Echochrome, le test sur PSP

La première chose qui choque dans Echochrome, c’est le style graphiquement, totalement épuré, en noir et blanc. A l’écran, on trouve de petites plates-formes suspendues dans les airs ainsi que des personnages en trois dimensions. C’est tout. Pas de décors de fond, pas d’animations superflues. Tout ceci est volontaire, de manière à ce qu’Echochrome se concentre sur l’essentiel, à savoir le casse-tête et la réflexion pure et dure.

Le principe de jeu est plutôt simple. Vous dirigez – ou plutôt, vous actionnez – un marcheur. Il suit le chemin de la plate-forme sur laquelle il se trouve, aussi stupidement qu’un lemming. Vous devez faire en sorte qu’il rejoigne ses congénères, qui l’attendent en général à des endroits inaccessibles. Mais inaccessibles en apparence seulement, car en faisant tourner et pivoter les décors, vous pourrez faire apparaître, comme par miracle, un point de passage par ici, une zone de réception de trampoline par là, vous pourrez également faire disparaître ce vilain trou qui bloque votre passage… Ou bien encore faire en sorte qu’une autre plate-forme vous réceptionne en-dessous. Tout est question de perspective et d’illusions, dans un monde qui baigne dans un blanc laqué infini.

L’ambiance et l’aspect graphique du titre sont là pour détendre l’atmosphère, et en particulier le joueur. La musique, dans un registre très classique, est aussi là pour adoucir nos mœurs. Mais pas pour bien longtemps. Car il y a deux choses qui posent problème dans Echochrome. Tout d’abord, sa difficulté presque rédhibitoire. Il faut vraiment se casser la tête pendant des heures pour trouver les solutions des premiers niveaux, qui sont rapidement envahis par des ennemis. Dès lors, il faut aussi trouver le bon timing pour les éviter, ou bien encore trouver la solution pour les expédier sur une autre plate-forme pour les isoler !

Deuxième point noir : Echochrome demande une précision folle. Parfois, vous pesterez, persuadé d’avoir trouvé le moyen, par exemple, de relier ces deux plates-formes pour créer un passage sûr. Vous tenterez le coup, dix, quinze fois, puis vous laisserez tomber, à la recherche d’une autre solution. Que vous ne trouverez pas, puisque c’était la bonne ! Echochrome demande une précision millimétrée, ce qui devient rapidement crispant. Et le plaisir de réussir à compléter un niveau est proportionnel à cette frustration grandissante.

Question durée de vie, le titre assure. Comptez une centaine de niveaux en solo (modes Libre ou Atelier) et un éditeur de niveaux inclus. Pas très évident à prendre en main, il reste intéressant puisqu’il permet de partager vos créations avec d’autres joueurs PSP (mais pas on-line, contrairement à ce que permet pourtant la version PSN/PS3 d’Echochrome).

 

Echochrome constitue un ovni vidéoludique (le seul titre qui s’en rapproche un peu et qui nous vient à l’esprit est l’excellent Crush de Sega). Et rien que pour cela, il mérite d’être essayé. Mais attention, vous voilà prévenus sur ses défauts ! Une dernière question nous taraude l’esprit : pourquoi avoir mis un énorme arc en ciel sur la jaquette d’Echochrome ?

Echochrome

Plaisant !

Mis à disposition par l’éditeur : Non

Pas d'anecdote

Medias

Jeux vidéo à moins de 20 euros

Meilleure Vente n° 1 Poney Aventure 2 Version 3D Poney Aventure 2 Version 3D 14,90 EUR
Meilleure Vente n° 2 Consoles retrogaming T-Shirt Consoles retrogaming T-Shirt 18,99 EUR

Meilleurs ventes Jeux Vidéo

Meilleure Vente n° 1 Uncharted : The Nathan Drake Collection HITS Uncharted : The Nathan Drake Collection HITS 24,97 EUR
PromoMeilleure Vente n° 2 GTA V - Edition Premium - Play Station 4 GTA V – Edition Premium – Play Station 4 14,99 EUR
PromoMeilleure Vente n° 3 GTA The Trilogy - The Definitive Edition... GTA The Trilogy – The Definitive Edition… 14,99 EUR

Meilleurs ventes Playstation 4/5

PromoMeilleure Vente n° 1 Sony, Ratchet & Clank : Rift Apart PS5, Jeu de Plates-formes et d'Aventure, Édition Standard, Version Physique avec CD, En Français, 1 Joueur, PEGI 7, Pour PlayStation 5 Sony, Ratchet & Clank : Rift Apart PS5, Jeu de… 34,99 EUR
Meilleure Vente n° 2 GTA V - Play Station 5 GTA V – Play Station 5 19,99 EUR
PromoMeilleure Vente n° 3 GTA V - Edition Premium - Play Station 4 GTA V – Edition Premium – Play Station 4 14,99 EUR

Meilleurs ventes Nintendo Switch

Meilleure Vente n° 1 Minecraft pour Nintendo Switch Minecraft pour Nintendo Switch 22,09 EUR
Meilleure Vente n° 2 LES SISTERS - Show devant ! Switch LES SISTERS – Show devant ! Switch 29,99 EUR
Meilleure Vente n° 3 Super Mario Bros. Wonder Super Mario Bros. Wonder 44,16 EUR
On est vraiment désolé, mais internet et Wordpress oblige, on doit surement stocker des cookies sur votre ordinateur. Si vous n'en voulez pas, je vous invite à partir (de l'internet). Sinon, venez, on est sympa!