Glory of Sparta, le test sur iOS

Com2us nous livre un jeu « légèrement » inspiré du film 300 sur iPhone et iPad. Sans la licence bien sûr, et l’univers n’a pas grand-chose à voir : le gore, le sanguinolent laisse ici place au cartoon et à l’humour bon enfant. Glory of Sparta est un jeu à télécharger gratuitement, pratique pour vous faire une idée.

 

Le tyrannique roi perse, Xerxès, lance une attaque contre la Grèce, à l’aide de ses légions noires. Les soldats Grecs, à la tête desquels on trouve le roi Agésilas, vont tenter de leur faire barrage et sauver ainsi leur peuple. Concrètement, Glory of Sparta est un jeu d’action semi-automatique comme on en voit des tonnes sur les plates-formes Apple. Comprenez par-là que si l’on contrôle le héros sur le champ de bataille, il n’y a rien à faire concernant les troupes, que l’on se contente d’invoquer avec un stock d’énergie disponible. Ces dernières progressent sur le champ de bataille automatiquement donc, jusqu’à rencontrer une résistance. Un concept qui nous rappelle Samurai vs Zombies Defense par exemple (lire notre test). Avec quelques différence toutefois, telles que ces « bornes » qui jalonnent le champ de bataille : le joueur qui en prend possession peut y installer un étendard doté de pouvoirs : plus d’unités sur le terrain, plus d’énergie, des tirs de flèches façon tourelle de défense, etc.

Voilà donc pour le concept, qui est plutôt intéressant à jouer, les amateurs de mode façon « capture the flag » apprécieront. Reste que l’ensemble est un peu gâché par le modèle économique utilisé du freemium, mal équilibré. 30 missions sont proposées, et Com2us a pris le soin de soigneusement doser la difficulté… de sorte que vers la dixième mission, le joueur ait déjà envie de s’orienter vers la boutique des DLC payants, sans quoi il devra refaire encore et encore des niveaux déjà réussis pour augmenter péniblement son pactole et acheter ainsi de quoi améliorer ses troupes. Le principe est très courant dans les jeux de l’App Store, mais ici il entame sérieusement le fun.

Et c’est dommage. Car pour le reste, les développeurs avaient tout bon. Le rendu de Glory of Sparta est donc très cartoon et coloré. Les animations sont rigolotes et tout ce petit monde à l’écran, s’animant de concert, offre un beau rendu. Il n’y a pas à dire, les graphistes de Com2us savent y faire. Même remarque pour la partie sonore, qui nous plonge dans l’action. Ah, le savoureux bruit des squelettes qui s’écroulent au contact de vos lames… Pourquoi ne pas proposer deux versions de ce jeu, une gratuite et une payante, dépourvue de tout DLC afin de laisser le choix aux joueurs ?

 

Avis sur Glory of Sparta

Il devrait y avoir une conclusion ici... bizarre

Glory of Sparta

Plaisant !

Mis à disposition par l’éditeur : Non

Pas d'anecdote

Trailer de Glory of Sparta

Images de Glory of Sparta