[Gamescom 2023] Warhammer Age of Sigmar : realms of Ruin

Warhammer Age of Sigmar : Realms of Ruin est un Wargame en temps réel (plus souvent appelé STR) basé dans l’univers fantastique Warhammer de la société Games Workshop. La trame scénaristique raconte une incursion des soldats d’élite du dieu Sigmar, les Éternels de l’orage (Stormcast Eternals) dans les terres de Ghur à la recherche d’un artefact. Se faisant, ils réveillent les Nighthaunt, des spectres serviteurs de Nagash le Nécromancien et seigneur du chaos.

Petite prise en main

Dans la petite présentation que nous avons eue, trois des quatre factions ont été annoncées : les Éternels de l’orage, les Orcs ( Orruk Kruleboyz), la horde spectrale des Nighthaunt. La quatrième faction n’a pas encore été annoncée. Mais comme la trame a lieu dans le Royaume des bêtes, on peut penser que les hommes bêtes ou les Skavens seront de la partie. Vu les pratiques actuelles, il y a également tout lieu de penser que des DLC seront proposés ultérieurement avec de nouvelles races.

Nous avons joué le tout début de la campagne Solo de Warhammer Age of Sigmar : Realms of Ruin, qui correspond a ce qui est évoqué dans la vidéo. On commence avec quelques escarmouches contre les Orcs. On semble en terrain connu. Prises de bâtiments et de ressources, création d’unité… Nous avions globalement les premières unités: des défenseurs avec des boucliers, des attaquants à la hache et enfin des archers. Puis, nous sommes confrontés aux spectres. Et là, le niveau est déjà bien relevé.

Les développeurs nous avaient prévenus. Là, nous avions l’objectif de briser les chaînes qui entouraient un autel du chaos. Et inutile de vous dire que ça n’a pas été facile. Les ennemis revenant (!) à la charge et reconstruisant ce qu’on avait détruit. Il a fallu défendre nos bases et s’appuyer sur celle-ci, car elles permettent de se régénérer quand on est dans leurs zones d’influence. De là, on a progressivement pris les territoires ennemis avant de revenir briser les chaînes.

On nous a annoncé que plusieurs variables seront proposées et peuvent ainsi transformer les conditions du conflit : réduction de la vision de l’escouade, accélération de la vitesse de déplacement des unités, objectif à éteindre en temps limité, etc. De la même manière, les joueurs devront faire des choix sur les bonus à recevoir, tels que l’augmentation de leur modificateur de bonus ou le gain de vies supplémentaires.

Pour le coup, on a été assez content de voir ce genre d’objectifs ou de modifications. On espère vraiment que le jeu final les inclura et les déclinera au maximum. On a juste parfois constaté quelques petits bugs de positionnement d’unités (par exemple à propos du pathfinding, alors qu’elles tentent de rejoindre le point de ralliement par un mauvais chemin et courent sur la carte). Nul ne doute que cet élément sera corrigé.

Les modes de jeux

Pour le moment, trois modes de jeux sont annoncés pour Warhammer Age of Sigmar : Realms of Ruin.

  • Le mode campagne, en mode solo avec cinématique, où vous incarnez les humains au service de Sigmar dans une expédition qui fait office de « tutorial »
  • Le mode multijoueur où vous pouvez vous affronter plusieurs joueurs en ligne compétitive multiplate-forme 1v1 et 2v2
  • Le mode Conquête, où vous devez relever une variété de défis générés de manière procédurale tout en établissant un score élevé. Puis vous enchaînez vers des missions d’escarmouches en 1 contre 1, avant de vous engager dans une bataille finale pour terminer la manche. Mais chacune d’entre elles est basée sur un numéro de série qui peut être partagé avec d’autres joueurs.

La déclinaison des versions

Warhammer Age of Sigmar : Realms of Ruin sera lancé le 17 novembre sur PC via Steam et l’Epic Games Store, sur PlayStation 5 et sur Xbox Series X|S au prix conseillé de 59,99 € pour l’édition standard.

La version Warhammer Age of Sigmar : Realms of Ruin Ultimate Edition sera quant à elle proposée à 74,99 €. En plus du jeu de base, cette édition donne accès à quatre skins de héros alternatifs (un par faction), deux ensembles de personnalisation de profil et l’accès aux DLC de héros 1 et 2 (qui sortiront après le lancement et ajouteront deux tout nouveaux héros à utiliser, en mode multijoueur et en mode Conquête).

Enfin, l’édition Deluxe sera disponible à 69,99 €. Elle comprend le jeu de base, les skins de héros alternatifs et deux sets de personnalisation de profil.

Les précommandes de l’Ultimate Edition ou de l’Edition Deluxe offrent jusqu’à 3 jours de déverrouillage anticipé à partir du 14 novembre.


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Très honnêtement un Warhammer avec juste 4 races annoncé est clairement un peu court. Nul doute que des pléthores de DLC soient proposées par la suite, mais pour le moment tout ceci reste un peu chiche et le prix au final s'en fera ressentir. Par contre, si le mode campagne est assez long et que tous les différents modes proposent des objectifs assez variés, on a un titre qui risque d'être intéressant, surtout que la licence Warhammer dans sa version Heroic Fantasy était un peu en déshérence depuis le Warhammer Battle March, de Black Hole Entertainment, sortit lui en 2006.

Warhammer Age of Sigmar : realms of Ruin

Preview !

Mis à disposition par l’éditeur : Non

J'ai chercher le bouton pose durant la présentation, pour pouvoir aligné convenablement mes unités...

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