Taco Loco, un petit jeu de société éducatif et amusant
Taco Loco est un jeu de cartes qui tient dans la poche. Il vous offrira des rires et des cris, mais forcera également vos enfants à travailler leurs additions ! Additions niveau CP attention… Conçu pour deux à cinq joueurs, ce jeu est idéal pour les enfants dès sept ans et les adultes qui aiment les défis légers. L’objectif est simple : remplir un taco avec diverses garnitures sans le faire déborder. Si le total des points de garniture dépasse 11, le taco éclate et le joueur reçoit des points de pénalité.
Taco Loco, qui est à l’origine ?
Nous devons Taco Loco à l’imagination de TREO Games Designers, et au coup de pinceau de Crocotame.
TREO Game Designers est un studio de création de jeux fondé par deux frères et leur cousin. La team : Yehuda Mualem, avocat et entrepreneur, qui apporte un esprit analytique et créatif au groupe. Yair Avraham, pompier et graphiste, qui inspire par ses concepts innovants. Ozzi Avraham Goldberg, musicien et entrepreneur, qui donne vie aux concepts de jeux facilement accessibles de TREO. En tout cas c’est comme ça qu’ils se décrivent ! Ensemble, ils créent des jeux familiaux comme Takamachi!, Texto! ou Cubeez.
Derrière les illustrations colorées et attrayantes de Taco Loco se cachent Crocotame, à savoir Joëlle Drans et Jérémie Prugneaux. Basés à Nancy, ils ont travaillé comme illustrateurs et graphistes pendant des années avant de créer leur propre studio. Leur talent est visible dans les illustrations de nombreux jeux, dont Odin, Strato et Alpina chez Helvetiq.
Taco Loco, un jeu éducatif pour les enfants
Revenons à présent au jeu. L’un des aspects les plus intéressants de Taco Loco est son potentiel éducatif. En effet, ce jeu aide les enfants à apprendre à compter de manière ludique. J’ai joué avec ma fille de cinq ans, c’est un peu laborieux mais ça ne l’a pas empêché de HURLER de rire en faisant ses tacos !
Pour être plus précis, chaque carte garniture possède une valeur numérique, et les joueurs doivent additionner ces valeurs pour éviter de dépasser le total de 11 au risque de récupérer les cartes constitutant le taco. Et si vous arrivez à pile 11, vous pouvez envoyer le taco dans la figure (virtuellement évidemment) d’un adversaire. Cette mécanique de jeu encourage les enfants à faire du calcul mental tout en s’amusant. Le but est de finir la partie avec le moins de carte possible !
Pour les plus petits, il est possible de jouer à jeu ouvert, c’est-à-dire que toutes les cartes sont visibles. Cette variante permet aux jeunes joueurs de mieux comprendre les règles et de développer leur stratégie sans la pression de garder leurs cartes secrètes. Cela rend le jeu accessible et éducatif pour les enfants à partir de cinq ans à mon avis. Mais le cœur de cible de ce type de jeu reste les enfants de sept à neuf ans.