Crafting the Cosmos: un voyage intergalactique sur votre table
Crafting the Cosmos est un jeu de société stratégique tour par tour qui vous invite à devenir des architectes de l’univers. Dans ce jeu autour d’un thème spatial, vous allez manipuler les lois fondamentales de la physique pour créer des étoiles, des nébuleuses et même la vie ! Le but ? Accumuler des points de victoire en construisant un cosmos harmonieux et prospère. Ce jeu, qui mêle science et stratégie, est très (trop ?) ambitieux. Vous allez vivre une expérience ludique qui intègre des concepts scientifiques tels que la gravité, la thermodynamique ou encore la gestion de l’énergie.
Crafting the Cosmos se joue de 2 à 4 joueurs, pour des parties d’environ 60 à 90 minutes sur le papier. Comptez quand même plus de deux heures la première fois, et une bonne dose de café pour assimiler les règles. Et pas d’alcool ! Les possibilités sont multiples et il y a des petits éléments à manipuler… Vous pouvez également vous faire la main en ligne sur Board Game Arena.
Des esprits créatifs derrière les étoiles
Le jeu est le fruit d’une collaboration entre David Gordon, un créateur nommé TAM. Ils se sont rencontrés en 2019 à Manhattan, et ils ont également conçu un jeu dans l’univers de LEGO : Monkey Palace. Des gens très sérieux avec un gros cerveau étant donné la complexité mais également la cohérence du concept de Craftiong the Cosmos !
A l’illustration, on retrouve le studio Quillsilver, reconnu pour son style artistique souvent inspiré de la nature, de la science-fiction ou de l’histoire. Ils ont plus d’une centaine de jeux à leur actif, dont Monkey Palace précédemment cité. Sur Crafting the Cosmos le travail a clairement été poussé très très loin, les graphismes tout comme les différents objets de jeu sont juste formidables.
Enfin à l’édition on retrouve Office Dog, un studio fondé en 2022 et affilié à Asmodee North America. Leur marque de fabrique, c’est de faire le pont entre des indépendants et le grand public (on parle d’Asmodee quand même). Ils ont aussi édité La Communauté de l’Anneau : Le Jeu de Plis Coopératif ou River of Gold, de belles productions.
Crafting the Cosmos : des mécaniques ambitieuses…
Place au jeu ! Crafting the Cosmos se structure autour de deux phases principales : la phase d’énergie et la phase de création. Durant la première, le joueur dont c’est le tour déplace des jetons d’énergie sur un plateau central pour collecter des ressources (carbone, hélium, oxygène, etc.). Ensuite, ces ressources sont utilisées pour construire des nébuleuses, y placer des étoiles, et éventuellement faire émerger de la vie au bout de quelques tours.
Le jeu propose également des cartes d’énergie spéciales qui permettent de manipuler les lois de l’univers (comme la gravité ou le temps). Cela ajoute une couche de stratégie supplémentaire. À la fin de chaque tour, une phase commune permet de comparer les accomplissements des joueurs et d’attribuer des points bonus selon des objectifs variables.
… Mais complexes !
Résumé ainsi, ça paraît facile non ? Et bien… ne vous fiez pas au résumé ! La multiplicité des types de points, de ressources, d’actions à faire dans chaque phase peut être assez assommant sur les premiers tours. C’est… un peu la lutte. La bonne nouvelle, c’est que le manuel est très bien fait ! Tant mieux, il faudra s’y référer plus d’une fois. Crafting the Cosmos, ce n’est pas pour les petits joueurs occasionnels ! C’est pour les barbu.e.s qui regardent des tutos sur Youtube avant d’affronter leurs potes au fond d’une boutique mal éclairée ! On regrettera également le manque d’interaction entre les joueurs.
Par ailleurs, immense respect pour la réalisation de ce jeu ! Le plateau est beau et thermoformé juste comme il faut pour que les billes se positionnent au bon endroit lors de la phase d’énergie. Les petits pions-étoiles représentant les éléments fondamentaux ou les jetons de vie sont eux aussi magnifiques. Pas évidents à manipuler, certes, mais ils sortent clairement de l’ordinaire. Un soin particulier a été apporté au matériel de jeu, et on aime ça par ici !