"Un air ludique, un souffle épique, un vent geek"

Jeu

Sonic & All-Stars Racing Transformed, le test sur iOS

Plusieurs mois après la sortie de Sonic & All-Stars Racing Transformed sur PS Vita et Nintendo 3DS (lire nos tests), voici que le nouveau jeu de course de Sega déboule à toute allure sur iPhone/iPad. Un portage fidèle, sur le papier tout du moins. Lorsque l’on découvre que le jeu est vendu pour moins de deux euros… on se pose des questions quant aux contenus (contre 40 euros sur les autres supports), forcément.

 

Sonic & All-Stars Racing est devenu, au fil du temps, un véritable concurrent de Mario Kart. Et l’épisode Transformed qui nous intéresse aujourd’hui est, sans conteste, le meilleur de tous en raison de la variété du gameplay qu’il apporte. Il est en effet possible de concourir sur terre, sur la mer et dans les airs et cela, au cours d’une seule course, sans transition. Les véhicules de Sonic, de Tails, de Joe Musashi (Shinobi) ou de Ryo Hazuki (Shenmue) se transforment à volonté, il est aussi plaisant de les voir se transformer que de les contrôler, avec des différences assez marquées. 15 personnages sont proposés, ce qi est vraiment beaucoup pour un jeu mobile.

Mais ne vous y trompez pas : en passant sur iPhone/iPad, Sonic & All-Stars Racing Transformed change de modèle économique. Deux monnaies virtuelles ont donc été intégrées, les anneaux et les étoiles. Les uns comme les autres servent, par exemple, à accéder aux courses. Ils permettent aussi d’acheter des power ups pour mieux débuter une partie. Seules les étoiles peuvent être achetées avec des euros. Est-ce gênant ? Pas vraiment, puisque l’on gagne assez facilement des anneaux, éléments que l’on pourra échanger contre des étoiles. Ainsi, la mécanique de progression est affectée, mais tout se fait en douceur, sans que l’on se sente contraint et forcé de passer à la caisse.

D’un point de vue technique, le studio Sumo Digital (déjà responsable des autres versions) a fait du très bon travail. Les graphismes sont en deçà de la version PS Vita, mais bien meilleurs que ce que nous avons vu sur 3DS. Les univers visités, empruntant un maximum de choses aux licences Sega, sont un petit régal pour les fans, de Panzer Dragoon en passant par Sonic ou After Burner. Un léger bémol concernant l’animation qui, si elle tient la route sur nos appareils de test qui se situent plutôt dans le haut du panier, rencontre tout de même quelques ralentissements difficilement explicables. La musique demeure vraiment sympathique et, pour 1,79 euro, les contenus sont au rendez-vous, qu’ils s’agisse du championnat classique ou de la multitude de défis proposés dans un second mode. Oh, et pour ce prix ridiculement bas, vous aurez aussi le droit à un mode multi-joueurs en ligne pouvant accueillir jusqu’à quatre personnes !

 

 

Mis à disposition par l’éditeur : Non
Image de Olivier B.

Olivier B.

Olivier en 5 ans n'a pas encore réussi à m'écrire sa bio, comme je le connais "un peu", je vais me permettre de le faire à sa place. Olivier est un vieux joueur, comprendre par là qu'il a connu l'ère bénit des années 80, de l'accélération de la puissance, des graphismes et aussi du gameplay. Il est aussi le seul vrai journaliste de la team, ayant exercé pendant de nombreuses années dans des magazines que vous avez lu. Forcément un collectionneur, mais surtout parce qu'il ne supporte pas les problématiques contractuelles (la location comme il l'appelle) liées aux achats numériques. Il est amoureux de la Jaguar et de la PS Vita mais vous le trouverez désormais sur Switch et PlayStation 4.

Disponibilité

Age conseillé

Thèmes

Format

Editeurs/Auteurs

Pas d'anecdote

Avis sur
Sonic & All-Stars Racing Transformed

Excellent

Il devrait y avoir une conclusion ici... bizarre