Aux détours d’une balade sur l’eshop de Nintendo, je découvre un jeu en promo, jeu dont j’avais entendu parlé au détour d’une vidéo Tiktok. Ce jeu, c’est Redeemer. La lecture du trailer me fit replonger dans les bons vieux dont la violence est le maitre mot.
Un violent désir de bonheur
Redeemer raconte l’histoire de Vasily, un moine repentant, au passé très trouble. Ce dernier refait surface lors qu’un de ses amis d’antant se met à dézinguer tous les moines des environs. Vous l’aurez compris le scénario de Redeemer n’est pas des plus profonds . Il ne servira d’excuse que pour expliquer pourquoi notre héros sortira de sa retraite.
Au fur et à mesure du scénario, notre bénédictin devra faire face à des commandos, des monstres assoiffés qui vous bloqueront la route. Le soft proposera en guise de cinématiques des planches façon comics plutôt bien réussies et on aura plaisir à suivre la route ensanglantée de Vasily.
Hotline Miami X God of war
La caractéristique principale de Redeemer est son style de jeu qui fleure bon les jeux des années 90. On y retrouve ici un jeu type beat them all en vue du dessus. Pour nous les anciens, cela ressemble à Loaded sur Playstation 1 tandis que pour les jeunes, cela ressemblerait à du Hotline Miami. En effet, le jeu mixe le plaisir de plusieurs jeux du genre.
D’une part, notre héros pourra se battre avec ses poings, ses pieds façon moine Shaolin et à ce titre, on retrouve l’esprit d’un God of war. Cela est exacerbé par les multiples façons d’executer ses ennemis à la manière des fatality dans Mortal Kombat par exemple.
D’autre part, notre bénédictin solitaire pourra utiliser deux types d’armes et ce, de façon temporaire. Tout d’abord, vous pourrez utiliser des armes blanches types hache, gourdin dont la durée de vie va s’étioler au fur et à mesure de vos coups. De plus, Vasily pourra désarmer ses ennemis ou récupérer leurs armes à feu dont les munitions seront également limitées.
(Re) Loaded 2.0
Vous l’aurez compris, Redeemer peut avoir un aspect bourrin et redondant lié au genre des beat them all. Toutefois, il convient de nuancer le gameplay qui est bien plus profond que ce qu’il laisse présager. Comme je l’évoquais au préalable, la manière dont vous allez jouer soit avec vos poings/pieds ou des armes vous fera bénéficier de poings supplémentaires augmentant de facto vos attaques. A ce titre, comme un action Rpg, Vasily développera des combats de plus en plus forts ou une plus grande maitrise des armes à feu.
En outre, vous pourrez arriver discrètement derrière vos ennemis et ce, afin de le tuer de façon plus « tactique » comme dans un jeu d’infiltration genre Metal Gear mais d’une manière plus violente bien sur. Le joueur devra donc adapter sa manière de « tuer » selon la disposition des ennemis sur la map ce qui accentue davantage la réflexion dans vos attaques. Par exemple, vous pourrez lancer un élément du décor sur un ennemi et ce, afin de le surprendre dans la foulée.
Shaolin Killer
Redeemer est bien plus nuancé que ce qu’il laisse percevoir dans ses premières minutes. Certes, vous prendrez votre kiff à trouver différentes « fatality » pour tuer vos ennemis mais également dans votre gestion des armes face à une horde d’ennemis. Le soft comprends plus de seize niveaux et il faudra compter moins de dix heures pour en voir le bout.
A noter que le jeu dispose d’une forte rejouabilité car vous pourrez refaire chaque niveau de votre choix une fois le jeu fini et ce, pour découvrir des parchemins cachés. Ces derniers débloqueront des artworks du jeu et éléments supplémentaires. Vous pourrez également y jouer à deux même si cela est nettement plus « fouillis » qu’un Gauntlet par exemple.
In fine, Redeemer est un excellent choix sur Nintendo Switch, différent des jeux mainstream pour ceux en quête d’un jeu pour se défouler après une sale journée.