"Un air ludique, un souffle épique, un vent geek"

Livre

Tu Mourras Moins Bête – La Science c’est pas du cinéma! Tome 1

Marion Montaigne aussi connu sous le pseudonyme du Professeur Moustache a lancé le blog « Tu Mourras Moins Bête » en 2008, attirant rapidement l’attention grâce à son approche unique de la vulgarisation scientifique. Le blog se distingue par son ton humoristique et décalé, ainsi que par la manière dont il aborde des questions scientifiques complexes de manière accessible et amusante.

Sur le blog, Marion Montaigne répondait à des questions scientifiques absurdes ou populaires, souvent posées par les lecteurs. Les sujets couverts étaient très variés, allant des mythes scientifiques aux curiosités de la biologie, en passant par des explications sur les phénomènes naturels ou les technologies. Chaque article était conçu pour être à la fois instructif et divertissant, utilisant l’humour pour rendre la science plus accessible. Mais surtout, il était sous forme de comic strips très caricaturaux.

Passage au Format Papier

Le succès du blog a conduit à la publication du premier tome de la série de bandes dessinées en 2011, intitulé « Tu Mourras Moins Bête mais tu mourras quand même ». La transition du blog au livre a permis de toucher un public plus large et de donner une forme plus pérenne aux contenus créés par Marion Montaigne. C’est ce livre dont nous parlons aujourd’hui.

La thématique du livre est la science dans le cinéma, proposant de revenir sur les diverses situations absurdes que nous pouvons voir dans nos films et séries préférés.

Style et Illustrations

Marion Montaigne utilise un style graphique simple mais expressif, avec des illustrations colorées et caricaturales. Le ton est résolument humoristique, avec des dessins qui accentuent les aspects comiques des explications scientifiques. Ce professeur Moustache (petite femme à moustache…) personnage récurrent de ses aventures est l’élément perturbateur et drôle de chacune de ses histoires. Elle invitera bon nombre de personnalités scientifiques pour qu’ils puissent expliquer leurs expériences folles ou dangereuses. Bien sûr les cobayes aussi seront de la partie pour vérifier les dires de nos hôtes. Attention c’est parfois sanglant.

Nous y retrouverons des histoires sur des thèmatiques comme la congélation après la mort, à combien de mètres peut on sauter sans mourir (et les scientifique qui ont fait les tests), l’hibernation pour les voyages spatiaux etc. etc.

« Tu Mourras Moins Bête mais tu mourras quand même » a ouvert la voie à plusieurs autres tomes dans la série, chacun continuant à explorer des sujets variés avec le même humour et la même approche éducative. La série a également été adaptée en animée diffusée sur Arte, ce qui a élargi encore davantage son audience.


D’autres articles


Mis à disposition par l’éditeur : Non
Image de Manoloben

Manoloben

Enfant des années 80, joueur jusqu'au bout des doigts. Si vous retrouvez du Julien Clerc dans ce texte? Bravo! Amateur de RPG (tout type) et clairement fan de Sega. Manoloben reste un touche à tout. GP32, NeoGeo Pocket, N-Gage et aujourdhui Evercade sont passées dans ses mains.

Disponibilité

Age conseillé

Thèmes

Format

Editeurs/Auteurs

Pas d'anecdote

Avis sur
Tu Mourras Moins Bête - Tome 1

★Culte★

Tu mourras moins bête c'est mon péché mignon, de la science vulgarisée et amusante, je ne peux que valider et je vous les conseille fortement.