"Un air ludique, un souffle épique, un vent geek"

Jeu

Who Pressed Mute on Uncle Marcus?, le test sur Switch

Mais sérieux qui a eu l’idée de ce titre? « Who Pressed Mute on Uncle Marcus? » va faire péter toutes les fondations d’un bon référencement :). Plus sérieusement derrière ce titre très imagé se cache un nouveau FMV de Wales Interactive et Good Gate Media. Vous savez ceux qui ont fait Bloodshore ou Night Book. D’ailleurs pour la petite histoire, j’ai l’impression de reconnaitre l’appartement dans lequel ils ont filmé Night Book (la chambre d’Abigaïl me fait penser au bureau de Night Book).

Spécialiste du FMV Covid compliante

Difficile de faire des films quand les protagonistes n’ont pas le droit de se voir. Difficile, mais pas impossible. C’est bien ce que veulent nous prouver des titres comme Night Book ou Who Pressed Mute on Uncle Marcus?. En effet, encore une fois les équipes scénaristiques se sont creusé les méninges pour proposer une enquête façon Cluedo sous couvert d’un Quizz familial en ligne. Abigaïl l’héroïne va apprendre quelques minutes avant le quizz que son « oncle » (éloigné) a été empoissonné par l’un des membres de la famille. Qui? Comment? Vont être vos objectifs pour la soirée.

Le quizz en question pièce maitresse du système de jeu va vous permettre d’échanger à chaque manche avec un de vos proches. Sachant que tous ont été présents au diner familial (sauf vous). Ils ont des choses à dire, et vous permettront de récolter des preuves pour peu que vous alliez un peu dans leur sens. Durant les conversations on vous proposera plusieurs fois de faire un choix qui pourra justement vous apporter cette fameuse preuve. Tous ont un potentiel « mobile », de fait, les preuves pourront pas forcément accabler la bonne personne.

Une toile qui se tisse tranquillement

Même si le titre doit pouvoir se finir en un unique « run » d’environ 45 minutes, il est quasi impossible que vous tombiez juste du premier coup. Et c’est là qu’on apprécie clairement le déroulé volontaire caché en filigrane. En effet, vous allez pouvoir rejouer de nombreuses fois cette soirée, changer vos partenaires, vos réponses et profiter des preuves précédemment acquises. Plus vous jouez, plus vous cernez les protagonistes, plus vous savez qui vous devez interroger. J’ai rejoué au moins 5 fois d’affilées pour interroger et trouver 4 preuves absolument importantes pour démasquer le coupable. D’ailleurs, une de ses preuves m’a forcé à refaire un « run » pour faire parler un autre protagoniste dont je me doutais de sa culpabilité. C’est vraiment monter finement et on y arrive de façon logique.

Autre point positif, les embranchements peuvent plus complexes qu’un simple « oui ou non ». Tel personne ne vous parlera que si vous faites un sans faute au quizz, l’autre que si vous avez interrogé précédemment (et avec succès) une autre personne. C’est très sympathique, et ça permet de donner un peu de variantes dans les scènes. Quelques éléments d’une même scène peuvent changer en fonction comme par exemple des questions différentes.

A contrario, le titre à un côté « one path true » décrié dans les Livres Dont Vous Etes le Heros afin d’obtenir la bonne fin. On était habitué à ça avec Late Shift. On appréciera cependant qu’il y ait de nombreuses fins (6 protagonistes peuvent être désignés coupables, Oncle Marcus peut mourir ou non, etc.). Ça donne une bonne replay-value. À noter que contrairement à un Doctor Dekker, dans Who Pressed Mute on Uncle Marcus? le tueur est toujours le même.

La technique de Who Pressed Mute on Uncle Marcus?

Le titre est un FMV, en huis clos, dans des appartements, de fait pas de miracle sur la technique. On nous propose une imitation d’application de tchat/quizz en ligne avec des protagonistes filmés via leur webcam ou téléphone. Classique!

Les personnages aussi sont très classiques, archétype au possible. On retrouvera la mégère, la mère mal-aimant, les fils dérangés, ou encore l’influenceuse. Chaque rôle est plus ou moins bien joué (j’aime beaucoup June et Lottie). On ne saluera pas la prestation d’Oncle Marcus qui fait le mort comme Marion Cotillard.

Bien entendu le jeu est en VO sous-titrée FR, et nous n’avons pas vu de problème majeur dans le traduction.


Version testée : 1.0.1
Mis à disposition par l’éditeur : Oui
Image de Manoloben

Manoloben

Enfant des années 80, joueur jusqu'au bout des doigts. Si vous retrouvez du Julien Clerc dans ce texte? Bravo! Amateur de RPG (tout type) et clairement fan de Sega. Manoloben reste un touche à tout. GP32, NeoGeo Pocket, N-Gage et aujourdhui Evercade sont passées dans ses mains.

Disponibilité

Age conseillé

Thèmes

Format

Editeurs/Auteurs

Pas d'anecdote

Avis sur
Who Pressed Mute on Uncle Marcus?

Amusant

Une sympathique surprise que ce Who Pressed Mute on Uncle Marcus?, l'histoire est bateau, les poisons trop gros pour être soignable, mais si on fait fi de ces petites "erreurs" acceptables pour faire un FMV de 45 minutes. Et bien on passe un bon moment avec cette famille acerbe! À noter que sauf coup de chance, il vous faudra bien 4 heures pour trouver le meurtrier.