde du contrevent (existe aussi un BD par Éric Henninot). Les développeurs ne cachent d’ailleurs pas cette source d’inspiration.
Des combats dynamique
Les combats sont essentiellement au tour par tour, comme un JRPG. Ce que nous avons vu prenait place dans le chapitre 2 du jeu. Les combats s’articulent avec une nécessité de point d’action ou de charge. Celle-ci est accumulée avec des coups simples de tire qui ont un faible dégât. Les points accumulés permettent bien évidemment des actions plus puissantes.
Quelle que soit l’attaque, celui-ci est associé à un QTE. L’équipe de développement nous a garanti qu’ils sont assez faciles et permettre surtout a dynamisé le combat avec cependant un petit challenge si on veut obtenir un Perfect. On peut également éviter ou faire un Paris c’est-à-dire qu’on va supposer l’action de l’ennemi qui si elle se révèle exacte part et donne une contre-attaque très puissante. Il y a aux Arbres de compétence particulier pour chaque personnage. De la même manière, il y a une forte customisation des armes qui sont, elles, particulières selon les héros.
Des graphismes attrayant
Les décors dans la version qui nous a été montrée étaient magnifiques et contrairement aux vidéos de présentation montraient cette fois beaucoup de paysage naturel mais avec une forte connotation onirique . Les développeurs nous disent s’être beaucoup inspirés du mouvement surréaliste (le monde paraît ainsi déconstruit, voire même improbable, puisqu’on a aussi l’impression d’évoluer sous l’eau). Les éléments d’ architecture sont plutôt inspirés par le style baroque.
Les limites qu’on a vues du jeu viennent des zones d’exploration surtout composées de « couloir ». Il y a également un lieu qui sera régulièrement visité. Une sorte de Manoir qui renferme bon nombre d’éléments du jeu et qui sera une zone d’exploration importante du jeu. Clair Obscur: Expedition 33 ne dispose pas d’un monde ouvert, mais les développeurs nous ont assuré que le jeu incite à une forte proposition d’exploration.
Un jeu qu’on attendait pas mais qu’on va suivre
Pour tout ce qu’on a vu, le titre fait furieusement envie. Basé sur des mécaniques connues il semble bien plus dynamique et particulièrement généreux en termes de gameplay avec de nombreux éléments à découvrir ou à débloquer. Clair Obscur: Expedition 33 m’a interpellé d’abord pour son level design et maintenant pour tout ce qu’il aura à offrir surtout au niveau de son univers. Pour le coup j’ai vraiment hâte de voir ce qu’il donnera vraiment manette en main. Clair Obscur: Expedition 33, est annoncé pour 2025 sur Xbox Series X|S, PlayStation 5 et PC. On espère (et les développeurs y travaillent aussi) qu’une version collector puisse être proposée.