17545421 10155482366992923 2744740701149391909 o

QUI EST LE MEILLEUR?  

Vous le saviez peut-être, ce week-end était particulier. Nintendo proposait aux heureux possesseurs de Switch de jouer quelques heures (5 en tout) au futur Splatoon 2 – prévu pour cet été. Le motif, des tests de charge du mode en ligne et surement un peu d’équilibrage. En tout cas, on ne s’est pas fait prier chez Air-Gaming, on a pris notre rouleau (arme de prédilection dans le premier) et on a lancé le jeu. Déjà il fallait être à l’heure, les horaires de disponibilité des serveurs étaient prévus à l’avance et chaque session ne durait qu’une petite heure. On a pu s’affronter donc dans un match classique de « Guerre de Territoire » ou le but est d’encrer un maximum du terrain à sa couleur. On ne va pas le cacher plus longtemps. On a réellement été heureux de jouer en mode portable sur Switch. Les commandes répondent très bien, visiblement les serveurs tenaient la charge et le ressenti des armes est toujours aussi bon. C’est nerveux, et malin, comme a pu l’être le premier Spatoon sur Wii U. Mais …

Avant toute chose, il faut bien considérer que le titre jouable ce week-end n’est absolument pas le titre final, que ce soit d’un point de vue contenu ou même design. Mais pas d’inquiétude, notre remarque n’est pas basée sur le titre en lui-même, mais la tournure que prennent les événements.

Il y’a un donc un petit « mais ». Au-delà de la « génialitude » du titre, la question qui se pose c’est : que va-t-il apporter de plus que son grand frère? De nouvelles cartes, ça a été prouvé durant ce test, des nouvelles armes : oui aussi. On a pu découvrir le remplaçant du poulpe à tête chercheuse qui lui ne recherche plus (c’est un palet de Curling donc sans intelligence). Et il y a eu aussi quelques changements dans le fonctionnement même du titre, par exemple les armes spéciales ne peuvent plus être utilisées à distance comme des traitres – vraiment appréciable, car c’était source de respawn-kill ou de tricherie en fin de partie. Dans l’ensemble, on sent un véritable travail sur l’équilibrage. Notre crainte n’est donc pas sur la qualité du titre qui sera surement une tuerie. Mais nous avons une petite inquiétude sur la politique commerciale. On ne voudrait pas que la nouvelle poule aux oeufs d’or de Nintendo se transforme en FIFA d’Electronic Arts forçant les joueurs à racheter chaque année la nouvelle version au risque de plus pouvoir jouer en ligne rapidement. Splatoon sur Wii U nous a presque fait le coup l’année dernière, avec l’annonce de Nintendo de l’arrêt des événements Splatfest environ 14 mois après la sortie du jeu… un coup que les joueurs – espéreront le – n’oublieront pas en passant à la caisse la prochaine fois.

 

{loadposition articles-relies}
{gallery}Switch-Splatoon-2{/gallery}

{loadposition Manoloben-auteur}

{loadposition Manoloben-menu}

 

On est vraiment désolé, mais internet et Wordpress oblige, on doit surement stocker des cookies sur votre ordinateur. Si vous n'en voulez pas, je vous invite à partir (de l'internet). Sinon, venez, on est sympa!