Furmins, le test sur PS Vita

Furmins, les adorables petites boules de poil créées par le studio Housemarque, sont de retour sur PS Vita. L’adaptation de ce jeu iPhone/iPad (lire notre test) a été confiée au studio Beatshapers qui a pris son temps pour soigner son travail, avec quelques améliorations à la clé. Ce jeu de réflexion fait-il toujours recette, près de deux ans après la sortie du jeu original ?

 

Passons rapidement sur le scénario, qui n’a pas changé d’un iota, de même que le concept de jeu : il s’agit de mener à bon port d’étranges petites créatures poilues qui ont pour mission de retrouver leur roi. Ce dernier, immense, s’est endormi sur un cours d’eau, mettant en péril tout ce qu’il y a de vivant dans le royaume. Malheureusement, les Furmins sont encore moins « efficaces » qu’un pauvre Lemmings : ils ne peuvent pas se mouvoir et encore moins effectuer une tâche. A la limite, ils peuvent rouler et tomber, entraînés par la gravité… Et c’est exactement de ça dont il s’agit dans Furmins, de gestion de la physique. Vous êtes une sorte de « dieu des Furmins » et avez la possibilité d’interagir avec éléments du décor, en mettant le jeu en pause. Une fois ceci fait, on croise les doigts, on retire la pause et tous les éléments s’activent. Pour connaître plus en détail les mécaniques de jeu de Furmins, consultez notre test de la version iPhone/iPad.

Sur PS Vita, les améliorations, discrètes, sont assez nombreuses. Tout d’abord, les graphismes ont été légèrement améliorés. Les éléments 3D comptent plus de polygones par exemple. Résultat : le jeu est un peu plus « lisse » et plus lisible sur la console portable de Sony. Pour la petite anecdote, Beatshapers a même passé le jeu en 60 images par secondes (contre 30 auparavant), mais cela nuisait au moteur physique du jeu, tel qu’il a été développé initialement. Nous avons donc finalement le droit à une animation standard, mais qui ne faiblit jamais. Le timing a été revu et corrigé, pour plus de précision. Furmins demeure un jeu 100 % tactile, les boutons physiques ne servent strictement à rien. Le touchpad arrière de la PS Vita est mis à contribution, mais exactement avec le même effet que l’écran tactile, cela n’a donc pas d’intérêt. Enfin, le titre propose bien évidemment des trophées pour le PlayStation Store, tout comme il proposait auparavant des succès pour le Game Center.

C’est à peu près tout ! Ah, et n’oublions pas qu’un DLC – un pack de nouveaux niveaux – est en cours de préparation. Il constituera le neuvième monde. En attendant, vous avez le droit à 108 niveaux, plutôt coriaces dès le deuxième monde. Mais on s’accroche, car Furmins est vraiment sympathique, à défaut d’être très original. Finalement, le seul point négatif de ce portage réside dans son tarif. Sur iPhone/iPad, le titre est proposé au tarif de 2,69 euros. Sur PS Vita, il faudra compter 6,99 euros pour des contenus similaires…

 

C’est à peu près tout ! Ah, et n’oublions pas qu’un DLC - un pack de nouveaux niveaux - est en cours de préparation. Il constituera le neuvième monde. En attendant, vous avez le droit à 108 niveaux, plutôt coriaces dès le deuxième monde. Mais on s’accroche, car Furmins est vraiment sympathique, à défaut d’être très original. Finalement, le seul point négatif de ce portage réside dans son tarif. Sur iPhone/iPad, le titre est proposé au tarif de 2,69 euros. Sur PS Vita, il faudra compter 6,99 euros pour des contenus similaires...

Furmins

Excellent !

Mis à disposition par l’éditeur : Non

Pas d'anecdote

Medias

Les meilleures Stockage

Les meilleures Précommandes

Les jeux sûrs et pas cher

Accesoires testés et approuvés

On est vraiment désolé, mais internet et Wordpress oblige, on doit surement stocker des cookies sur votre ordinateur. Si vous n'en voulez pas, je vous invite à partir (de l'internet). Sinon, venez, on est sympa!