"Un air ludique, un souffle épique, un vent geek"

Jeu

Splendor Duel, l’avis

J’étais un grand adepte de Splendor, le jeu de cartes et de stratégie jouable jusqu’à 4 joueurs. Avec le temps on apprend un peu ses défauts qui n’ont pas été corrigés. Le fait de proposer une version 2 joueurs uniquement – le bon nombre pour jouer à Splendor pour retirer l’aspect aléatoire, avis personnel gratuit 🙂 – est une vraie prise de position et va peut être permettre de changer un peu la donne. Voyons les points forts de cette nouvelle édition de Spendor Duel chez Space Cowboys.

Des nouveautés en pagaille

Dans Splendor Duel vous êtes maître d’une guilde de joailliers, vous créez les plus beaux bijoux destinés aux monarques et puissants de la Renaissance afin d’accroître votre prestige dans la cité. Le problème, c’est que vous n’êtes pas seul sur le terrain, et que lui aussi souhaitera être le joaillier en vogue.

En toute logique pour réussir à faire un bijou, il vous faudra de la matière première. Des gemmes/perles séparées par couleur vont être dispersées sur un tableau quadrillé. Vous pourrez en prendre à chaque tour jusqu’à 3 pour peu qu’elles soient adjacentesça fait penser un peu à match3 🙂 . C’est une des nouvelles stratégies du titre, puisqu’avant cela se faisait comme pour Jaipur avec des tokens que nous prenions/libérions en fonction des achats. Cela ajoute aussi une stratégie de blocage, puisqu’il faut utiliser à votre tour l’action de « remplir la grille » si celle-ci ne vous convient pas. Laissant ainsi un tour d’avance à votre adversaire.

L’autre nouveauté, c’est les privilèges. Ces privilèges vous donnent le droit de prendre un joyau/gemme supplémentaire. Pour en obtenir, il faut que votre adversaire ait joué d’une façon particulière son tour. C’est pour « équilibrer » en quelque sorte.

Une fois les ressources obtenues, il va falloir créer. Pour cela il faudra dépenser le nombre de gemmes/joyaux nécessaires et de la bonne couleur. L’or étant un « joker ». Les créations sont représentées sous forme pyramidale avec des niveaux de qualités et donc de prestige associé. C’est aussi une nouveauté de cette version, il y a moins de création de haut niveau et plus de bas niveaux.

Conditions de victoire élargies = plus de stratégies

Désormais Splendor Duel permet de gagner de plusieurs façons, le prestige bien évidemment : 20 points en multicouleurs, ou 10 points en monocouleur, contrairement à 15 dans la version standard. Mais on voit aussi l’apparition de couronnes. Ces couronnes vont permettre de se mettre dans la poche des « Nobles » (nommé Royale). Ils donnent un bonus de points de prestige. Pour les couronnes si vous en obtenez 10, vous êtes aussi gagnant de la partie. A noter que la notion de dernier tour n’existe plus. On remplace le désavantage d’être second joueur par l’obtention d’un privilège en début de jeu.


D’autres articles


Mis à disposition par l’éditeur : Oui
Image de Manoloben

Manoloben

Enfant des années 80, joueur jusqu'au bout des doigts. Si vous retrouvez du Julien Clerc dans ce texte? Bravo! Amateur de RPG (tout type) et clairement fan de Sega. Manoloben reste un touche à tout. GP32, NeoGeo Pocket, N-Gage et aujourdhui Evercade sont passées dans ses mains.

Disponibilité

Age conseillé

Thèmes

Format

Editeurs/Auteurs

Pas d'anecdote

Avis sur
Splendor Duel

★Génial★

Une belle mit à jour d'un classique du jeu de société. Splendor Duel est un peu plus dynamique, propose plus de stratégies. On ne peut que saluer l'effort. Et clairement en profiter!