SNK vs. Capcom: The Match of the Millennium, le test sur NeoGeo Pocket Color

SNK vs. Capcom: The Match of the Millennium, le test sur NeoGeo Pocket Color

On ne va pas épiloguer ! SNK vs. Capcom: The Match of the Millennium est tout simplement LE meilleur jeu de combat disponible sur la Neo Geo Pocket Color ! On l’a d’ailleurs mis premier de notre liste des dix meilleurs jeux de la NGPC. Comme il faut quand même argumenté, on vous a fait un petit article sur le sujet.

Par Kuk

SNK vs. Capcom: The Match of the Millennium, le test sur NeoGeo Pocket Color

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur pinterest
Partager sur skype
Partager sur telegram

Parfait ! tout simplement parfait !

La fin des années 90 est difficile pour bon nombre des acteurs historiques de l’arcade. Les frères ennemis tentent d’associer leurs univers dans plusieurs productions de crossover : SNK sort en 1999, son jeu de cartes SNK vs. Capcom: Card Fighter’s Clash puis son jeu de combat SNK vs. Capcom: The Match of the Millennium sur sa console portable, la NGPC. Dans la foulée Capcom sort Capcom Vs SNK Millenium fight 1 puis Capcom Vs SNK Millenium fight 2 Mark of the Millennium 2001 sur Naomi et Dreamcast. La boucle est bouclée avec SNK Vs Capcom: SvC Chaos sur NeoGeo produit par SNK Playmore (mais de qualité assez discutable).

SNK vs. Capcom: The Match of the Millennium propose 18 personnages de Capcom et de SNK, plus 8 à débloquer soit 26 en tout. Ils sont issus des meilleures séries des deux marques : essentiellement Street Fighter et Darkstalkers pour Capcom alors que SNK puise dans une collection de titres un peu plus large comme Art of Fighting, Fatal Fury, King of Fighter et Samurai Spirit.

La maniabilité est toujours hors pair pour un jeu portable, grâce au stick de la console qui permet un déplacement parfait dans les diagonales. La limitation à seulement deux coups de base à cause des deux boutons se fait bien sûr sentir, mais bon nombre de coups spéciaux sont conservé en alternant mouvement de stick associé aux boutons A&B. (NDR : il me semble que la puissance du coup dépend du temps d’activation du bouton?)

Bref un jeu très complet, qui fourmille de variante, mode et mini jeux, bien loin des premières productions en début de vie de la NGPC comme King of fighters R1, King of Fighters R2 ou Fatal Fury: First Contact qui sont plutôt limités de ce côté-là.

SNK vs. Capcom: The Match of the Millennium propose un mode Tournoi qui est le mode histoire, qui se décompose en trois variantes: Single (solo), Tag (deux personnages sélectionnables), et Team (trois personnages sélectionnables). Le mode Olympic se présente comme un mode entraînement avec deux coachs ; Rimururu pour la team SNK ou Karin pour Capcom. En plus de voir vos scores et les coups spéciaux de personnages, vous pouvez choisir trois modes de combat :

  • Survival, survivre durant 100 combats,
  • Time Attack battre le plus rapidement 5 ennemis,
  • First Blast : Combattre 10 ennemis au premier coup gagnant,
  • le Mode Sparring est lui pour l’entraînement,

En plus il existe quatre mini-jeux, deux dans le monde SNK :

  • Target 9, où il faudra tirer sur les soucoupes des extraterrestres de la série Metal Slug.
  • Blade Arts, qui consiste à découper des mannequins de paille avec Jubei.

Ainsi que deux autres dans le monde Capcom :

  • Ghost Trick, le roi Arthur doit ramasser des trésors sur des plateformes en évitant un démon ailé.
  • Cat Walk, un mini jeu de danse sur 6 musiques.

Les graphismes sont bien sûr assez limités, notamment pour le nombre de couleurs des sprites des combattants. Les décors sont eux assez bien travailler, et on retrouve tous les décors des séries exploiter comme l’hélicoptère écraser du stage Heidern de Kof94, la plage d’Haohmaru de Samurai Spirit ou le mont Rushmore de Fatal Fury Spécial
De plus le jeu compte pas moins de 38 musiques différentes qu’on peut écouter à tout moment dans le Set UP.

L’offre est tellement importante que SNK vs. Capcom: The Match of the Millennium a été produit sur une cartouche de 4 Mega octets ou 32 Mega bits. (NDR : pour situer c’est le haut du panier des cartouches Megadrive qui rarement fait au dessus)

Pour information c’est également un des rares jeux NeoGeo Pocket qui permet une connexion avec une Dreamcast, notamment Dream match 1999 et SNK vs Capcom sur Dreamcast.
Il permet également une connexion avec un autre jeu NGPC SNK vs Capcom Card Fighters Clash.

D’une maniabilité hors pair avec le stick de la console, SNK vs. Capcom: The Match of the Millennium est fluide, jolie et avec des musiques particulièrement bien réussies. Il proposent même un grand nombre de modes et de mini jeux d’action qui prolongent d’autant la durée de vie. Honnêtement on a rarement (jamais?) fait mieux sur portable depuis.

Parfait