"Un air ludique, un souffle épique, un vent geek"

Jeu

Final Fantasy 1 – 2 : Dawn of Souls, le test sur GBA

Jusqu’à présent, les possesseurs de consoles portables et fans de la série Final Fantasy n’avaient d’autre choix que de se rabattre sur la WonderSwan pour (re)goûter aux joies des débuts de la saga. Mais très péniblement puisque uniquement en japonais, la console de Bandai n’étant jamais sortie de l’archipel. Cette fois, la donne change, puisque Square-Enix a eu la bonne idée de porter les deux premiers épisodes dans une compilation GBA. Et des épisodes sensiblement améliorés, s’il vous plaît !

Dans Final Fantasy 1 – 2 : Dawn of Souls, vous apprendrez comment Square Soft a posé les bases du RPG japonais tel qu’on le connaît aujourd’hui avec ses personnages (classes, jobs, etc.), systèmes d’évolution (points d’expérience, levels, etc.) ou bien encore modes de déplacements (map monde, au sol, sur l’eau ou dans les airs) et bien d’autres choses. Les scénarios des deux épisodes proposés ne volent pas très haut si bien que l’on se concentre rapidement sur l’aventure. Deux aventures en fait, bourrées de défauts, ultra-répétitives (allers-retours récurrents, combats intempestifs innombrables, etc.), mais qui présentent un charme certain. Le coup de crayon est enchanteur (surtout lorsque l’on connait les graphismes des versions NES de l’époque, on se dit que les graphistes ont réalisé un beau travail) et un brin meilleur que ce que proposaient déjà les versions WonderSwan des deux titres.

Final Fantasy 1 sur GBA propose quatre nouveaux donjons inédits qui seront accessibles une fois les quatre cristaux (l’histoire tourne autour de ces derniers) en votre possession. Petit clin d’œil pour les fans : ils se terminent en affrontement contre des boss de Final Fantasy 3, 4 ou 5. Quant à Final Fantasy 2 sur GBA, il propose une nouvelle petite aventure inédite, mettant en scène des personnages secondaires, accessible à la fin du jeu principal. Tous ces bonus paraissent accessoires, mais nul ne doute que le fan aura à cœur de les découvrir. A noter aussi l’ajout d’une sorte de bestiaire avec des statistiques associées (nombre de fois que vous aurez affronté tel monstre, pourcentage total du bestiaire découvert, etc.).

Mis à disposition par l’éditeur : Non
Image de Olivier B.

Olivier B.

Olivier en 5 ans n'a pas encore réussi à m'écrire sa bio, comme je le connais "un peu", je vais me permettre de le faire à sa place. Olivier est un vieux joueur, comprendre par là qu'il a connu l'ère bénit des années 80, de l'accélération de la puissance, des graphismes et aussi du gameplay. Il est aussi le seul vrai journaliste de la team, ayant exercé pendant de nombreuses années dans des magazines que vous avez lu. Forcément un collectionneur, mais surtout parce qu'il ne supporte pas les problématiques contractuelles (la location comme il l'appelle) liées aux achats numériques. Il est amoureux de la Jaguar et de la PS Vita mais vous le trouverez désormais sur Switch et PlayStation 4.

Disponibilité

Age conseillé

Thèmes

Format

Editeurs/Auteurs

Pas d'anecdote

Avis sur
Final Fantasy 1 - 2 : Dawn of Souls

Excellent

Final Fantasy 1 - 2 : Dawn of Souls propose deux RPG dotés d’une durée de vie acceptable. Certes, vous n’y jouerez pas 80 heures comme sur un Final Fantasy 9 sur PlayStation, mais comptez bien, au minimum, 30 heures pour boucler les deux épisodes. Pour les joueurs qui ne connaissent pas du tout la série ou ces épisodes en particulier, 40 heures nous paraissent être une bonne moyenne.