"Un air ludique, un souffle épique, un vent geek"

Jeu

Ys IX: Monstrum Nox, le test PS5

Ys IX: Monstrum Nox revient sur PS5. Ce titre est déjà ancien puisqu’il est initialement sorti en 2019 sur PS4 au japon, avant d’arriver plus tardivement en 2021 en Europe. Dans la foulée, on a testé la version Switch, ici même. De fait, on mettait beaucoup d’espoir dans cette nouvelle version PS5, peut être un peu trop…

Une aventure épique

Pour information, l’ensemble de la trame est expliqué dans le test initial sur Switch. Mais pour la faire courte, Ys IX: Monstrum Nox est un action RPG qui vous fait incarner Adol Christin, le traditionnel héros de la saga Ys, qui se retrouve piégé dans une ville et ses environs. Vous devez enquêter sur plusieurs mystères et machinations, face aux forces d’occupation de la ville tout en combattant des hordes de monstres. Vous êtes progressivement aidé par de nouveaux compagnons (six personnages seront jouables à la fin, en comptant Adol)…

La trame est vraiment entraînante, et donne vraiment envie de poursuivre la quête principale (c’est moins vrais pour les quêtes secondaires). C’est d’autant plus prégnant que le scénario est particulièrement mature et nous fait pleinement rentrer dans l’Histoire du monde d’Ys. Celle-ci n’est souvent évoquée dans la série qu’en toile de fond. Pour une fois, l’Histoire devient un vecteur important du scénario. pour rappelle, l’univers est une sorte de mixte fantasy entre antiquité et moyen âge européen. Les joueurs un peu intéressés par l’histoire verront les inspirations historiques: de la conquête et occupation romaine de la Gaule, la domination du christianisme sur les religions païennes, la guerre de Cent Ans, Jeanne d’Arc, etc., dont la série Ys ne s’est jamais complètement cachée (pour mémoire le VI, Ark of Napishtim, fait référence à une légende sumérienne qui aurait inspiré celle de Noé ensuite) La ville et les donjons sont vraiment bien pensés, et conçus pour l’exploration et la découverte de tous les coffres et secrets. Je vous rassure, on finit quand même par sortir de la ville (à peu près au milieu du jeu). À un moment la trame se déboule, un peu comme Ys VIII: Lacrimosa of DANA, mais ici les phases sont beaucoup mieux intégrés et plus intéressantes… Le tout secondé par un Deux Ex Machina assez bien vu, et vraiment intéressant.

Trop d’attente pour un résultat un peu décevant

Bon, voilà pour la trame. Comme on l’avait dit, PS5 oblige, on s’attendait à une vraie refonte des graphismes et des animations. Du coup, on est quand même assez déçus de voir que l’équipe de Falcom a fait le service minimum. Les textures sont un peu plus nettes, mais semblent assez similaires à la version PS4. Mais SURTOUT, Falcom a réussi à conserver les problèmes graphiques de l’original, notamment des textures et objets qui pop de nulle part, alors qu’il s’agit d’un jeu PS4 vieux de 4 ans, et utilisant un moteur pas non plus extraordinaire à l’époque…
Après plusieurs dizaines d’heures, je peux confirmer que ce n’est pas si important, mais ce clipping est bien présent un peu partout dans le jeu (je suis au boss de fin, pour faire mentir @vintage et qu’arrête de se gausser qu’on teste pas nos les jeux à fond…).

Une version qui reste la meilleure du moment

La mauvaise surprise étant passée, on constate tout de même que ces pops sont moins fréquent que sur PS4. Vous me direz heureusement. De plus, la fluidité, elle au moins, est au rendez-vous. Nous n’avons constaté aucun ralentissement comme c’était le cas sur la version Switch (et parfois PS4 -à sa décharge, ce peut être lié à la Switch elle-même et au portage dessus). Ce qui fait que, la version PS5 propose malgré tout la meilleure version disponible pour ce titre.

Ont été ajoutés quelques bonus cosmétiques, comme de nouveaux costumes, accessoires, ou apparences d’armes. C’est toujours appréciable, mais pas fondamental, notamment parce qu’une majorité sont toujours en DLC payant.

Le boîtiers PS5 de Ys IX: Monstrum Nox inclus un CD de musique (mais qui ne comporte malheureusement que 5 titres). C’est d’autant plus appréciable que l’accompagne musical, notamment des combats, est composé de riffs de guitare électrique, nerveux et entraînants. C’est pour moi une excellente Bande Originale, mais 5 titres par rapport au jeu c’est léger.


D’autres articles


Mis à disposition par l’éditeur : Oui
Image de Kuk

Kuk

Type de joueur : Mauvais | Type de test : Bordélique Kuk s'est lié d'amitié avec le monde du jeu vidéo très jeune. En 1988, il possède son premier ordinateur, un Atari 1040 STF flambant neuf. Et Atari ne le quittera plus jamais… Durant les années suivantes, il s'intéresse tour à tour à la Nec GT, à la NeoGeo Pocket et à sa petite soeur, la déclinaison Color, qui le font rentrer dans le jeu vidéo portable. Passionné d’histoire et de littérature, il apprécie tout particulièrement les jeux de rôle et les jeux d’aventure. Il montre aussi beaucoup d'intérêt pour le travail fourni par les développeurs indépendants dont il se fait une spécialité. Dans tous les cas, il privilégie le fond à la forme.

Disponibilité

Age conseillé

Thèmes

Format

Editeurs/Auteurs

Pas d'anecdote

Avis sur
Ys IX: Monstrum Nox

★Génial★

Ys IX: Monstrum Nox PS5 est une version d'un jeu PS4 pas aussi extraordinaire techniquement que je l'attendais, mais YS IX PS5 reste non seulement un bon jeu en soit, mais il trouve le moyen de reprendre le principe du VIII en l'améliorant ce qui en fait une excellente entrée si vous ne connaissez pas la série et un opus indispensable si vous la connaissez déjà.