Maintenant disponible sur Android, iOS et Steam, on a décidé de tester encore une fois un jeu concept et minimaliste. Alors certes, la plate-forme mobile veut ça (même si c’est de moins en moins vrai) mais aussi et surtout parce que que chez Air-Gaming les concepts on aime ça…
Reigns se présente comme un jeu de cartes où l’on vous propose d’incarner un roi. Chaque carte vous pose une question et vous propose de choisir deux réponses, souvent un oui/non. Votre réponse impacte 4 jauges représentées par des symboles : Église (une croix), Peuple (un bonhomme), Armée (une épée), Argent (le sigle dollar).
Si l’une des jauges vient à atteindre son minimum ou son maximum, vous êtes mort, et remplacé par un nouveau roi…. Mais inutile d’avoir peur de mourir, car ici vous ne jouez pas véritablement un personnage, mais une lignée sur presque 1500 ans, ce qui vous donne (presque) le temps de voir venir. Je ne vous en dis pas plus pour vous laisser la surprise en cours de jeu.
Le premier élément du gameplay vous demande de bien mémoriser les cartes, un peu comme le principe de l’association des paires pour les petits. Sauf qu’ici vous aurez à vous souvenir non pas d’images, mais des conséquences des réponses et de les alterner en fonction de l’état des jauges.
Il ne faudra pas hésiter à laisser crever vos sujets de la peste pour faire baisser la jauge Peuple et protéger vos finances, alors que parfois ça sera l’inverse. Bienvenue dans le monde moderne, que même Machiavel trouverait froid et immoral…
S’il n’y avait que ça, Reigns serait tout au plus sympathique, mais guère plus. Le véritable intérêt réside dans la dimension jeu de rôle. Ainsi il vous faudra débloquer certaines cartes ou certains personnages (que vous gardez après votre mort) et certains objets (qui ne sont souvent actifs que durant votre règne).
A cela vous ajouterez certains petits jeux, telle l’exploration de souterrains, ou des combats d’épées avec des noms de bottes improbables.
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