"Un air ludique, un souffle épique, un vent geek"

Jeu

Mega Cat Studios Collection 1, le test sur EverCade

Je me lance dans le test d’une compilation, et je n’ai strictement aucune idée de comment vous présenter ça? Dois-je énumérer chaque titre bêtement? Ou vous faire un descriptif rapide de mon ressenti par rapport au contenu de la cartouche Mega Cat Studios Collection 1 Evercade? Difficile à dire, je pense faire un peu des deux, avec des tests plus poussés pour certains des titres qui me paraissent plus travailler. Parce que Mega Cat Studios, ils donnent de temps en temps l’impression de vouloir faire de l’argent facile sur certains titres qui vont se retrouver édités sur vraiment tous les supports (rétro et non rétro, j’ai Coffee Crisis en tête).

Cette compilation Mega Cat Studios Collection 1 sur Evercade propose 10 jeux du studio sur 8 et 16 bits. On retrouve un peu tout les styles, du Beat Them Up avec Coffee Crisis, Almost Hero, Tanzer. Des plateformes avec Super Painter, Multidude. Ou encore l’arcade avec Creepy Brawlers et Log Jammers tout des copies de titre archi connu que son WindJammers et Punch Out. Reste Little Medusa et Old Towers un peu à part.

Tous ces titres ont deux points communs : développés par Mega Cat Studios et sur les supports NES et Megadrive (puis adaptés au besoin). Des titres qui ont fait la renommée du studio pour de plus ou moins bonnes raisons.

Du lard et du cochon (et un peu café par dessus)

En effet, les copies de titre connu sont déjà bien améliorées. Creepy Brawlers ajoute un environnement fun à Punch Out. Log Jammers propose un concours de lancer de hache sur rondin, le truc parfait pour rigoler en soirée. Cependant, attention ce n’est pas la version visible sur Steam. De plus, ces titres sont assez méconnus du grand publique. Voilà pourquoi, nous ne pouvons qu’apprécier découvrir ces jeux aujourd’hui sur Evercade.

Il en sera de même avec Tanzer, Coffee Crisis (pas génial, mais honnête), Old Towers, Multidude et Super Painter qui m’ont vraiment bien amusé. Même s’ils sont très répétitifs.

Puis reste un peu le bas du panier, Almost Hero qui propose une maniabilité de Beat Them Up molle. Justice Duel qui tente une approche difficilement appréhendable. Mais surement logique pour certains. Cette approche nous permet de « gérer » notre monture et de faire des duels de griffons. Néanmoins ça tombe à plat. Puis Little Medusa puzzle qui a eu la capacité de m’endormir rapidement.

C’est donc une compilation qui propose de tout, du très bon, du bon, un peu de moins bon. Mais franchement pour 20 euros vous avez avec Mega Cat Studios Collection 1 un très bon aperçu de la capacité du studio.

Mis à disposition par l’éditeur : Non
Image de La Team

La Team

Nées dans les années 80, les auteurs de Air-Gaming ont pu tour à tour découvrir les joies de d'Amstrad, Amiga, Atari, puis des consoles de salon même une Neogeo CDZ. Certains ont passé leurs années 2000 avec la Lynx, la Dreamcast, ou la Neogeo Pocket. Pire, ils ont eu pour la plupart une GP32... Ils sont ex-rédacteurs d'un site en ligne spécialiste des consoles portables ou consultant dans la vraie vie. Mais cette passion leur fit fonder Air-Gaming. Aujourd'hui, liberté d'expression et discussion ouverte sont ses leitmotivs.

Pas d'anecdote

Avis sur
Mega Cat Studios Collection 1

Amusant

On a ici une compilation #MegaCatStudios qui tient carrément la route. Certains titres pour un contexte 8 ou #16bits sont vraiment très bon, malheureusement sur #Evercade on ne pourra pas y jouer à 2 pour le moment.