Jeu

Hills of Glory 3D, le test sur iOS

La série Hills of Glory refait parler d’elle sur iPhone et iPad dans un épisode entièrement conçu en 3D. C’est une première. Pour autant, cette nouvelle perspective renouvelle-t-elle le plaisir de jeu ?

 

Seconde Guerre mondiale. Cette fois, le théâtre des opérations d’Hills of Glory 3D se situe en Italie, aux portes du territoire nazi. La résistance est farouche. Terré dans votre bunker, vous allez devoir résister à toutes sortes d’assauts. Pour ceux qui ne connaissent pas la série, il s’agit d’une sorte de tower defense. On ne construit pas des tours pour tuer les ennemis. Ici, on canarde à vue ! Et même ce qui est caché d’ailleurs. Les décors jouent un rôle essentiel dans le déroulement des parties. Les troupes allemandes suivent un certains tracé. Détruisez un pont, par exemple, et cela leur fera emprunter à détour salvateur, le temps pour vous de préparer votre attaque. Toujours dans le même registre, votre fusil ou mitrailleuse sera totalement inefficace lorsqu’un bâtiment se dressera entre vous et vos ennemis. Un petit coup de mortier par contre…

Les 21 missions du mode Campagne sont assez fun à jouer. Hills of Glory 3D étant proposé en free-to-play, il y a comme toujours un revers de la médaille. Il s’agit de la santé du bunker qui ne se recharge pas entre les parties. Ou plutôt, pas tout de suite : il faut patienter le temps que la jauge se remplisse à nouveau. Ou alors, passer à la caisse et accélérer le processus avec de vrais euros. On pourra aussi acheter des améliorations d’équipement avec de l’argent virtuel ou réel. Ce dernier point est tout à fait optionnel, on peut aussi y parvenir gratuitement, en étant patient. Reste que c’est un passage obligatoire car, au fil des niveaux, les soldats et les véhicules blindés deviennent de plus en plus résistants.

Alors, ce Hills of Glory 3D, une réussite ? Pas tout à fait. Si les graphismes sont corrects, si le style cartoon et l’ambiance sonore conviennent parfaitement au genre, les contrôles, quant à eux, laissent à désirer. On n’a pas de problème particulier pour tirer et faire mouche au fusil par exemple, tout comme pour souffler une petite troupe à la grenade. Mais dès que l’on passe au niveau supérieur (mitrailleuse lourde, bombardements aériens, etc.) cela devient bien plus compliqué et les commandes ne semblent pas répondre correctement. Alors qu’il faut agir dans l’urgence, on rate des coups, on s’agace… A ce niveau-là, une petite mise-à-jour s’impose.

 

Mis à disposition par l’éditeur : Non
Image de Olivier B.

Olivier B.

Olivier en 5 ans n'a pas encore réussi à m'écrire sa bio, comme je le connais "un peu", je vais me permettre de le faire à sa place. Olivier est un vieux joueur, comprendre par là qu'il a connu l'ère bénit des années 80, de l'accélération de la puissance, des graphismes et aussi du gameplay. Il est aussi le seul vrai journaliste de la team, ayant exercé pendant de nombreuses années dans des magazines que vous avez lu. Forcément un collectionneur, mais surtout parce qu'il ne supporte pas les problématiques contractuelles (la location comme il l'appelle) liées aux achats numériques. Il est amoureux de la Jaguar et de la PS Vita mais vous le trouverez désormais sur Switch et PlayStation 4.

Disponibilité

Age conseillé

Thèmes

Format

Editeurs/Auteurs

Pas d'anecdote

Avis sur
Hills of Glory 3D

Moyen

Il devrait y avoir une conclusion ici... bizarre