Atelier Rorona Plus: The Alchemist of Arland, le test sur PS Vita

Atelier Rorona Plus: The Alchemist of Arland est la version améliorée et largement augmentée en contenus d’un jeu de rôle sorti en 2010 sur PlayStation 3. Vous incarnez Rorona, la jeune apprentie d’une boutique d’alchimie dont sa patronne ne fait pas grand-chose. A tel point que le pouvoir royal lui impose d’aider les habitants et lui assigne un certain nombre de missions sous peine de fermer l’échoppe… Bien entendu, la propriétaire profite de l’occasion pour vous confier la gérance des lieux. Vous voilà avec de nouvelles responsabilités !


Le pouvoir royal vous impose de produire une série d’objets par chapitre, ces derniers étant définis par un nombre de jours limité. Vous devrez également réussir un grand nombre de missions annexes, qui sont autant d’objets à produire ou à trouver. Ce qui vous permettra de faire connaissance avec la population locale, certains personnages pourront d’ailleurs vous accompagner dans vos aventures.

Car l’alchimie n’est pas sans risque. Vous devrez essentiellement créer des objets en fusionnant certains éléments, tout cela prenant plus ou moins de temps selon l’objet et les quantités voulues. Mais pour obtenir les éléments de base, vous devrez les trouver dans les territoires qui entourent votre ville. Et, bien évidemment, des hordes de monstres ont envahi la région et ça ne sera pas de tout repos. Les monstres sont visibles et peuvent être évités. Leur contact vous fera entrer dans une phase de combat au tour par tour, classique des jeux de rôle.

Le moteur du jeu est en cel-shading, les graphismes et les textures rendant plutôt bien sur la PS Vita de Sony (ce qui n’est pas toujours le cas sur un grand écran avec la version PlayStation 3 du jeu). A noter que les zones de déplacement (ville et donjons) donnent droit à de nombreux petits chargements. Pis, les phases d’exploration, où vous devez débloquer des zones en y accédant, sont extrêmement réduites. Celles-ci ce résument souvent à quelques petits chemin très étroits avec des barrières invisibles qui plus est, ou à des clairières-grottes exiguës…

Le scénario est assez simpliste (production japonaise oblige, diront les mauvaises langues). L’aventure est cependant sauvée par des personnages assez hauts en couleurs et des dialogues sympathiques, à défaut d’être profonds. On regrettera que la première version de Atelier Rorona Plus: The Alchemist of Arland, sur PlayStation 3 donc, était proposée en français, alors que l’édition augmentée sur PS Vita (et PlayStation 3 au passage aussi) n’est disponible qu’en anglais. Cherchez l’erreur… Ce choix coupe très clairement le jeu de son cœur de cible, à savoir les jeunes joueurs, et notamment le public féminin.

« UNE VERSION AMELIORE MAIS PAS POUR LES FRANCOPHONES. »

Kuk

Au chapitre des reproches toujours, la création d’objets par alchimie, ou la fusion d’objets, est assez dirigiste et loin d’être toujours très claire. Les phases d’exploration sont très limitées même si certains passage sont parfois bloqués et nécessitent la création d’explosifs plus ou moins puissants. Mais, là aussi, le repérage est assez mal imaginé et on tourne alors en rond tandis que le temps nous est compté.

Atelier Rorona Plus: The Alchemist of Arland est un jeu qui mélange plusieurs concepts mais qui ne les exploite jamais véritablement. Les défauts du jeu de Tecmo Koei sont encore aggravés par à un moteur 3D parfois assez limité et par l’abandon de la traduction française. Dommage…

Au chapitre des reproches toujours, la création d’objets par alchimie, ou la fusion d’objets, est assez dirigiste et loin d’être toujours très claire. Les phases d’exploration sont très limitées même si certains passage sont parfois bloqués et nécessitent la création d’explosifs plus ou moins puissants. Mais, là aussi, le repérage est assez mal imaginé et on tourne alors en rond tandis que le temps nous est compté.

Atelier Rorona Plus: The Alchemist of Arland est un jeu qui mélange plusieurs concepts mais qui ne les exploite jamais véritablement. Les défauts du jeu de Tecmo Koei sont encore aggravés par à un moteur 3D parfois assez limité et par l’abandon de la traduction française. Dommage...t

Atelier Rorona Plus: The Alchemist of Arland

Moyen !

Mis à disposition par l’éditeur : Non

Pas d'anecdote

Medias

Jeux vidéo à moins de 20 euros

Meilleure Vente n° 1 Poney Aventure 2 Version 3D Poney Aventure 2 Version 3D 14,90 EUR
Meilleure Vente n° 2 Consoles retrogaming T-Shirt Consoles retrogaming T-Shirt 18,99 EUR

Meilleurs ventes Jeux Vidéo

PromoMeilleure Vente n° 1 Uncharted : The Nathan Drake Collection HITS Uncharted : The Nathan Drake Collection HITS 8,60 EUR
PromoMeilleure Vente n° 2 GTA V - Edition Premium - Play Station 4 GTA V – Edition Premium – Play Station 4 14,99 EUR
PromoMeilleure Vente n° 3 GTA The Trilogy - The Definitive Edition... GTA The Trilogy – The Definitive Edition… 14,99 EUR

Meilleurs ventes Playstation 4/5

PromoMeilleure Vente n° 1 Sony, Ratchet & Clank : Rift Apart PS5, Jeu de Plates-formes et d'Aventure, Édition Standard, Version Physique avec CD, En Français, 1 Joueur, PEGI 7, Pour PlayStation 5 Sony, Ratchet & Clank : Rift Apart PS5, Jeu de… 34,14 EUR
PromoMeilleure Vente n° 2 GTA V - Play Station 5 GTA V – Play Station 5 18,32 EUR
PromoMeilleure Vente n° 3 GTA V - Edition Premium - Play Station 4 GTA V – Edition Premium – Play Station 4 14,99 EUR

Meilleurs ventes Nintendo Switch

Meilleure Vente n° 1 Minecraft pour Nintendo Switch Minecraft pour Nintendo Switch 22,09 EUR
Meilleure Vente n° 2 LES SISTERS - Show devant ! Switch LES SISTERS – Show devant ! Switch 29,99 EUR
Meilleure Vente n° 3 Super Mario Bros. Wonder Super Mario Bros. Wonder 44,16 EUR
On est vraiment désolé, mais internet et Wordpress oblige, on doit surement stocker des cookies sur votre ordinateur. Si vous n'en voulez pas, je vous invite à partir (de l'internet). Sinon, venez, on est sympa!