"Un air ludique, un souffle épique, un vent geek"

Jeu

Motocross Maniacs, le test sur Game Boy

Seuls les plus vieux s’en souviennent. Motocross Maniacs, l’uns des premiers hits de la Game Boy. Un jeu de motocross complètement déjanté, où, votre protagoniste côtoyait la mort sans jamais payer son dû. En effet, chaque chute même de plusieurs dizaines de mètres de haut n’avait aucun effet. Comment vouliez-vous ma bonne dame que notre génération ait conscience des risques? Tout cela c’est de la faute du jeu vidéo… aurait pu dire Famille de France.

Mais non, au lieu de ça, Famille de France ne nous faisait pas encore chier (il faut le dire ainsi!). Et nous pouvions profiter de magnifiques jeux en quatre colories de noir/gris (enfin vert). Sur un minuscule écran non rétroéclairé! Un vrai plaisir de gourmet. Motocross Maniacs en faisait partie, de l’arcade pure, de la jouissance sans concession. Enfin si, les trente minutes nécessaires pour boucler le titre. Car, aussi bon était les jeux à l’époque, les quelques Ko de disponibles dans la cartouche pouvait vite se remplir. Et surtout, on n’avait quasi pas d’outil pour coder à l’époque sur Game Boy c’était du fait main.

Alors oui, vous n’aviez que 10 circuits de disponibles, des difficultés en guise de variantes. Et un gameplay approximatif : entre les problèmes de hitbox et surtout le pire, ces Nitro qui pouvaient devenir mortelle si vous en manquiez. Mais on passait outre, on s’amusait, on profitait même à la récrée d’un pote et de son câble link pour jouer à deux. Oui monsieur! Une belle époque.

Le titre proposait de ramasser entre deux loopings, bosses ou backflip des objets que ce soit de la nitro, du bonus de temps (car le temps était limité façon jeu d’arcade) ou une amélioration pour vos pneus. Rien de bien folichon! Mais ça suffisait à créer un peu de challenge, puisqu’ici la difficulté était de tenter de réaliser le meilleur temps.

Motocross Maniacs a donné naissance à plusieurs suites sur Game Boy Color et Game Boy Advance, puis… plus rien. En même temps, l’entreprise Konami n’étant plus que l’ombre d’elle-même, rien d’étonnant!

Mis à disposition par l’éditeur : Non
Image de Manoloben

Manoloben

Enfant des années 80, joueur jusqu'au bout des doigts. Si vous retrouvez du Julien Clerc dans ce texte? Bravo! Amateur de RPG (tout type) et clairement fan de Sega. Manoloben reste un touche à tout. GP32, NeoGeo Pocket, N-Gage et aujourdhui Evercade sont passées dans ses mains.

Disponibilité

Age conseillé

Thèmes

Format

Editeurs/Auteurs

Pas d'anecdote

Avis sur
Motocross Maniacs

Amusant

Motocross Maniacs c'était du simple mais efficace!