Jamestown : Legend of The Lost Colony, le test sur SteamDeck

Jamestown : Legend Of The Lost Colony est un shoot them up néo-classique jouable jusqu’à 4 joueurs. Il prend place dans une colonie britannique de Mars du 17e siècle, dans une réalité alternative bien évidemment. Graphiquement, c’est un titre totalement orienté pixel art, qui nous propose une vision arcade du shoot them up – un bouton pour le shoot, un autre pour le spécial – mais avec l’intelligence d’un système de scoring frénétique. Le tout grandement imprégné d’une jouabilité coopérative bien spécifique. Je vous préviens, je vais être élogieux!

L’Ikaruga indé (rien que ça)

J’exagère à peine en disant cela, en effet, Jamestown : Legend of The Lost Colony va apporter le même vent de fraicheur sur les shoot them up qu’on pu faire Ikaruga ou Radiant Silvergun. Alors certes, ici pas de sable laser rotatif. Mais, cependant un système de combo bien énergique qui va donner toute sa saveur au titre. Sur un principe assez simple de tir + spécial connu de tous depuis la nuit des temps. Jamestown va ajouter dans un premier temps une jauge de spécial à remplir grâce aux écrous libérés par les ennemis lors de leur destruction.

Une fois, celle-ci remplit, vous pourrez lancer votre spécial qui aura deux effets, le premier de créer un cercle permettant d’absorber tous les tirs ennemis et d’engranger quelques points pendant quelques secondes. Ça va avoir deux intérêts, vous sauver d’une mort certaine. Car le titre est plus bullet hell, avec pattern est fort heureusement une hitbox minimaliste. La seconde de scorer et de lancer ce mode combo. Ce dernier va consommer tranquillement votre jauge qui pourra être remplie en détruisant plus d’ennemis. Plus ils ont gros, plus ils lâchent gros. Une fois cette jauge vidée, vous engrangez un nombre de points conséquent en fonction de vos réussites.

Le titre proposant bien évidemment un système de notation par étoile en fonction de votre score. Afin de vous motiver! Et pour les plus mauvais, il sera possible de réactiver votre spécial pour recréer cette fameuse d’immunité à condition de vider votre jauge et de ne plus pouvoir l’utiliser pendant un certain temps.

Si ce n’était que ça … vous êtes loin du compte!

L’autre force de Jamestown : Legend of The Lost Colony, c’est qu’il va vous inviter à connaitre vos ennemis. Chaque entité aura un moment opportun pour être détruite. Si vous le faites, vous gagnez beaucoup plus de points. Ça ouvre la porte à tous les scoreurs du dimanche et les experts. Qui vont se battre de manière acharnée pour gratter quelques points de plus. Ce moment opportun peut être simple ou complexe, pour un petit ennemi, ça peut être juste avant qu’il tire, pour les plus gros, ça peut être de détruire dans l’ordre ses différentes parties. C’est juste très très très malin, et ça relance encore une fois l’intérêt d’un jeu qui était déjà très bien huilé.

À cela, nous pourrions ajouter qu’il propose 5 modes de difficultés adaptés à tous. Ainsi que des avions à débloquer, proposant chacun ses propres systèmes de tir totalement différents : chargé, bombes, tir directionnel, rayon de la mort. Mais aussi des défis à exécuter (et pas des moindres, tenir 15 secondes au milieu d’un champ de tir au pigeon…) et une histoire en 5 actes totalement craqués, mais amusants. Même si on retrouve un côté Metal Slug : « des aliens qui font équipe avec les conquistadors », on ne peut que saluer le délire! Ça vous permettra, en plus, d’affronter des boss gigantesques avec de multiples transformations et facettes.

Du plaisir entre amis sur Jamestown

Contrairement à la plupart des shoot them up lorsqu’il s’agit de coopération. Jamestown, lui, offre quelque chose de différent. Il n’y a pas de vie à proprement parler en mode multijoueurs (en mode solo, c’est 3 vies, 2 crédits). Ainsi, aussi longtemps qu’un joueur survit, l’équipe peut être ramenée à la vie. En donnant à chaque joueur le pouvoir de secourir un membre de l’équipe, Jamestown crée une expérience coopérative intéressante où la contribution de chacun compte vraiment. Quelle que soit l’issue de la bataille, votre équipe restera unie. Ainsi personne n’est laissé sur le bas-côté et chaque partie est un véritable plaisir!


D’autres articles qui pourraient vous plaire :

On m'avait pourtant prévenu depuis longtemps, Jamestown est une pépite! Je n'y croyais pas, mais il faut se faire une raison, quelques beaux graphismes pixelisés, de bonnes idées et vous pouvez obtenir un hit!

Jamestown : Legend of The Lost Colony

Parfait !

Mis à disposition par l’éditeur : Non

Pas d'anecdote

Medias

Les meilleures Stockage

Les meilleures Précommandes

Les jeux sûrs et pas cher

Accesoires testés et approuvés

On est vraiment désolé, mais internet et Wordpress oblige, on doit surement stocker des cookies sur votre ordinateur. Si vous n'en voulez pas, je vous invite à partir (de l'internet). Sinon, venez, on est sympa!