Return to Monkey Island, le test sur PS5

Malgré la flopée de suites et autres remastered depuis une décennie, peu de titres vidéoludiques peuvent réellement prétendre au statut de mythe intemporel. Néanmoins, fer de lance de l’âge d’or des points’n click Lucas Arts, la saga Monkey Island est assurément de ceux-là. Plus de trente ans après ses premiers pas, Guybrush Threepwood reprend du services. Dans un épisode édité par Devolver Digital et développé par Terrible Toybox, avec aux manettes le créateur original Ron Gilbert, rien que ça.

Play it like it’s 1991

Le moins que l’on puisse dire, pour les gamers quarantenaires ou les fans de la série dont je suis, c’est que l’écran-titre accompagné de la musique mythique fait immédiatement son petit effet. La première séquence de jeu vous met dans la peau de deux adolescents, l’un d’entre eux étant le fils de Guybrush Threepwood. Cette première demi-heure à la fête foraine fait surtout office de tutoriel pour les joueurs ne connaissant pas le genre point’n click.

Vous pourriez penser que cette population est probablement peu nombreuse. Pour les trois du fond qui se grattent la tête, les titres point’n click sont des jeux d’aventures. Généralement en 2D, ils consistent en une succession d’énigmes à résoudre en explorant, discutant, collectant des objets, les combinant puis finalement les utiliser au bon endroit et au bon moment.

Mais l’autre intérêt de cette introduction interactive consiste également à prendre en main les quelques éléments de gameplay d’un tel titre en 2022. Par exemple, les multiples zig-zag à l’écran et à la souris ont été remplacés par des « sauts » entre les différents éléments interactifs. Pratique et agréable, surtout à la manette.

Beau, et pour tout le monde

Afin de ne pas décourager les joueurs en manque de temps ou tout simplement d’obstination, Return to Monkey Island intègre également un système d’indices – A utiliser avec modération bien entendu. Dans le même ordre d’idée, le jeu contient d’ailleurs deux modes de jeu : difficile ou « casual », aux énigmes simplifiées. Les textes sont intégralement traduits en Français.

Passée la première phase, donc, le jeu commence réellement. Le fils de Guybrush retrouve son père, ce dernier lui racontant une histoire – Soit le scénario du jeu lui-même. Cette construction est assez rusée. D’un côté, elle permet aux fans historiques de vivre une histoire ayant prise place à peu près l’époque des opus originels. De l’autre et lorsque vous reprenez une partie plus tard, papa Guybrush commence à vous rappeler où il en était dans l’histoire, ce qui permet de se remettre dans le bain en douceur.

Du côté de la réalisation, Return to Monkey Island n’exploite évidemment pas les capacités de son support, mais là n’est pas le sujet. Par contre, la direction artistique se veut plus modernisée et a fait l’objet de sérieuses critiques lors des premiers aperçus partagés sur la toile. Bien entendu, les goûts et les couleurs sont propres à chacun. Notre retour forcément subjectif ira à l’encontre de ces commentaires acerbes. Le rendu est superbe et colle parfaitement à l’ambiance de la saga.

Madeleines et newcomers

Et en parlant d’ambiance, cet épisode se situe après l’épisode « Le Chuck’s revenge ». Un résumé des cinq épisodes précédents est également disponible dans un scrapbook virtuel fournir avec le jeu. Comme à l’accoutumée, l’histoire prend place dans les Caraïbes à l’âge d’or de la piraterie. On aura plaisir à visiter les lieux iconiques et à retrouver quelques personnages connus de la série, comme le nemesis pirate-zombie Le Chuck, la douce Elaine ou encore la prêtresse Vaudou.

On apprécie toutefois la présence de nouveaux lieux, comme l’île Bermuda ou celle de la Terreur. Au rayon des nouveaux personnages marquants, la palme revient à l’évidence à la nouvelle chefferie des pirates, la capitaine Madison en tête. L’environnement sonore, alternant mélodies enjouées et plus sombres, fait également le boulot.

Il vous accompagnera à merveille durant les six à sept heures requises pour faire le tour de Return to Monkey Island en mode casual. Comptez-en deux à trois de plus en mode difficile. Oui, c’est un peu chiche. Mais au regard de la qualité de l’expérience, c’est également le seul vrai défaut du jeu.

Ceci pourrait peut-être vous intéresser…

Genre désuet pour certains, trahison visuelle à la série d’origine pour les autres, Return to Monkey Island a décidé d’ignorer ces critiques et d’allant de l’avant. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il a bien fait. Histoire, dialogues, énigmes et prise en mail : le titre est une réussite à tous niveaux.

Return to Monkey Island

★Excellent★ !

Mis à disposition par l’éditeur : Non

Pas d'anecdote

Medias

Jeux vidéo à moins de 20 euros

Meilleure Vente n° 1 Poney Aventure 2 Version 3D Poney Aventure 2 Version 3D 14,90 EUR
Meilleure Vente n° 2 Consoles retrogaming T-Shirt Consoles retrogaming T-Shirt 18,99 EUR

Meilleurs ventes Jeux Vidéo

Meilleure Vente n° 1 Uncharted : The Nathan Drake Collection HITS Uncharted : The Nathan Drake Collection HITS 24,97 EUR
PromoMeilleure Vente n° 2 GTA V - Edition Premium - Play Station 4 GTA V – Edition Premium – Play Station 4 14,99 EUR
PromoMeilleure Vente n° 3 GTA The Trilogy - The Definitive Edition... GTA The Trilogy – The Definitive Edition… 14,99 EUR

Meilleurs ventes Playstation 4/5

PromoMeilleure Vente n° 1 Sony, Ratchet & Clank : Rift Apart PS5, Jeu de Plates-formes et d'Aventure, Édition Standard, Version Physique avec CD, En Français, 1 Joueur, PEGI 7, Pour PlayStation 5 Sony, Ratchet & Clank : Rift Apart PS5, Jeu de… 34,99 EUR
Meilleure Vente n° 2 GTA V - Play Station 5 GTA V – Play Station 5 19,99 EUR
PromoMeilleure Vente n° 3 GTA V - Edition Premium - Play Station 4 GTA V – Edition Premium – Play Station 4 14,99 EUR

Meilleurs ventes Nintendo Switch

Meilleure Vente n° 1 Minecraft pour Nintendo Switch Minecraft pour Nintendo Switch 22,09 EUR
Meilleure Vente n° 2 LES SISTERS - Show devant ! Switch LES SISTERS – Show devant ! Switch 29,99 EUR
Meilleure Vente n° 3 Super Mario Bros. Wonder Super Mario Bros. Wonder 44,16 EUR
On est vraiment désolé, mais internet et Wordpress oblige, on doit surement stocker des cookies sur votre ordinateur. Si vous n'en voulez pas, je vous invite à partir (de l'internet). Sinon, venez, on est sympa!