"Un air ludique, un souffle épique, un vent geek"

Jeu

GTA III, le test sur iOS

Qui aurait cru, il y a quelques années encore, que nous jouerions un jour à Grand Theft Auto 3 (GTA III pour les intimes) sur des téléphones glissés dans nos poches ? La nouvelle adaptation de Rockstar sur smartphones (et tablettes) iOS fait couler beaucoup d’encre. Elle fait suite à un autre portage, bien moins ambitieux : celui de Grand Theft Auto: Chinatown Wars, en provenance de la Nintendo DS. Avec, en bonus, quelques améliorations à la clé, nous annonce le développeur. Vraiment ?

GTA III aura été, sans conteste, l’un des jeux les plus marquants de sa génération. Ah Liberty City… Ses bars, ses ruelles sombres, ses malfrats et toutes autres sortes de réjouissances… Le titre de Rockstar proposait non seulement de jouer au bad boy sans complexe et cela, dans un style extrêmement irrévérencieux, mais aussi et surtout une liberté d’évolution totale. Alors que les joueurs sont habitués à des systèmes traditionnels où il faut aller d’un point A à un point B pour accéder au point C, ici, Liberty City est totalement accessible. Mieux encore : les missions peuvent être réalisées dans le désordre. Et si vous n’avez pas envie, sur l’instant, de les accepter, libre à vous de vous balader au gré de vos envies pour voler une voiture qui vous fait de l’œil ou enquiquiner une demoiselle sur le trottoir… Un jeu sans complexes, nous vous le disions, et qui n’aura pas manqué de faire scandale lors de sa sortie, il y a dix ans.

GTA III, c’est l’histoire d’une petite frappe arrêtée pour un casse qui a mal tourné. Le voyou parvient à s’échapper lors d’un transport de prisonniers, à la faveur d’une évasion organisée par de gros bras. Dès lors, son premier objectif est de fuir, se fondre dans la masse et d’accepter des petits boulots, par-ci, par-là. Il va sans dire que tout cela n’est pas très légal. Mais qu’importe, ça paie bien ! On divague dans les rues de la ville, on vole des voitures, on remplit des missions et on fait tout pour échapper aux forces de polices. Voilà pour le pitch global. Si l’ensemble est relativement répétitif, l’excellente ambiance concourt largement à immerger le joueur dans cette aventure. Même constat pour la réalisation sonore, absolument géniale. Tous les dialogues sont parlés (en anglais, sous-titrés en français) et il est possible de zapper d’une station radio à une autre à bord de n’importe quel véhicule.

Parlons un peu technique. Dans l’ensemble, si GTA III est très propre, on sent qu’il accuse d’un certain âge. Pour les standards de 2012, la 3D est un peu grossière. Néanmoins, les textures semblent avoir été retravaillées pour l’occasion. L’animation est correcte, mais un important clipping est au rendez-vous. On sent qu’il s’agit d’un portage, non pas réalisé à la va vite, mais pas forcément optimisé pour les plates-formes iOS les plus puissantes. Reste que jouer à un jeu aussi immense sur smartphones ou tablettes, sans le moindre temps de chargement visible, est impressionnant. Les contrôles, corrects, se font à partir de sticks et autres boutons virtuels.

Attention : notez bien que Grand Theft Auto 3 n’a été optimisé que pour les plates-formes les plus récentes, à savoir iPhone 4, iPhone 4S, iPod Touch 4, iPad et iPad 2. Bien évidemment, il fonctionne aussi sur le new iPad.

 

Mis à disposition par l’éditeur : Non
Image de Olivier B.

Olivier B.

Olivier en 5 ans n'a pas encore réussi à m'écrire sa bio, comme je le connais "un peu", je vais me permettre de le faire à sa place. Olivier est un vieux joueur, comprendre par là qu'il a connu l'ère bénit des années 80, de l'accélération de la puissance, des graphismes et aussi du gameplay. Il est aussi le seul vrai journaliste de la team, ayant exercé pendant de nombreuses années dans des magazines que vous avez lu. Forcément un collectionneur, mais surtout parce qu'il ne supporte pas les problématiques contractuelles (la location comme il l'appelle) liées aux achats numériques. Il est amoureux de la Jaguar et de la PS Vita mais vous le trouverez désormais sur Switch et PlayStation 4.

Disponibilité

Age conseillé

Thèmes

Format

Editeurs/Auteurs

Pas d'anecdote

Avis sur
GTA III

Génial

Si vous ne connaissez pas GTA III, cette « édition 10e anniversaire » est l’occasion idéale pour découvrir le hit de Rockstar. Pour 3,99 €, vous en aurez pour 10 à 15 heures de jeux. C’est un minimum !