Devant le succès du premier épisode (je vous conseille de lire notre test de Hotline Miami avant de poursuivre, celui-ci y fait directement référence) Jonatan Söderström et Dennis Wedin, les développeurs de Dennaton Games, décident de remettre le couvert avec Hotline Miami 2 : Wrong Number. L’histoire se situe après celle du premier épisode, à la suite du procès de « Jacket » le protagoniste de Hotline Miami. Un commando de tueurs, fan de « l’oeuvre » de notre homme, massacre sans pitié membres de gangs et autres délinquants, allant jusqu’à copier sa façon de procéder. Le procès intéresse également un journaliste qui enquêtera à ses risques et péril pour sortir un papier. Ou encore un flic pourri qui court-circuite le tribunal pour donner la mort directement. Et enfin un homme de main pour la mafia russe « le fils » qui essaye tant bien que mal de contenir un patron fou furieux.
« On tient très certainement ici l’aboutissement de la formule avec ce Hotline Miami 2 : Wrong Number«
ROMgamb
Aucun changement sur le gameplay de ce Hotline Miami 2 : Wrong Number, tout se trouvait déjà dans le premier opus (gameplay qui n’avait nul besoin de changement d’ailleurs). Le joueur peut donc se déplacer et viser à l’aide des deux joysticks ainsi que tirer/frapper grâce à la gâchette droite. L’arsenal est aussi vaste qu’avant (pistolets, fusils, couteaux, battes, barre à mine, etc.) et enfin la possibilité de finir violemment un ennemi au sol. Le jeu est nerveux et les ennemis se jetteront sur vous à l’instant même où ils vous verront (l’I.A. est d’ailleurs toujours aussi bête), rendant le jeu très dur. Cette difficulté vous obligera à trouver le parcours idéal afin de parvenir à vos fins, die and retry oblige !
Si côté personnages jouables, le second épisode offre un plus large panel, seuls les niveaux avec le commando de tueurs « fans » nous laisseront ici le choix du masque (et donc du bonus qui va avec). Nous passons donc de 25 masques à 4 (les phases avec les autres personnages ne disposant d’aucun bonus).
Digne descendant du premier Hotline Miami techniquement, le jeu n’accusera aucun ralentissement, et ce sur aucune plateforme. Plateformes qui ne se valent d’ailleurs pas toutes, aucun changement entre les versions PlayStation 3, PlayStation 4 et Playstation Vita. Il suffit parfois de faire simple et de laisser faire le gameplay.
« Le style die and retry peut s’avérer très frustrant, mais ici la qualité de la bande son et le fait qu’aucune coupure ne s’opère en cas de mort rend l’expérience moins brutale. Mourir ne sera plus un échec, mais un apprentissage.«
ROMgamb
Les titres musicaux qui accompagnent ce jeu en plus d’être excellents font partie intégrante de l’expérience de jeu. En effet le style die and retry peut s’avérer très frustrant, mais ici la qualité de la bande son et le fait qu’aucune coupure ne s’opère en cas de mort rend l’expérience moins brutale. Mourir ne sera plus un échec, mais un apprentissage. Les artistes The green Kingdom, Sean Evans, Light Club, Endless, M.O.O.N., Perturbator, Old Future Fox Gang, Riddarna, Magna, Mitch Murder, Life Companions, Sjellos, Scattle, Jasper Byrne, Chromacle, Vestron Vulture, Modulogeek, Magic Sword, Dag Unenge, Carpenter Brut, iamthekidyouknowwhatimean, Benny Smiles, Dubmood, Mega Drive, Cinimod, Auto Delta Time, El Tigre, LipPi Sound et Nounverber nous livrent un electro hypnotique qui rendra l’expérience bien supérieure au standard du genre. Si le nombre d’artistes explose pour ce second opus, la qualité est toujours au rendez-vous. Disponible en vinyle depuis 2015 la release a vu ses tarifs s’envoler la rendant inaccessible.
Relativement aussi long que le premier épisode (25 niveaux pour 21 dans Hotline Miami) comptez 5-6 heures pour le terminer, le système de scoring rajoutera bon nombre d’heures pour les plus perfectionnistes. Le jeu est découpé ici en plusieurs actes (symbolisés par des cassettes VHS), eux-mêmes divisés en plusieurs scènes.