[Gamescom 2023] Tintin Reporter – Les Cigares du Pharaon

Microids nous a accueillis pour une demi-douzaine de « Hands-On » comme on dit (une prise en main). Durant 30 minutes nous avons pu essayer plusieurs phases de jeux de Tintin Reporter – Les Cigares du Pharaon en autre chose. Les démos de Tintin Reporter – Les Cigares du Pharaon avaient une vraie particularité, en effet, le titre tout d’abord est mené par Pendulo Studio. Pendulo si vous ne les connaissez pas (mais je n’y crois pas vraiment). C’est les développeurs de titres comme la série Runaway ou plus récemment BlackSad. Des gens bien, qui proposent des titres d’aventures sortant du lot. Seul gros bémol de leur dernière production, la partie débugging avait été un peu expédiée et BlackSad n’avait été jouable sur certaines plateformes que quelques semaines plus tard après la sortie. Mais, de mon côté, je continue de leur faire confiance tant leurs productions sont incroyables.

Tintin Reporter – Les Cigares du Pharaon lors de sa présentation proposait trois types de gameplay qui semblent être le cœur du titre. Bien sûr, Pendulo Studio oblige, la partie aventure/Point & Click est assez importante. Elle vous mettra dans la peau de Tintin pour traverser l’histoire des Cigares du Pharaon, album de Tintin traitant de drogue et autres trafics. Forcement Tintin reporteur sans frontière de 15 ans, fan d’Indiana Jones (je dois faire un anachronisme) va enquêter, fouiner, résoudre les mystères que tout un chacun cachera aux yeux du monde. Cette partie est classique, puisque nous dirigeons Tintin en vue à la troisième personne dans des environnements assez fermés. On voit les points d’intérêt, on click, on écoute. Dans certains cas les éléments peuvent ne pas être disponibles pour Tintin et le seront plus tard quand il en aura besoin. C’est une technique pour rallonger la durée de vie et prendre un peu par la main les joueurs et rendre le jeu plus dirigiste (et moins Point&Click avec les usuelles 20 objets incompréhensibles dans l’inventaire).

Pour les autres démonstrations, nous avons pu profiter d’un mode infiltration assez classique, avec les traditionnels ennemis qui font de rondes scriptes. Toujours par souci d’accessibilité, le titre vous informera quand vous êtes caché aux yeux de tous. Une erreur et vous recommencez la zone.

Quant à la partie véhiculée, vous vous retrouvez dans un mini-jeu de course où votre but est de ne pas vous faire rattraper. Le gameplay est toujours dirigiste et simpliste, Tintin Reporter – Les Cigares du Pharaon étant vraiment fait de bout en bout pour les plus jeunes joueurs. Dans l’exemple présenté, nous dirigions un avion. À aucun moment il ne pourra sortir de la voie fixée, ce qui vous amènera à traverser un canyon. C’est une belle démonstration, puisque ce gameplay bien que simpliste permettait de faire quelques belles figures pour éviter les différents éléments du canyon. Il fallait aussi suivre les vents favorables représentés par une mini-tornade afin de ne pas vous faire rattraper. L’avion pouvait toucher légèrement un mur sans mourir, cependant un face à face terminer votre course.

Graphiquement Tintin Reporter – Les Cigares du Pharaon possède un beau design rappelant la BD. Les personnages ont de belles rondeurs. Le titre respire la simplicité, mais l’efficacité au vu du public visé. Les amoureux par contre des Point&Click exigeants seront déçu de voir une normalisation des réalisations de Pendulo Studio.

Tintin Reporter Les Cigares du Pharaon sera disponible sur PlayStation 5, PlayStation 4, Xbox Series X|S, Xbox One, Nintendo Switch et PC en 2023.


D’autres articles qui pourraient vous plaire :

Tintin Reporter - Les Cigares du Pharaon promet pour les joueurs débutants une véritable expédition non punitive dans le monde de Tintin. Pour les fans des Pendulo de la première heure par contre, ça risque d'être une petite douche tiède.

Tintin Reporter – Les Cigares du Pharaon

Preview !

Mis à disposition par l’éditeur : Non

Pas d'anecdote

Medias

Les meilleures Stockage

Les meilleures Précommandes

Les jeux sûrs et pas cher

Accesoires testés et approuvés

On est vraiment désolé, mais internet et Wordpress oblige, on doit surement stocker des cookies sur votre ordinateur. Si vous n'en voulez pas, je vous invite à partir (de l'internet). Sinon, venez, on est sympa!