Capcom Fighting Collection, le test sur PlayStation 4/5

Une nouvelle compilation de chez Capcom a débarqué à la rédaction. Capcom Fighting Collection n’est pas Capcom Arcade Stadium, ni Capcom Beat’Em Up Bundle. Le premier était une compilation de tout type de jeux Capcom possèdant une suite qui a débarqué récemment. Le second une compilation exclusivement de Beat Them UP. Capcom Fighting Collection est comme son nom l’indique une compilation de jeux de combat.

Un listing d’anciens

On trouvait qu’un listing s’imposait :

  • Darkstalkers: The Night Warriors (USA) / Vampire: The Night Warriors (JAP)
  • Night Warriors: Darkstakers’ Revenge (USA) / Vampire Hunter: Darkstakers’ Revenge (JAP)
  • Vampire Savior : The Lord of Vampire (USA) / Vampire Savior : The Lord of Vampire (JAP)
  • Vampire Hunter 2 : Darkstakers’ Revenge(version japonaise uniquement)
  • Vampire Savior 2 : The Lord of Vampire (version japonaise uniquement)
  • Hyper Street Fighter II: The Anniversary Edition (USA) / Hyper Street Fighter II: The Anniversary Edition (JAP)
  • Super Gem Fighter Minimix (USA) / Pocket Fighter (JAP)
  • Super Puzzle Fighter II Turbo (USA) / Super Puzzle Fighter II X (JAP)
  • Cyberbots : Fullmetal Madness (USA) / Cyberbots : Fullmetal Madness (JAP)
  • Red Earth (USA) / Warzard (JAP)

Petit constat, quand c’est possible, les titres sont proposés dans leur version US et Japonaise. C’est sympa! Pour ceux qui possèdent une des compilations Capcom existantes, on constatera que Super Gem Fighter, Super Puzzle Fighter II Turbo, Vampire Savior, Darkstalkers, Night Warriors, Hyper Street Fighter II sont disponible dans le Capcom Arcade 2nd Stadium. CyberBots est disponible dans le Capcom Arcade Stadium pour sa part. De fait, cette compilation ne propose pas beaucoup d’exclus, mais se veut vraiment spécialisé Darkstalkers au vu du nombre de titres.

Mais le plaisir du jeu d’abord

Capcom est connu pour les jeux de baston depuis la nuit des temps. De fait, une compilation avec les meilleurs titres du genre est une bonne proposition. On s’interrogera cependant sur deux éléments : pourquoi cette compilation ressemble à une compilation Darkstalkers. Et pourquoi avoir mis Super Puzzle Fighters?

Pour le premier, même si les fans de la série sont heureux et moi aussi, on ne comprend pas pourquoi il occupe cinq slots sur dix. Les jeux sont tous très bons, et ils n’avaient jusqu’ici que très peu souvent été représentés. Donc, c’est une bonne chose, mais quand on propose une sorte de top 10 du jeu de baston, en avoir un voir deux pouvait suffire. Pour le second point, Super Puzzle Fighters est l’un de mes jeux préférés. Mais il reste un jeu de puzzle donc un peu hors-sujet. Il était pour ma part moins le bienvenu, surtout qu’il a eu le droit à une sortie sur chaque génération de console à minima en dématérialisé. Cependant, ne boudons pas notre plaisir : Capcom Fighting Collection reste une bonne compilation.

On retrouve rapidement nos marques

Le plaisir de jeu est rapide, tous les bons vieux coups de Street Fighter ressortent facilement, les Darkstalkers font toujours leurs petits effets. On est en terrain conquis par la nostalgie! Restent quelques énigmes, comme ce Red Earth très peu connu chez nous, pour une bonne raison. Il n’a eu le droit à aucune d’adaptation sur console de salon. Il a été un des fers de lance sur CPS3 (qui n’a connu que 6 jeux, mais les 5 autres vous y avez surement joué, SFIII, Jojo). Red Earth c’est beau, c’est présenté un peu comme un Beat Them Up, mais en mode combat. Ça change un peu, c’est chouette de le voir enfin sur console. C’est aussi le seul jeu que l’on ne voit dans aucune autre compilation à ce jour.

Et le dernier pour la route, Pocket Fighter, superbe titre de l’époque 32 bits. Avec des personnages en SD, des coups spéciaux qui gagnent en puissance quand vous récupérez des gems sur le terrain ou en tapant l’ennemi. C’est assez incroyable comme jeu, et surtout ça n’a malheureusement jamais eu de suite.

Vraiment, cette compilation Capcom Fighting Compilation, elle en a sous la semelle. On aura aussi le droit à quelques filtres pour imiter un bon vieux tube cathodique, et changer le format d’affichage de l’image. Mais surtout, cette compilation propose un museum qui aurait mérité un véritable collector physique artbook+CD tant il est complet avec de magnifiques visuelles et musiques. N’oublions pas la possibilité de jouer en ligne, mais ça, vous vous en doutiez!


D’autres articles qui pourraient vous plaire :

Avis sur Capcom Fighting Collection

On pourrait dire encore une compilation, ça ne serait pas mérité tant certains titres qu'elles proposent n'ont que trop peu était vu depuis leur première sortie. Par contre attention, il y a beaucoup de titres qui seront disponibles sur d'autres compilations Capcom. Donc il faut imaginer acheter celle-ci surtout pour Red Earth. Ça les vaut surement!

Capcom Fighting Collection

Amusant !

Version testée : 1.01
Mis à disposition par l’éditeur : Oui

Pas d'anecdote

Trailer de Capcom Fighting Collection

Images de Capcom Fighting Collection