Pathfinder : Wrath of the Righteous est un jeu de rôle. Et en disant cela, je ne qualifie qu’une partie de ce qu’il est. En effet, il permet aux joueurs de prendre la tête d’un groupe composé de 12 « héros » aux prises avec des démons, des monstres, et bien d’autres adversaires encore. Mais Pathfinder comme pouvez le dire (à demi mot) Kuk il y a quelques années, c’est une sorte de version augmentée de ce qu’était déjà le très bon NeverWinter Night (enfin pas son scénario principal, je parle du moteur du jeu). Dans ce test de Pathfinder: Wrath of the Righteous sur PlayStation 4, nous allons voir si ce jeu vaut le coup d’y investir la centaine heures nécessaires pour en voir son dénouement (un peu moins en rushant).
A propos de Pathfinder : Wrath of the Righteous
Pathfinder se déroule dans un cadre de fantaisie, à vous les joies de la magie, des dragons et autre énorme démon. C’est un titre à l’origine « papier » et créé par Paizo Publishing. Il met en scène un monde dans lequel l’on a découvert une faille béante sur une dimension démoniaque, ces derniers corrompent le monde, et seules des pierres « de garde » permettent aux villes de survivre. Ça fait beaucoup penser à Dark Earth. Le jeu propose une galerie de personnages variés, un Lore extrêmement complète avec de nombreuses croisades passées, des histoires de héros, de dieux et de démons. On constate surtout ce combat « saint » entre ce qui se veut être le bon, et le mauvais. À tel point que le « bon » aussi est une forme de corruption. C’est très surprenant! Sans oublier que le titre possède des règles à foison et un panel de personnages riches en histoire à partager.
Une partie graphique un peu datée
Graphiquement parlant, ce jeu est un peu daté. Avec la première histoire de Pathfinder sur PC sortie en 2018, depuis, on note peu d’améliorations sur le moteur. On aurait pu s’attendre à un peu plus en termes de qualité graphique. Comme il s’agit d’un jeu qui se joue en tour par tour, il est moins important de s’inquiéter de cet aspect. Le jeu est bien réalisé pour la partie sonore que ce soit les sons et la musique. L’esthétique du jeu n’est pas révolutionnaire, mais le design graphique de la marque Pathfinder est bien représenté.
L’histoire – La plaie du monde
Impossible pour moi de vous expliquer l’histoire de la marque Pathfinder en quelques lignes, nous allons être ici transportés dans une ville proche de la Plaie du monde, lieu où les démons se font plus présents. Dans le monde de Pathfinder, les entités « bonne » et « démoniaque » s’affrontent sur le terrain des humains, et bien que l’équilibre soit toujours gardé, il va se passer quelque chose de terrible, le bastion humain va être attaqué par des démons. Vous êtes le héros qui va déterrer une épée légendaire en moins de 30 minutes, rallier les humains et botter des fesses démoniaques… ou alors vous ferez peut-être l’inverse, allez savoir. C’est tout le plaisir de jouer à Pathfinder, il n’y a pas de bon choix, tout au plus, vous devez être en accord avec la façon de penser de votre personnage qui pourra être bon, loyal, ou chaotique. Ça rappelle des choses aux joueurs de D&D.
Adaptabilité : Une difficulté qui peut être ajustée.
Approche quelque peu différente de ce à quoi nous sommes habitués avec les jeux de rôle, la difficulté de Pathfinder : Wrath of the Righteous peut être ajustée par le joueur. De nombreux paramètres dits d’adaptabilité sont proposés comme la mort définitive, la difficulté des combats, etc. À vous de trouver votre voie pour profiter au mieux de l’histoire ou de l’aspect tactique que propose le titre avec ses dizaines de règles et attributs à connaitre. C’est plutôt bien pensé, car le coût d’entrée pour comprendre les règles de Pathfinder est plutôt conséquent, et pourra faire fuir les moins téméraires. Et le titre pourra prendre en charge pour vous beaucoup de choses comme les montées de niveaux (de vous ou vos alliés), la gestion de l’inventaire, du poids, etc., etc.
Pour les grands fans des règles à rallonge, des codex, des encyclopédies et autres livres sur le Lore du titre, il y a à boire et à manger pour des semaines! Bref, un jeu qui sait s’adapter, et franchement merci pour ça!
Un jeu de rôle énorme avec une pléthore d’attributs et de compétences.
En termes de jeu de rôle, Pathfinder : Wrath of the Righteous est riche en fonctionnalités. Il y a une multitude d’attributs qui influencent les personnages et les compétences qui peuvent être apprises par les personnages. Le joueur peut lors des montées de niveaux mettre des points dans certaines compétences ou attributs pour augmenter leur efficacité. Il existe de nombreux types d’attributs : des classiques familles mentale, physique et sociale. Ils représentent les différentes compétences des personnages qui sont rangés dans de très nombreuses classes ou spécialité : des combattants, des clercs ou des sorciers par exemple. Ces attributs déterminent également la quantité de dégâts qu’un personnage peut infliger ou encaisser. Les compétences du personnage (Escalade, Intimidation, etc.) sont également une partie importante du jeu, car elles sont utilisées pour débloquer de nouvelles actions. Le titre fourmille de petit détail que seuls les joueurs avec la bonne compétence ou attributs pourront déceler. Je ne vous parle même pas des nombreuses races du titre, c’est une vraie caverne d’Alibaba.
La partie RPG dans la ville
Une partie importante du jeu se déroule dans la ville où le joueur peut développer son personnage en accomplissant diverses missions. Au cours de la première partie du titre, vous allez devoir explorer la ville pour y résoudre les nombreuses quêtes, expulser les démons et engager des compagnons pour combattre à vos côtés. À chaque visite dans la ville, vous ferez trois rencontres aléatoires, amenant souvent au combat. Lors de votre exploration, vous subirez la corruption, et il vous sera nécessaire de revenir au camp de base protégé pour vous en libérer. Mais de temps en temps, vous dormirez peut-être à la belle étoile, l’occasion pour vous de crafter ou ressourcer les sorts de vos mages.
Par la suite, vous prendrez le contrôle des croisées dans la Plaies du Monde afin de régler ce conflit qui n’a que trop durée. Puis, vous pourrez profiter des différents chemins Mythiques qui s’offrent à vous. C’est limite du MMORPG. Oui, Pathfinder Wrath of The Righteous, c’est grand! Très Grand!