"Un air ludique, un souffle épique, un vent geek"

Jeu

Simulacra, le test sur Switch

C’est amusant comment en 2017, deux titres similaires voyaient le jour. L’un nommé Ana de petits frenchies avec qui je pensais avoir eu une bonne discussion, et qui se sont révélés pas très cool lors du test de leur jeu (un peu moqueurs suite à une demande d’information). L’autre que je viens de découvrir sur Switch de Wales Interactive : Simulacra. Et c’est bien ce dernier qui va nous intéresser aujourd’hui.

Deux titres similaire, mais bien différent dans leur déroulé et leur histoire. Ana n’avait qu’une seule fin, pas de jeu d’acteurs et avec un scénario faiblard. Le titre de Wales Interactive propose des vidéos, 4 ou 5 fins (personne n’est d’accord sur ce point) et un scénario bizarre. De même, l’ambiance n’est pas la même, Ana vous fait attendre entre chaque message laissant un petit pincement quand on laisse son téléphone en attendant le prochain message. Alors que Simulacra jouera plus la carte des stimuli qui vous feront sursauter (son, image, etc.) et vous offre tous sur un plateau à la seconde où vous avez réussi un puzzle.

Côté puzzle, Simulacra n’est pas très difficile, mais comme il n’offre que la langue de Skakespeare, et bien vous allez bien en baver. Phrase à reconstituer, puzzle d’image, recherche de numéro ou d’information dans les différentes sources d’informations (mail, vlog, réseaux sociaux, message, etc.). Après quelques heures de jeu (3 environ), vous obtiendrez l’une des fins. Vous pouvez rejouer sans attendre avec cette fois-ci une écriture des messages instantanés, ce qui permet une partie beaucoup plus rapide. La rejouabilité reste cependant faible, surtout que les fins sont pour la plupart frustrantes.

Note pour la version Switch, sa maniabilité est affreuse, un mélange de tactile trop petit pour mes gros doigts et de manette. En plus, le jeu est capable de s’emmêler les pinceaux sur la fin et de proposer deux conversations différentes avec la même personne.

Mis à disposition par l’éditeur : Non
Image de La Team

La Team

Nées dans les années 80, les auteurs de Air-Gaming ont pu tour à tour découvrir les joies de d'Amstrad, Amiga, Atari, puis des consoles de salon même une Neogeo CDZ. Certains ont passé leurs années 2000 avec la Lynx, la Dreamcast, ou la Neogeo Pocket. Pire, ils ont eu pour la plupart une GP32... Ils sont ex-rédacteurs d'un site en ligne spécialiste des consoles portables ou consultant dans la vraie vie. Mais cette passion leur fit fonder Air-Gaming. Aujourd'hui, liberté d'expression et discussion ouverte sont ses leitmotivs.

Disponibilité

Age conseillé

Thèmes

Format

Editeurs/Auteurs

Pas d'anecdote

Avis sur
Simulacra

Plaisant

On n'est pas devant un grand #WalesInteractive, ce n’est pas mauvais non plus. Je me demande si #Simulacra2 est meilleur? Mais là, tout de suite, après autant de stress ingame, je n’ai pas trop envie de m'y remettre.