[Gamescom 2023] Terra Memoria, le RPG sauce Moutarde douce

Parmi les titres qui nous ont tapé dans l’œil quand on préparait notre visite de la Gamescom, il y avait Terra Memoria. Pour le coup, c’est l’aspect graphique qui nous avait particulièrement attirés. D’ailleurs, les développeurs ne nous sont pas inconnus puisqu’il s’agit du studio « La Moutarde », dont on avait déjà apprécié le travail graphique et sonore dans leur jeu musical Old School Musical. Nous nous sommes donc rendus sur le stand de Dear Villagers / Plug in Digital, où nous avons pu prendre en main le jeu durant une heure.

Cette fois, La Moutarde s’attaque au « JRPG » tour par tour, dans un monde de Magie. Vous dirigez d’abord un seul personnage qui sera rapidement rejoint par d’autres. En tout, vous dirigerez trois personnages jouables puis trois compagnons qui viendront en soutiennent. Ces derniers épauleront de manière aléatoire les trois héros du jeu.

Au niveau du gameplay, c’est assez simple puisque, comme évoqué, on est sûr du tour par tour. La subtilité vient du temps passé pour lancer vos sorts et attaque. Car vous avez une ligne de placement d’actions. Vous allez pouvoir jouer sur cette ligne, en lançant des sorts ou attaques qui retarderont ou au contraire accéléreront votre passage. Mais tout ceci pourra être « remis » à zéro au cours de la bataille. Il faudra donc bien faire attention à votre positionnement dans le cycle d’action, pour éviter de vous faire reléguer après tous vos adversaires.

Nous n’avons pas pu constater la qualité d’écriture de Terra Memoria sur un si court essai. Celui-ci paraît cependant dirigé vers un public plus causal ou assez jeune. La part belle est faite à l’humour et aux situations incongrues. Mais la trame principale semblait assez intéressante, bien que classique. Comme on l’a dit, le point remarquable de Terra Memoria est vraiment sa patte graphique: de très beaux dessins en pixel combinés à un léger flou au niveau des différents plans d’action, exactement comme pouvait le proposer Octopath Traveler et certaines des dernières productions de Square Enix.

On a fini la session avec un boss de fin dans un mini donjon. On a également vu quelques éléments de réflexion et de puzzle intégrés dans cette démo. Mais Terra Memoria va proposer beaucoup plus que cela comme un système de Craft, la possibilité de voyager dans le temps, la construction d’un village, etc. Et s’il réalise toutes ses promesses, la sauce va prendre à n’en pas douter.


D’autres articles qui pourraient vous plaire :

Là encore, il faudra voir comment se comporte le jeu dans la durée. Évidemment, on a constaté quelques petits soucis d'enclenchement de dialogue durant les phases de déplacement en ville, ou d'explication un peu confuse. Mais tout ceci était assez mineur et devrait être rapidement corrigé. Dans l'ensemble, on a été plutôt content de ce qu'on a vu.

Mis à disposition par l’éditeur : Non

Pas d'anecdote

Medias

Les meilleures Stockage

Les meilleures Précommandes

Les jeux sûrs et pas cher

Accesoires testés et approuvés

On est vraiment désolé, mais internet et Wordpress oblige, on doit surement stocker des cookies sur votre ordinateur. Si vous n'en voulez pas, je vous invite à partir (de l'internet). Sinon, venez, on est sympa!