Les Aventuriers du Rail – Mon Premier Voyage : Le Train Fantôme, l’avis

Depuis le temps, vous devez sûrement savoir que je suis jeune quarantenaire et père d’un loustic de 4 ans (et demi, c’est important à cet âge-là!). Et forcement en bon père de famille, je cherche toujours de nouveaux jeux de société à faire avec mon grand. Asmodee a eu la gentillesse de nous fournir une boîte de « Les Aventuriers du Rail – Mon Premier Voyage : Le Train Fantôme » qui comme son nom l’indique (« Mon Premier Voyage » pour ceux qui ne suivent pas), est prévue pour les plus jeunes joueurs. Dès 6 ans d’après la boîte, un âge où l’on sait à peine lire, mais compter au moins jusqu’à 10. Et là, vous vous dites, « mais il a quand pas essayé de faire jouer son fils de 4 ans à un jeu de 6 »? Et bien si, et ça marche… écoutez notre récit.

Les Aventuriers du Rail : Le Train Fantôme, le jeu qui ne fait pas peur aux enfants

Petit rappel de ce qu’est la série « les Aventuriers du Rail » : jeu de Alan R. Moon vendu à des millions d’exemplaires désormais (et décliné en de nombreuses versions). Dans les Aventuriers du Rail, vous aurez une carte/plateau de jeu représentant un lieu (réel bien souvent : Suisse, Inde, Europe, Amérique, etc., mais avec Le Train Fantôme d’aujourd’hui on change un peu la donne). Cette carte sera le terrain de jeu pour 2 à 10 joueurs (suivant la version une fois encore). Leurs objectifs : marquer le plus de points suivant les règles en vigueur sur la carte. On placera des trains pour « prendre » des lignes, on réussira des objectifs de voyageurs (les « Destinations ») ou des « succès » (Ligne la plus longue, plus de jetons touriste, moins de gares utilisées, cela dépendra de la version de jeu …). La partie prend fin quand les joueurs possèdent moins qu’un certain nombre de trains à poser. On calcule les points, on déclare le vainqueur!

Les versions « Mon Premier Voyage » sont clairement faites pour les plus jeunes joueurs, elles ne demanderont jamais de savoir compter jusqu’à plus de 4. Elle symbolise les cartes « Destinations » pour permettre aux joueurs ne sachant pas lire de cependant retrouver leur marque sur le plateau de jeu. Et pour finir, elle diminue fortement la complexité des « succès » à obtenir.

Dans cette version des Aventuriers du Rail : Le Train Fantôme vous devrez comme pour son grand frère d’origine marquer le plus de points. Pour ceux-ci, s’offrent à vous plusieurs méthodes très « classiques » :

  • La première est de simplement prendre des lignes de train (fantôme)
  • La seconde est de relier entre elles des destinations que vous aurez obtenues sur des cartes dites « Destinations »
  • La dernière est d’obtenir le bonus « Des bonbons ou un sort » en reliant les deux points opposés de la carte du jeu ou en réussissant à relier 6 destinations

Ça reprend bien les trois règles que j’ai énumérées plus haut : Prise de Ligne, Objectifs Voyageurs, Succès (ce n’est pas des noms officiels, mais c’est l’explication que je donne aux joueurs).

La simplification du GamePlay

Les Aventuriers du Rail: Le Train Fantôme reprend comme on l’a vu le gameplay de la série des Aventuriers du Rail et le réduit fortement pour un public plus jeune. Déjà le nombre de joueurs est limité à 4 joueurs. Et la carte ne comporte pas de règle spéciale particulière.

Une partie des Aventuriers du Rail se passe en général ainsi, les joueurs préfèrent collecter les cartes parade de couleurs correspondant aux lignes qu’ils souhaitent « prendre ». Puis, une fois le nombre de cartes nécessaires, revendiquent des itinéraires sur la carte de la couleur de leurs cartes parade. Afin de tenter de relier des lieux tels que le Laboratoire du Savant Fou, la Maison de Pain d’Epice ou le Cirque de l’Angoisse qui figurent sur leurs tickets. Ces lieux, très orientés sur la thématique Halloween, forment une ville.

Vous ne voyez peut-être pas le lien entre Halloween et le Train Fantôme, mais il faut savoir qu’aux États-Unis, l’activité phare lors de la fête du 31 octobre, c’est justement de créer des activités de type train fantôme. Même les grands parcs d’attractions comme Universal vont créer des scènes que vous parcourrez à pied et qui n’ont que pour but de créer des moments de « Scare Jump ». Ils appelleront ces attractions « Train Ghost ».

Chaque joueur commence avec quatre cartes parade de couleur en main et deux tickets « Destinations »; chaque ticket indique deux lieux, et vous devez essayer de relier ces deux lieux avec un chemin contigu de vos trains afin de compléter le ticket.

Le tour de jeu

Au cours d’un tour, vous pouvez

  • Soit tirer deux cartes parade de la pioche (une partie est visible, l’autre invisible, les jokers piochés dans la partie visible compte pour deux cartes).
  • Soit défausser des cartes parade pour revendiquer une route entre deux lieux en y plaçant vos trains fantômes. Pour cette dernière option, vous devez défausser des cartes correspondant à la couleur et au nombre de cases de cette route (par exemple, deux cartes rouges pour une ligne rouge de deux cases). La plus grande ligne compte quatre trains.

Si vous reliez les deux lieux indiqués sur un ticket via les différentes lignes acquises de trains fantômes, vous pouvez révéler le ticket et le placer face visible devant vous. Ainsi, vous pourrez tirer un nouveau ticket. (c’est une simplification par rapport à la règle standard pour information).

  • Dernière action possible : si vous ne pouvez pas relier les lieux indiqués sur l’un des tickets parce que les chemins sont bloqués, vous pouvez prendre tout votre tour pour défausser ces tickets et en tirer deux nouveaux.

Si vous créez un itinéraire allant de la région de la forêt sombre à la région du bord de mer, vous obtenez le bonus « Des bonbons ou un sort ! ». Et dernier point, si un joueur finit 6 tickets, il termine le jeu et obtient la carte bonus « Jackpot ».

A noter que j’ai trouvé qu’il manquait une explication claire sur le score obtenu par la construction de ligne. J’ai compté 1 par train déposé sur la ligne, mais dans la version Amérique ce score est explonentiel.


D’autres articles qui pourraient vous plaire :

Avis sur Les Aventuriers du Rail - Mon Premier Voyage : Le Train Fantôme

Dans les Aventuriers du Rail Mon Premier Voyage : Le Train Fantôme tout est pensé pour s'adapter aux plus jeunes joueurs. Le nombre de train ou cartes qui ne dépassera jamais 4, les cartes qui sont beaucoup symbolisées pour éviter qu'un joueur ne sachant pas lire ne puisse joueur et la thématique très enfantine. Vraiment une belle réussit pour rendre accessibles les Aventuriers du Rail aux plus jeunes.

Les Aventuriers du Rail – Mon Premier Voyage : Le Train Fantôme

★Génial★ !

Mis à disposition par l’éditeur : Oui

Comme je vous le disais, j'ai joué avec mon plus jeune enfant à cette version des Aventuriers du Rail. Pour une première partie, j'ai préféré rendre visibles les cartes Destinations et limiter les prises de ligne à une seule carte de couleurs. En contrepartie, on ne pouvait piocher qu'une seule carte dans la pioche. C'est une adaptation bancale, mais elle a eu le mérite de ne pas complexifier la partie pour une première fois. Mais je suis sûr qu'à 5 ou 6 ans il sera heureux de jouer avec moi. La partie s'étant vraiment bien déroulée!

Trailer de Les Aventuriers du Rail - Mon Premier Voyage : Le Train Fantôme

Images de Les Aventuriers du Rail - Mon Premier Voyage : Le Train Fantôme

Jeux vidéo à moins de 20 euros

Meilleure Vente n° 1 Minecraft pour Nintendo Switch Minecraft pour Nintendo Switch 22,09 EUR
Meilleure Vente n° 2 Jeux Interdits Jeux Interdits 6,99 EUR
Meilleure Vente n° 3 Poney Aventure 2 Version 3D Poney Aventure 2 Version 3D 12,57 EUR

Meilleurs ventes Jeux Vidéo

Meilleure Vente n° 1 Crash Bandicoot 4 : It's About Time (PS4) Crash Bandicoot 4 : It’s About Time (PS4) 31,03 EUR
PromoMeilleure Vente n° 2 GTA The Trilogy - The Definitive Edition... GTA The Trilogy – The Definitive Edition… 14,99 EUR
Meilleure Vente n° 3 Rise of the Tomb Raider - 20ème anniversaire Rise of the Tomb Raider – 20ème anniversaire 20,32 EUR

Meilleurs ventes Playstation 4/5

Meilleure Vente n° 1 Jumanji : Le Jeu Video (PlayStation 5) Jumanji : Le Jeu Video (PlayStation 5) 29,99 EUR
Meilleure Vente n° 2 Kingdom Come : Deliverance II ( PlayStation 5 ) Kingdom Come : Deliverance II ( PlayStation 5 ) 69,99 EUR
Meilleure Vente n° 3 Resident Evil 4 Remake Gold ( PlayStation 5 ) Resident Evil 4 Remake Gold ( PlayStation 5 ) 49,99 EUR

Meilleurs ventes Nintendo Switch

Meilleure Vente n° 1 Minecraft pour Nintendo Switch Minecraft pour Nintendo Switch 22,09 EUR
PromoMeilleure Vente n° 2 Miraculous Rise of the Sphinx Nintendo Switch Miraculous Rise of the Sphinx Nintendo Switch 24,97 EUR
PromoMeilleure Vente n° 3 EA SPORTS FC 24 Standard Edition Switch | Jeu Vidéo | Français EA SPORTS FC 24 Standard Edition Switch | Jeu… 31,65 EUR
On est vraiment désolé, mais internet et Wordpress oblige, on doit surement stocker des cookies sur votre ordinateur. Si vous n'en voulez pas, je vous invite à partir (de l'internet). Sinon, venez, on est sympa!