Headliner, le test sur PC

Headliner, le test sur PC

Par Manoloben

Ennemi d'Etat

La punchline de Headliner « Que feriez-VOUS si vous contrôliez les Medias » est très bien trouvée. C’est un sujet d’autant plus malin et d’actualité que la relation entre la presse et les dirigeants d’états est de plus en plus prononcée. On élit des présidents ainsi, on garde des pays sous contrôle aussi. C’est tellement présent dans notre vie de tous les jours qu’une armée de développeurs est capable de vous dire ce qui plaira à l’opinion publique et l’impact positif ou négatif qu’aura votre campagne en fonction des choix (ou non-choix) de sujets que vous aborderez. 

Cette méthode est utilisée assez (trop) souvent, mais ne lançons pas le débat politique et surtout ne jugeons pas, parce que Headliner le fera pour nous. Il vous forcera à répondre à cette cruelle question : que feriez-vous si vous pouviez contrôler l’actualité? 

Pour cela, Headliner abordera bon nombre de sujets politiquement sulfureux, et vous forcera à décider de la suite que vous donnerez à ces articles. Quel sujet aborderiez-vous, politique intérieure, politique extérieure? Mesurez-vous l’impact de vos informations? Grève, attentat, répression, assassinat? Êtes-vous humaniste ou eugénisme? Car dans la Galaxian les modifications génétiques sont légion, et la population est plutôt « pour ». Il faudra choisir entre la popularité ou être considéré comme un extrémiste? Voir même laisser écrire certaines inepties pour s’accorder les bonnes faveurs des patrons? Quelle serait la vie d’une personne avec une telle ambivalence? Peut-on réussir sans mentir? Et qu’est-ce que la réussite?

Tant de questions, mais malheureusement peu de nuances de gris disponible dans les réponses proposées par Headliner. Ici on est manichéen, vous vous devez d’adopter une voix, qu’elle soit celle du peuple ou la vôtre. Ces choix auront aussi des conséquences sur votre vie, après tout le petit pays fictif qu’est Galaxian est très rapide quand il s’agit de s’embraser.

Les idées étant tranchées, cela n’aide pas, et la ville deviendra vite un terrain de guerre. Mais dans ce cas, la presse doit-elle se museler ou mettre de l’huile sur le feu avec des risques inhérents.

C’est durant une petite semaine que vous devrez chaque jour lire les articles proposés par vos rédacteurs, et choisir ceux qui seront imprimés ou non. Certains jours le journal n’aura que peu de place pour l’actualité, d’autre c’est le contraire, en fonction vous devrez peut-être sélectionner ce qui vous parait le plus opportun. Et puis le soir après une petite journée au bureau, vous rentrerez chez vous voir votre femme et votre fille. Chaque soir des discussions avec votre famille vous amèneront peut-être à adapter votre ligne rédactionnelle, en vous rangeant avec la majorité ou au contraire prendre le contre-pied. Ce n’est pas grand-chose, mais ça permet de s’attacher aux personnages secondaires.

Le point culminant de l’histoire de Headliner et donc la fin de votre court règne en tant que Rédac Chef sera juste après le festival (soit au bout de 7 jours – soit une petite heure de jeu). À vous de réussir à accommoder tout le monde.

PS : Vous trouverez mon run entier en vidéo juste en dessous

#Headliner est un jeu assez critique, mais qui fait plus pensé à un projet d'étudiant qu'une véritable oeuvre. Les choix sont binaires et mènent à des situations tout aussi extrême. C'est frustrant de ne pouvoir acheter de la pâté pour chien sous prétexte qu'on dénonce les non-modifiés... y'a plus de respect dans ce monde.

Note:

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp