Nous avons été nombreux à être biberonné par le Club Dorothée avec notamment Dragon Ball et sa suite Dragon Ball Z. L’oeuvre d’Akira Toriyama fut le point d’orgue du manga en France. Certes, nos jeunes lecteurs pourront me qualifier de « boomer » mais les Naruto, One Piece et cie ne sauront atteindre le niveau des oeuvres de Toriyama. Aussi, lors de l’annonce d’un nouveau film au Japon et d’un jeu vidéo basé sur une oeuvre passée du célèbre mangaka, je me suis mis en quête de découvrir l’oeuvre originale à savoir Sand Land. Est ce un mirage venu du passé ou une madeleine de Proust un peu datée ? Verdict.
Une oeuvre profonde et contemporaine
A la base, Sand Land fut publié en 2000 dans le magazine Weekly Shonen Jump. On y retrouve de prime abord le prince des démons Beelzebub. Il fait parti d’une bande de brigands qui n’ont qu’un objectif : trouver de l’eau. En effet, depuis cinquante ans, le monde a été transformé en un vaste désert à cause de guerres entre humains et d’un cataclysme. Aussi, l’eau est devenu un produit rare vendu à prix d’or par un roi qui dispose de sa propre source d’eau. Plus de vingt ans après, ce scénario raisonne davantage dans nos têtes et au regard du réchauffement climatique.
Dragon Ball en héritage
Un personnage tiers vient à la rencontre de nos voleurs, un shérif du nom de Lao. On retrouve à travers ces premiers personnages la patte de Toriyama. Lao à un air du Docteur Gero et notre démon Beelzebub ressemble à Kaio Shin mais ceci est un détail. Nos deux personnages « principaux » seront accompagnés d’un vieillard du nom de Thief qui porte bien son nom car c’est un voleur professionnel.
Nos trois héros partiront donc ensemble à la recherche d’une autre source d’eau dans le but de sauver ses habitants d’un monde aride. Ce sera l’occasion de découvrir des paysages désertiques, faits de roches et de monstres variés.
Un héros si « démoniaque » ?
Au gré de cette aventure, ces protagonistes arriveront à dérober ce qui marquera également cet opus unique : un tank. Ce dernier occupe une place majeure dans ce manga. Certes, Beelzebub bénéficie d’une force surhumaine s’agissant d’un démon mais Lao saura tirer profit de ce cuirassé.
Comme vous pouvez vous y attendre, SandLand aura également de nombreuses et agréables phases de combat. Au delà d’un simple shonen, le manga développera un lore important avec d’autres personnages secondes apportant ainsi un background très interessant et une histoire très profonde.