"Un air ludique, un souffle épique, un vent geek"

Jeu

Nemesis, le test sur Game Boy

Nemesis est le premier shoot’em up de la série Gradius de Konami à apparaître sur Game Boy en Europe, en 1990. Une série mythique s’il en est, aussi bien pour ses qualités que pour la difficulté de la plupart de ses épisodes, un peu à l‘image d‘un R-Type, son grand concurrent de l’époque. Mais revenons sur l’épisode qui nous intéresse aujourd’hui. Le scénario n’a rien de très original : des extraterrestres, un vaisseau pour les contrer et c’est parti !

Il s’agit donc d’un shoot’em up à scrolling horizontal particulièrement bien étudié. Le titre propose cinq niveaux, plutôt grands. La difficulté y est élevée, mais de nombreux check points invisibles jalonnent votre parcours, si bien que vous n’aurez pas besoin de refaire le niveau intégralement, à chaque parte de vie. Ouf ! Les développeurs sont allés encore plus loin pour faciliter la mission et, en plus de proposer deux niveaux de difficulté, ils ont jugé bon de laisser le joueur choisir son nombre de crédits de départ (de 1 à 99). Les débutants apprécieront, tandis que les joueurs chevronnés crieront sans doute au scandale.

Le système d’armement de Nemesis/Gradius est original pour son époque. Les ennemis abattus laissent derrière eux des bonus. Ces derniers ne changent pas votre arme principale (bouton A). En revanche, elles font évoluer les options de tir secondaire représentées par un petit tableau horizontal composé de cases placé au bas de l’écran. Lorsque l’arme secondaire activée vous convient, il vous suffit d’appuyer sur le bouton B et votre vaisseau s’exécutera. Si le tir proposé ne vous convient pas, vous n’avez plus qu’à ramasser suffisamment de bonus pour tomber sur la bonne case. Il y en a six en tout, qui correspondent à des missiles, des drones, du tir multidirectionnel, etc. Attention, une perte de vie équivaut à recommencer tout à zéro, une gageure lorsque le boss suivant n’est pas très loin !

Cette adaptation sur Game Boy est d’un bon niveau technique. C’est fluide, rapide et les sprites sont de bonne taille à l’écran (tout particulièrement les boss, énormes). La rapidité de l’action nuit un peu à la lisibilité de l’ensemble. On le sait, l’écran de notre Game Boy noir et blanc ne supporte pas trop les jeux de ce genre ! Côté musiques, il n’y a rien à redire, elles sont entrainantes à souhait et exploitent correctement les capacités de la console de Nintendo. Pour finir, le gameplay est bien équilibré, avec des déplacements rapides et précis. Là encore, Konami a jugé utile d’inclure un mode de tir automatique (que l’on peut désactiver).

 

 

Mis à disposition par l’éditeur : Non
Image de Olivier B.

Olivier B.

Olivier en 5 ans n'a pas encore réussi à m'écrire sa bio, comme je le connais "un peu", je vais me permettre de le faire à sa place. Olivier est un vieux joueur, comprendre par là qu'il a connu l'ère bénit des années 80, de l'accélération de la puissance, des graphismes et aussi du gameplay. Il est aussi le seul vrai journaliste de la team, ayant exercé pendant de nombreuses années dans des magazines que vous avez lu. Forcément un collectionneur, mais surtout parce qu'il ne supporte pas les problématiques contractuelles (la location comme il l'appelle) liées aux achats numériques. Il est amoureux de la Jaguar et de la PS Vita mais vous le trouverez désormais sur Switch et PlayStation 4.

Disponibilité

Age conseillé

Thèmes

Format

Editeurs/Auteurs

Pas d'anecdote

Avis sur
Nemesis

Excellent

C’est simple, avec R-Type, Nemesis est l’un des tous meilleurs shoot’em up de la Game Boy. A noter que le titre a été intégré plus tard dans la compilation Konami GB Compilation Vol 1, sous le nom de Gradius.