"Un air ludique, un souffle épique, un vent geek"

Jeu

The Silvercase 2425, le test sur Switch

The Silvercase 2425 sur Switch, deux histoires bien écrites dans une atmosphère sombre, mais un gameplay complètement obsolète !

The Silvercase 2425 remet au goût du jour deux jeux sortis fin des années 90 / début des années 2000 : The Silvercase et The 25th Ward : The Silvercase. Et oui, deux jeux pour le prix d’un ? Est-ce vraiment une bonne affaire ? Voici mon avis, sachant que je n’ai pas joué aux originaux sur Playstation et sur mobile.

Commençons par The Silvercase : la longue séquence d’introduction est assez originale. Elle nous présente un monde assez dark, avec des meurtres qui suivent le modus operandi d’un ancien serial killer qui a priori ne devrait plus être en état de nuire, et différentes forces de police qui interagissent. Un monde compliqué… Personnellement j’ai eu du mal à m’y retrouver avec tous ces personnages, mais l’ambiance sombre est très bien retranscrite. J’ai trouvé cette présentation intéressante mais un peu molle par moments, et le son de machine à écrire qui accompagne les dialogues est insupportable. Pourquoi ne pas mettre des voix ?

Concernant le gameplay, il est vraiment, vraiment daté. Vous évoluez en vue à la première personne sur un écran touuuuut petit. Et les commandes pour se déplacer ou interagir ne sont pas pratiques du tout. Elles n’ont pas été adaptées pour une console moderne en fait. Il y a même des boutons spécifiques pour regarder en haut ou en bas ! Les missions ressemblent à une chasse au pixel qui n’apportent aucune satisfaction, juste un mauvais moment à passer pour revenir à l’histoire.

The 25th Ward : The Silvercase est dans la même veine, un univers séduisant, bien construit avec une intrigue prometteuse mais un gameplay à la ramasse. Je comprends que porter un jeu d’une ancienne console vers une nouvelle en améliorant simplement les graphismes soit une option séduisante. Mais dans certains cas un travail un peu plus profond permettrait à des « jeunes » joueurs comme moi (NDR : t’es pas jeune!) de plus apprécier ce type de création. Et de mieux les mettre en valeur !

Mis à disposition par l’éditeur : Oui
Image de Flo

Flo

Florent c'est le petit nouveau, il ne sait pas trop où il met les pieds, mais il a qu'une envie se perdre dans les dédales de Cologne, boire des bières et manger de la saucisse avec nous. Alors on lui a dit "Oui"! Bon niveau jeu vidéo, il est le typique joueur PC qui fait une génération de console sur 5. Il ne collectionne pas et il est un papa-poule quand il n'a pas sa Switch dans les mains. Mais quand il fait un test, il s'y met à fond!

Disponibilité

Age conseillé

Thèmes

Format

Editeurs/Auteurs

Pas d'anecdote

Avis sur
The Silvercase 2425

Passe-Temps

Pour conclure, The Silvercase 2425 satisfera certainement les joueurs nostalgiques amoureux du bel univers créé par Suda, beaucoup moins les joueurs habitués à une maniabilité et une jouabilité contemporaine !