Bon, à la base, j’suis censé être bientot en vacances donc normalement, fini les nouveaux jeux, je vide le backlog et repos. Sauf que la, y’a un p’tit shmup qui débarque discretos, Exo-Calibre, avec ses sprites old-school qui me font de l’œil. Du coup, j’craque, je teste, et on va voir si ce petit jeu au style rétro a de quoi mériter une place avant le départ en vacances.
Quand les Totally spies rencontrent Gundam
Dans Exo-Calibre, vous incarnez une des trois « Ex-Calibre Knights », une sorte d’escouade de trois filles en armures de combat géantes, façon Totally Spies. Celles ci font parties de la société Exo-Tech, une société de développement d’armes façon Safran mais avec un chat chevalier à sa tête. Certes, c’est improbable, d’un ton assez léger mais la mission est claire : défendre la terre. Sauf, que forcément, tout n’est pas si rose. En effet, des drones controlés par l’IA (thème très 2025) pètent les plombs et attaquent la population. C’est ainsi que démarre votre quête.
Simple, basique mais addictif
Dans ce soft, on choisis donc l’une des trois pilotes, chacune avec ses tirs et attaques de mêlée spécifiques. On y affronte des vagues d’ennemis dans un shmup 2D vertical, avec niveaux en 3 phases et boss final. Si vous avez du skill, vous gagnerez des points supplémentaires en évitant les dégâts et sans perdre de vies, pour accéder à une boutique d’améliorations entre chaque niveau. Par exemple, le joueur pourra renforcer son mécha en cours de partie comme améliorer sa jauge de santé, sa puissance de tir, sa vitesse de déplacement ou encore sa résistance aux tirs ennemis.
Bref, c’est un bullet hell rétro, simple, nerveux, avec une touche de RPG qui le rend vite addictif.
Un style graphique épuré
La direction artistique rappelle les meilleurs shmups Pico-8 : simple, colorée et lisible. Visuellement, on pense à Fantasy Zone ou Twinbee, avec une vue du dessus très rétro.Les ennemis de base sont classiques et on note un petit manque de variété sur cet aspect, mais les boss massifs et variés rattrapent nettement l’ensemble.
Quant aux musiques, elles sont oldschool mais réussie. On est pas non plus sur des musiques épiques comme certains jeux du genre mais elles restent sympathiques.Dans l’ensemble, c’est épuré, cohérent et efficace, parfait pour les fans de jeux rétro.
Petit prix mais un soft complet !
Pour seulement sept euros, la durée de vie est franchement généreuse et plus que correcte. Vous commencez avec deux modes : arcade (vies limitées) et histoire (continus illimités, idéal pour débuter). Seul bémol du mode histoire : une absence de vrai scénario alternatif selon les différents personnages. En outre, chaque fin de partie débloque du contenu, notamment deux personnages supplémentaires. Par exemple, votre patron-chat sera désormais jouable, et même un perso poulpe façon Parodius.
Le mode histoire inclut de petites cutscenes mignonnes façon Starfox, très kawaï et pleines de charme. Deux autres modes se débloquent ensuite : boss rush (enchaînez les boss avec soins limités) et time rush (contre-la-montre). Grâce à ces options, la rejouabilité est excellente, avec une vraie variété de défis et de persos. Certes, le mode histoire se finit en une heure mais on aura vraiment plaisir à y retourner. Bref, pour ce prix, le contenu est riche, c’est fun et totalement rentabilisé.