GamesCom 2013: Pokemon X et Y sur 3DS

Kalos Region Pokemon X and Y

LA FRANCE, L’AUTRE PAYS DES POKEMON ?

Au cours du Pokémon Game Show qui s’est déroulé il y a quelques semaines à Tokyo, au Japon, Nintendo proposait une démonstration jouable des très attendus Pokémon X et Pokémon Y sur Nintendo 3DS. Cette fois, il n’aura pas fallu attendre très longtemps pour pouvoir, à notre tour, mettre la main dessus : nous l’avons explorée au cours de la Gamescom 2013 !

may p4 5

Mettre image ici

En fait, cette démonstration jouable nous propose de découvrir les premiers instants de Pokémon X et Pokémon Y. Il s’agit, de manière très classique, de choisir son personnage (féminin ou masculin). Puis, on entre dans une petite zone où il est possible d’évoluer librement. Mais quoi que l’on fasse, le jeu vous bascule directement au combat « final » de cette zone au bout de sept minutes… Une démonstration calibrée pour un salon donc, très courte, afin de faire en sorte que la console termine dans les mains de la personne suivante.

Premier bon point : la démonstration était déjà multilingue, on peut donc supposer que la localisation des deux cartouches avance à grands pas. Rappelons que Pokémon X et Pokémon Y sont attendus en Europe pour le 12 octobre 2013. Signalons ensuite un point négatif : les touches X et Y avait été volontairement bloquées, un certain nombre d’options n’ont donc pu être testées…

Il y a, dans cette nouvelle édition, quelques petites évolutions notables dans l’aventure. On retrouve bien sûr les éléments classiques tels que l’herbe, le feu, l’eau, etc. Les déplacements peuvent se faire en roller (quand on trouve cet objet) ou, plus original, sur le dos d’animaux. Mais l’une des grandes innovations est l’introduction de la Méga-Gemme. Celle-ci doit être découverte dans le jeu et préalablement mise dans l’inventaire, ce qui permet de l’activer durant un combat. Votre Pokémon se transforme alors dans une forme beaucoup plus puissante, ce que l’on appellera désormais la Méga-Évolution. Notez bien que cela ne dure que pendant les combats.

Deuxième nouveauté remarquée, le mode Poké Récrée, qui introduit une dimension affective. Il s’agit, cette fois, d’interagir avec les Pokémon. On peut désormais les caresser, jouer avec eux, les nourrir (mais uniquement avec des profiteroles !), les appeler par leur nom… Malheureusement, toutes les fonctions de ce mode n’étaient pas présentes dans la démonstration. D’un point de vue strictement technique, l’introduction de la 3D est appréciable, même si cela reste d’un niveau assez faible – une habitude dans la série.

On nous a expliqué que le créateur du jeu, Junichi Masuda, et son équipe, se sont inspirés de la France pour le design du titre. Ils l’auraient d’ailleurs parcouru durant un long séjour d’étude de plus d’un mois. Mais la référence n’était pas vraiment remarquable durant les quinze premières minutes de jeu…

{gallery}3DS-Pokemon-X-Y{/gallery}

{loadposition Kuk-auteur}

{loadposition Kuk-menu}

{loadposition articles-relies}