Ax Battler : A Legend of Golden Axe, le test sur Game Gear

Toujours dans ma quête des jeux Game Gear que j’ai manqué dans ma jeunesse. Maman, je ne t’en veux pas, de toute façon la Game Gear n’était pas une console portable tant sa consommation de piles était abusée. Je vous raconterai ma première rencontre avec cette console quand on abordera Sonic. Aujourd’hui, c’est le cas Golden Axe, enfin Ax Battler : A Legend of Golden Axe plutôt. Un RPG mi-figue, mi-raisin, ou mi-purin, je ne sais plus vraiment…

Il était une fois …

Tout d’abord, Ax Battler : A Legend of Golden Axe commence par un long texte explicatif sur le « pourquoi du comment » la Golden Axe est importante. Cette arme permet de diriger le monde! C’est bien la première fois qu’en jouant en un Golden Axe, je m’inquiète vraiment du scénario. Mais surtout c’est long, et vous ne pouvez pas vraiment le passer. Tout au plus, l’accélérer. Donc à chaque reboot de la console c’est reparti.

Puis commence votre quête, le roi est informé du vol de la Golden Axe, il appelle qui? Ax Battler le barbare bleu de la série. Celui-ci à peine arrivé, fais le fanfaron en coupant la parole et annonçant qu’il sait ce qu’il a à faire. Enfin, le bougre ne sait pas encore qu’il va mourir un nombre de fois incommensurable avant d’y arriver…

Du Zelda 2 dans le Gameplay, mais les mauvais côtés seulement

Ax Battler : A Legend of Golden Axe, va vous proposer plusieurs gameplay tous aussi mal finis les uns que les autres. Pour commencer, dans les villes et châteaux, on est sur de la vue de 3/4 au-dessus, en mode RPG classique. Ici, vous constaterez la pauvreté des scripts, des discussions et le peu de protagonistes présents. Vous pourrez chercher, parler, ou utiliser un objet.

Une fois sur la carte du monde (très petite) vous restez dans cette vue de 3/4, mais avec les classiques villes et donjons dispersés sur la carte. Cette carte du monde propose une grosse dizaine de points d’interêt et des combats aléatoires. Puis, vient le mode combat ou donjon, où le titre passe en vue 2D, un peu comme un jeu d’action/plateforme de l’époque. À aucun moment, on ne reprendra la vue usuelle des Beat Them Up. Car Ax Battler : A Legend of Golden Axe n’est pas un Beat Them Up (Beat Them All pour les vieux).

Ax Battler : A Legend of Golden Axe c’est tout ce qu’il faut éviter en terme de Gameplay

Ça ne serait pas un problème si le titre ne se limitait pas à un coup, un saut. De fait, les combats sont ridicules et ressemblent à du Vigilante. Afin de vous convaincre, permettez-moi de vous conter une des nombreuses erreurs de gameplay du titre. Lors d’une rencontre aléatoire sur la carte du jeu, si l’adversaire vous touche, vous sortez du combat. Mais pourquoi? Qu’est-ce qui leur a pris? L’explication est surement aussi simple que stupide.

Il y a un parti pris de ne pas proposer de potion de soin dans Ax Battler : A Legend of Golden Axe. De fait, vous avez 6 points de vie pour traverser la carte et faire le donjon, c’est très léger. Bloquer sur un combat de carte serait surement frustrant. Donc si vous êtes mauvais on l’arrête tout de suite pour vous éviter de mourir avant le donjon. Mais ça rend le jeu tellement mal calibré. Ce qui vous empêchera de mourir c’est la stupidité des plus gros monstres et votre allonge non réglementaire qui vous donne l’avantage. Mais ce qui vous tuera, sera la foutu Hit Box des plus petits montres et du délai entre le moment où vous les touchez et leurs morts…

Pixels morts

Graphiquement, on est loin du top de la Game Gear (Aladdin je pense à toi), aussi bien sur les fonds que les animations. Le choix des couleurs est criard afin d’achever le pauvre joueur de Game Gear que nous sommes. L’aspect sonore est encore plus pauvre, avec une repompe d’une musique de WonderBoy (enfin, c’est la sensation que j’ai eue).

Pour le reste, c’est débrouillez vous! Cherchez les indices pour savoir ce que vous avez à faire façon Final Fantasy. Trouvez les donjons, les objets, et apprenez quelques nouvelles compétences. L’aspect Golden Axe étant assumé par l’utilisation des Vases et de la Magie. Mais même elle n’est pas réussie! On doit choisir le sort associé sur la carte du monde, et celui-ci ne sera utilisable que lors des combats en appuyant sur « Start ». Là, attention, effet visuel dingue à l’écran, les vases volent, l’écran clignote de la couleur du sort, et les ennemis meurent ou pas (selon le sort choisi). C’est ridicule!

Finalement, on traversera les neuf donjons, le dernier étant d’une difficulté incroyable. Sans oublier, que le titre se paye le luxe d’avoir une fin sur fond noir où le grand méchant de l’histoire n’est même pas représentée. Il devait ne plus y avoir de budget, ce n’est pas possible autrement…

Heureusement il y a les passwords

BrookhillCPGG CIAK AEFF OPKO
Brookhill ( avec Tackle et Compass)FAML JAAM EOCN ABCL
Brookhill ( avec Tackle, Compass et 31 vases)PCBL EBNP PAIN NPGM
Brookhill ( sans Tackle)ILMA BGOG AEIG NMPM
Firewood TownIMKP IIHE OGIH NNPH
Firewood Town ( avec High Jump et Bombs)LJNG DOHN BCMK LCLO
Firewood Town ( sans High Jump)PPPM NHJE IHJD HIHF
HolmstockEIIM PMOK PNGI CLJD
Holmstock ( avec Super Swing et Key)EBBE NLAE MIKG NLAJ
Holmstock ( avec Super Swing, Key et 31 Vases)HNHB NBPC KPAG EHNC
Holmstock ( sans Super Swing, avec Key)AKID FIIC IBEL DNHI
Ice CliffsFLGO LMHJ LJGG OOPC
Ice Cliffs ( avec Attack Jump et 31 Vases)ALHA JABN FPHL MPKC
Ice Cliffs ( avec Attack Jump)HEBE FMOE HDIP AFHB
Ice Cliffs ( sans Attack Jump)IKHF PDGM LLDK GLNP
Sand MarrowAOEC DLCD PNFP FBPF
Sand Marrow ( avec Jump Swing)HLCF GPEC KHJN HHLO
Sand Marrow ( sans Jump Swing)ALCB OKFA AABF ACGH
Sand Marrow IIPKIL MPGO AHDH
Turtle VillageBNLK LPAG HMGH NOGO
Turtle Village (avec Upper Swing et Crystal)LDCE KFFM OGMC LIKF
Turtle Village (avec Upper Swing)HCPN LNAN OEBM DAIN
Turtle Village (sans Upper Swing)KJBC BMLL AMNF LPPN
Les codes pour les plus courageux (gamefaqs)

Avis sur Ax Battler : A Legend of Golden Axe

Non, non et non. Je veux bien qu'on détruise #GoldenAxe et en fasse un pseudo #RPG. Mais franchement faites un effort! #GameGear

Ax Battler : A Legend of Golden Axe

A oublier !

Mis à disposition par l’éditeur : Non

Pas d'anecdote

Trailer de Ax Battler : A Legend of Golden Axe

Images de Ax Battler : A Legend of Golden Axe

Jeux vidéo à moins de 20 euros

Meilleure Vente n° 1 Minecraft pour Nintendo Switch Minecraft pour Nintendo Switch 22,09 EUR
Meilleure Vente n° 2 Jeux Interdits Jeux Interdits 6,99 EUR
Meilleure Vente n° 3 Poney Aventure 2 Version 3D Poney Aventure 2 Version 3D 12,57 EUR

Meilleurs ventes Jeux Vidéo

Meilleure Vente n° 1 Crash Bandicoot 4 : It's About Time (PS4) Crash Bandicoot 4 : It’s About Time (PS4) 31,03 EUR
PromoMeilleure Vente n° 2 GTA The Trilogy - The Definitive Edition... GTA The Trilogy – The Definitive Edition… 14,99 EUR
PromoMeilleure Vente n° 3 Rise of the Tomb Raider - 20ème anniversaire Rise of the Tomb Raider – 20ème anniversaire 19,93 EUR

Meilleurs ventes Playstation 4/5

Meilleure Vente n° 1 Jumanji : Le Jeu Video (PlayStation 5) Jumanji : Le Jeu Video (PlayStation 5) 29,99 EUR
Meilleure Vente n° 2 Kingdom Come : Deliverance II ( PlayStation 5 ) Kingdom Come : Deliverance II ( PlayStation 5 ) 69,99 EUR
Meilleure Vente n° 3 Resident Evil 4 Remake Gold ( PlayStation 5 ) Resident Evil 4 Remake Gold ( PlayStation 5 ) 49,99 EUR

Meilleurs ventes Nintendo Switch

Meilleure Vente n° 1 Minecraft pour Nintendo Switch Minecraft pour Nintendo Switch 22,09 EUR
PromoMeilleure Vente n° 2 Miraculous Rise of the Sphinx Nintendo Switch Miraculous Rise of the Sphinx Nintendo Switch 24,95 EUR
PromoMeilleure Vente n° 3 EA SPORTS FC 24 Standard Edition Switch | Jeu Vidéo | Français EA SPORTS FC 24 Standard Edition Switch | Jeu… 30,16 EUR
On est vraiment désolé, mais internet et Wordpress oblige, on doit surement stocker des cookies sur votre ordinateur. Si vous n'en voulez pas, je vous invite à partir (de l'internet). Sinon, venez, on est sympa!