"Un air ludique, un souffle épique, un vent geek"

Jeu

Sense – A Cyberpunk Ghost Story, le test PS Vita

La société d’édition Eastasiasoft est un des derniers à proposer des éditions physiques de jeu PS Vita. Les titres étaient toujours globalement corrects, et certains étaient même très bons. L’édition de Sense – A Cyberpunk Ghost Story, un projet indépendant, Kickstarter en 2018, nous avait séduits pour notre console portable préférée. C’était la joie d’avoir un jeu d’aventure type « point’n click » dans un univers cyberpunk… Hélas…

« Les premières minutes de Sense – A Cyberpunk Ghost Story installent la déconvenue. Attention ! La liste va être longue. »

Kuk

Techniquement la version PS Vita fait peine à voir. Les personnages sont flous, et tranchent avec les captures promotionnelles. Et encore, ça, c’est pour les images fixes, car dès que les personnages bougent un peu, la situation est encore pire et montre surtout le manque cruel des étapes d’animations… Sans parler bien sûr des bugs de raccord dans les décors, des têtes qui se retrouvent du mauvais côté quand on se déplace sur la droite, des textures en basse résolution baveuses, des effets de lumières de la lampe mal maîtrisée, des icônes mal intégrées dans le décor, etc.

Autre point, le sous-titre Sense – A Cyberpunk Ghost Story, nous faisait rêver d’un retour des jeux d’aventure dans un monde cyberpunk. On se prenait à repenser aux références de notre jeunesse de BAT, Beneath a Steel Sky, en passant par Rise of the Dragon… Oublier le mot cyberpunk c’est Ghost qui est important. On se retrouve en effet dans un immeuble abandonné des années 80, remplis de fantômes.

OK, soit ! La technique est à la ramasse, le thème n’est pas celui qu’on présentait, il nous reste l’aventure… qui est tout bonnement fade et insipide. Chaque étage de l’immeuble abandonné dans les années 80 devra être exorcisé d’un fantôme qui y rôde. Rien n’est fait dans l’écriture pour nous rendre cette aventure intéressante. Les développeurs n’ont rien trouvé de mieux que d’associer les pires mécaniques des jeux d’aventures. Vous devez faire des va-et-vient incessants dans les étages ou les pièces, car évidemment vous ne pouvez prendre certains objets que quand vous avez avancé dans l’histoire (alors que vous savez pertinemment que vous en aurez besoin plus tard). Et encore, il s’agit encore des éléments les plus cohérents, car dans certains cas il faudra revenir fouiller un meuble alors même qu’on vous a dit qu’il n’y avait rien d’intéressant.

Version testée : 1.02
Mis à disposition par l’éditeur : Non
Image de Kuk

Kuk

Type de joueur : Mauvais | Type de test : Bordélique Kuk s'est lié d'amitié avec le monde du jeu vidéo très jeune. En 1988, il possède son premier ordinateur, un Atari 1040 STF flambant neuf. Et Atari ne le quittera plus jamais… Durant les années suivantes, il s'intéresse tour à tour à la Nec GT, à la NeoGeo Pocket et à sa petite soeur, la déclinaison Color, qui le font rentrer dans le jeu vidéo portable. Passionné d’histoire et de littérature, il apprécie tout particulièrement les jeux de rôle et les jeux d’aventure. Il montre aussi beaucoup d'intérêt pour le travail fourni par les développeurs indépendants dont il se fait une spécialité. Dans tous les cas, il privilégie le fond à la forme.

Disponibilité

Age conseillé

Thèmes

Format

Editeurs/Auteurs

Pas d'anecdote

Avis sur
Sense - A Cyberpunk Ghost Story

Sense - A Cyberpunk Ghost Story sur PS Vita est un naufrage complet sur tous les points. Il donne l’impression d’être une version bêta d’un jeu qui nécessite encore pas mal de travail. Seule la collection du full set PS Vita peut vous le faire acheter. Dans tous les cas, ne prenez pas la peine d’y jouer, ça ne sert à rien…