"Un air ludique, un souffle épique, un vent geek"

Jeu Vidéo

Pro Cycling Manager 25

Pro Cycling Manager 25, en piste sur les routes ensoleillées de France et du monde !

Pro Cycling Manager 25, sorti le 5 juin 2025 sur PC (via Steam), est la dernière itération de la célèbre série de simulations de gestion d’équipe cycliste. Vous pouvez gérer la carrière professionnelle d’un jeune cycliste que vous tenterez d’emmener vers les sommets, ou vous pouvez prendre les commandes d’une équipe professionnelle. Cette édition s’inscrit dans la continuité des précédentes, tout en introduisant plusieurs améliorations techniques et stratégiques notables. Alors faut-il se laisser séduire par cette nouvelle édition ?

Cyanide Studio, une équipe d’experts

Le jeu est développé par Cyanide Studio, un studio français basé à Nanterre, reconnu pour son expertise dans les jeux de simulation sportive. Depuis le tout premier Cycling Manager en 2001, Cyanide n’a cessé de peaufiner sa formule y compris depuis le rachat par Nacon en 2018. Outre la série Pro Cycling Manager, Cyanide est aussi responsable des adaptations vidéoludiques du Tour de France sur consoles (test de la version 2025 à suivre), ainsi que de titres comme Blood Bowl, Styx ou Call of Cthulhu.

Après deux décennies de peaufinage et d’amélioration constante du niveau de simulation, Cyanide tente un gros coup cette année. Utiliser un moteur graphique modernisé en passant sur Unreal Engine 5 !

Pro Cycling Manager 25, les principaux modes de jeux

Commençons par le mode Pro Cyclist. Dans ce mode, le joueur incarne un seul coureur et suit sa carrière, de ses débuts chez les juniors jusqu’au sommet du cyclisme professionnel. Il faut gérer ses entraînements, ses résultats, ses relations avec l’équipe et son développement individuel. Vous allez forcément vous identifier à votre champion en vivant la carrière de votre athlète parti de rien et qui concurrencera peut-être un jour Tadej Pogacar !

Mais le mode le plus immersif du jeu, c’est le mode Carrière. En effet, vous y incarnerez le manager d’une équipe cycliste, avec des responsabilités qui s’étendent bien au-delà de la course. Vous pouvez choisir une équipe existante (World Tour, ProTeam, Continental) ou en créer une de toutes pièces. Vous devrez alors assurer la planification des courses, le management des coureurs, les tactiques en temps réel, la gestion du budget, le recrutement et les relations avec les sponsors…

Pro Cycling Manager 25, les nouveautés

La plus grande évolution de cette édition, attendue depuis longtemps, réside dans l’adoption d’Unreal Engine 5. Cela se traduit par une refonte graphique significative : éclairages dynamiques, météo réaliste, détails des routes et des paysages globalement plus immersifs. Pas un game changer, mais quelque chose d’indispensable après tant d’années d’immobilisme !

Autre changement notable, le système de sponsoring a été entièrement revu. Il est un peu plus dynamique avec notamment de la négociation qui commence en cours de saison, et la notion de co-sponsor est plus aboutie. Par ailleurs, comme à chaque édition PCM évolue par petites touches. Les menus de l’interface sont légèrement modifiés par exemple, et l’IA progresse petits pas par petits pas.


D’autres articles


Mis à disposition par l’éditeur : Oui
Image de Flo

Flo

Florent c'est le petit nouveau, il ne sait pas trop où il met les pieds, mais il a qu'une envie se perdre dans les dédales de Cologne, boire des bières et manger de la saucisse avec nous. Alors on lui a dit "Oui"! Bon niveau jeu vidéo, il est le typique joueur PC qui fait une génération de console sur 5. Il ne collectionne pas et il est un papa-poule quand il n'a pas sa Switch dans les mains. Mais quand il fait un test, il s'y met à fond!

Disponibilité

Age conseillé

Nombre de joueurs

Thèmes

Testé Sur

Editeurs/Auteurs

Pas d'anecdote

Avis sur
Pro Cycling Manager 25

👍Amusant👍

Pour conclure, Pro Cycling Manager 25 ne révolutionne pas la série, mais marque une évolution majeure grâce à son nouveau moteur graphique. Un peu de modernité de fait pas de mal et justifie de soutenir l’effort de Cyanide pour continuer à nous offrir LA simulation de gestion d’équipe cycliste de référence !